FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Quand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

QQuand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

Quand la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich observe le carrelage de sa salle de bain, elle se dit qu’il serait bien temps de faire le ménage… Mais lui viennent aussi à l’esprit les pavages périodiques du plan, le théorème de Pythagore, les billards mathématiques, la courbure de Gauss, ou encore les théorèmes de Maryam Mirzakhani. Autant de concepts et d’outils mathématiques devenus aussi des « histoires » que se partagent les mathématiciens du monde entier.

Au cours d’un échange avec un ami mathématicien nommé A., Olga s’interroge sur le sens et la portée des mathématiques : pourquoi les mathématiciens aiment-ils leur discipline ? En quoi les mathématiques sont-elles utiles ? Et comment les partager autour de soi ?

Dans cette conférence théâtralisée animée par Olga Paris-Romaskevich, des bribes de cette conversation avec son ami A. se mêleront aux histoires de mathématiques anciennes et contemporaines…

Intervenante : Olga Romaskevich

Public Visé : à partir de 15 ans  Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

  BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le théorème du carreleur

LLe théorème du carreleur

Comment carreler une salle de bain avec des pentagones ? Derrière cette question se cache un épineux problème mathématique que nous explique cet épisode de « Zeste de science ». Et ce, avec l’aide des travaux de Michaël Rao, chercheur au Laboratoire d’informatique du parallélisme, qui a reçu hier le prix de mathématiques 2017 du magazine La Recherche.

Visionnez l’épisode!

 

Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Michael Rao, chercheur au Laboratoire d’Informatique du Parallélisme (LIP – CNRS / INRIA / Université Claude Bernard / ENS Lyon) en lien avec une publication de 2017. Un communiqué de presse a été diffusé à cette occasion en septembre 2017.