VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

L’anémie, comment retrouver une santé de fer !

LL’anémie, comment retrouver une santé de fer !

Jeudi 6 décembre | 19h

Duplex entre l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et le musée des Confluences de Lyon

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie. Ses origines peuvent-être diverses : est-elle une maladie à ne pas négliger ?

Au musée des Confluences

  • Vincent Balter, directeur de recherche – CNRS/ENS
  • Charles Dumontet, hématologue – HCL,
  • Françoise Le Mort, archéo-anthropologue – CNRS/MOM

A la Cité des sciences et de l’industrie

  • Jacques Elion, professeur, chercheur – INSERM
  • Animation Eli Flory, journaliste

Table ronde organisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et Universcience

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

📆  17-18 MAI 2019

🚩 Place Abbé-Pierre, Lyon 9e – La Duchère


L’événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, incontournable à Lyon, s’installe pendant deux journées et soirées au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier devient le temps d’un festival un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

Le Festival Pop’Sciences vous invite à rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. Plus de 100 chercheurs et médiateurs investissent le quartier pour débattre avec vous des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

Cliquez ici pour découvrir la PROGRAMMATION

Téléchargez le programme complet

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces accessibles de 13H30 à 22H

  • L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

 


RRETOUR SUR L’ÉDITION 2017

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.