Climat : d’une démarche individuelle à un projet de société

CClimat : d’une démarche individuelle à un projet de société

Politiques, scientifiques, médias, associations, entreprises : comment agir ensemble face à l’urgence climatique ?

Après des années d’incitation aux changements des pratiques sociales individuelles, comment construire un projet commun, à toutes les échelles de la société, donnant la priorité aux politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ?

Intervenants :

  • Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre de l’Académie des sciences
  • Agathe Euzen, anthropologue, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe scientifique de l’Institut Écologie et Environnement
    Christel Cournil, maîtresse de conférences en droit public HDR
  • Jean-Baptiste Comby, sociologue, chercheur au CARISM et au CENS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (sous réserve)

Animé par le journaliste Frédéric Denhez (France 5)

Table ronde suivie d’une séance de dédicace à la boutique du musée.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Punir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

PPunir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

14 h | La prison et le citoyen
Avec Bernard Bolze, créateur de l’Observatoire international des prisons et cofondateur de Prison Insider
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

15 h | InsideOutside, une correspondance photographique avec des prisonniers à travers le monde
Avec Bertrand Gaudillère, photographe, et Clara Grisot, responsable du pôle multimédia de Prison Insider

16 h 30 | Les géographies de l’enfermement
Avec Olivier Milhaud et Franck Ollivon, géographes, et Michel Pierre, historien
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

18 h 30 | Le temps est-il une prison ?
Avec Étienne Klein, grand spécialiste de la question du temps, physicien, docteur en philosophie des sciences, directeur du laboratoire

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’anémie, comment retrouver une santé de fer !

LL’anémie, comment retrouver une santé de fer !

Jeudi 6 décembre | 19h

Duplex entre l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et le musée des Confluences de Lyon

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie. Ses origines peuvent-être diverses : est-elle une maladie à ne pas négliger ?

Au musée des Confluences

  • Vincent Balter, directeur de recherche – CNRS/ENS
  • Charles Dumontet, hématologue – HCL,
  • Françoise Le Mort, archéo-anthropologue – CNRS/MOM

A la Cité des sciences et de l’industrie

  • Jacques Elion, professeur, chercheur – INSERM
  • Animation Eli Flory, journaliste

Table ronde organisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et Universcience

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Le Festival Pop’Sciences

LLe Festival Pop’Sciences

RRetrouvez le festival POP’SCIENCES pour sa 3e ÉDITION

Rendez-vous les 9, 10, et 11 juillet 2021 !

Pour sa 3e édition, le festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique de Saint-Romain en Gal et sur le site historique de Vienne. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ciné-débat, expositions, balades urbaines, jeux, ateliers, conférences…

Avec une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous, le festival est le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences.

Organisé tous les 2 ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le festival est l’occasion de s’entretenir avec des chercheurs, de découvrir les coulisses de la science et les dernières innovations et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Implanté au cœur du territoire Vienne/Saint-Romain-en-Gal, l’événement Pop’Sciences s’articulera avec le festival Jazz à Vienne qui comme chaque début d’été contribuera à l’ébullition du pays viennois.

Le Festival Pop’Sciences est organisé par l’Université de Lyon via sa Direction Culture, Sciences et Société, avec les partenaires suivants :

           

                  

___________________________________________________________________________

PProgramme Festival Pop’Sciences 2021

Construite autour du thème « l’écoulement perpétuel » et grâce à la participation de plus de 200 chercheurs, doctorants, experts et médiateurs, cette 3e édition s’annonce riche en découvertes et rencontres.

Au programme : une centaines d’animations pour jouer à l’archéologue, mieux comprendre l’impact du plastique sur notre vie et notre planète, échanger avec une intelligence artificielle, se questionner sur les véhicules du futur,  découvrir le mode de vie des Romains, s’interroger sur l’évolution de notre langue, ou encore expérimenter la gravité ou l’écoulement des fluides…

Retrouvez les éléments du programme dès le 3 mai 2021 !

___________________________________________________________________________

RRetour sur l’édition 2019 : La Duchère

©Laurence Danière – Métropole de Lyon

Le Festival Pop’Sciences 2019 s’est installé les 17 et 18 mai au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier est devenu le temps de ces 2 journées, un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

Avec 1800 visiteurs pour l’édition 2019, le pari de rapprocher la science des citoyens est rempli. 

Les visiteurs ont pu rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. 150 chercheurs, ainsi que 80 médiateurs et acteurs associatifs et éducatifs ont investi le quartier pour débattre avec le public des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces :

  • L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

Les podcasts du festival 2019

La photothèque du festival

Rappel du programme 2019

BILAN COMPLET DU FESTIVAL Pop’Sciences 2019

 


RRETOUR SUR L’ÉDITION 2017 : Parc Blandan

©Eric Le Roux/Université de Lyon

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc Sergent Blandan (Lyon 7e). L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.