Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le cerveau aux rayons X | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

LLe cerveau aux rayons X | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

Embarquez pour un voyage immersif à l’intérieur du cerveau ! Entre faisceaux de neurones et vaisseaux sanguins, visualisés en 3 dimensions, découvrez comment une nouvelle méthode d’imagerie médicale contribue à la recherche sur les maladies neurologiques. Les rayons X produits par un accélérateur de particules, le synchrotron, permettent de réaliser une dissection virtuelle, et fournissent de fabuleuses images du cerveau.

Cette conférence immersive des Échappées inattendues du CNRS a été enregistrée le 21 mars 2024 dans le cadre de la Semaine du cerveau, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin et RSA Cosmos. L’univers visuel a été réalisé par Alex Andrix. Embarquez pour les Échappées inattendues, des événements et des rencontres ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger.

Intervenants :

  • Fabien Chauveau (CNRS), neuroscientifique et Joshua Gobé (Université Claude Bernard Lyon 1), doctorant en physique au Centre de recherche en neurosciences (CRNL – CNRS | Inserm | Université Claude Bernard Lyon 1)

 

Pour en savoir plus :
Les Échappées inattendues

Voyage immobile au centre de la Terre : à la découverte du noyau de fer liquide

VVoyage immobile au centre de la Terre : à la découverte du noyau de fer liquide

Nous savons qu’il y a, au centre de la Terre, une coquille sphérique de fer liquide autour de la graine de fer solide. Cette partie liquide du noyau de la Terre est capitale pour nous, car c’est là qu’est généré le champ magnétique terrestre. Il est donc tout naturel de vouloir en apprendre plus sur sa composition et ses propriétés physiques. Mais peut-on vraiment explorer le centre de la Terre sans avoir (ou presque) à bouger de son laboratoire ?

La réponse est oui. Cet article vous montrera comment l’équipe de recherche a reproduit en laboratoire les conditions extrêmes proches de celles régnant au sommet du noyau terrestre.

> À lire dans son intégralité sur :

PAPIER-MÂCHÉ