Retour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019

RRetour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019

L’association DYStinguons-nous organisait le 12 octobre 2019 la 13e Journée Nationale des DYS du Rhône, à l’Hôtel de Région Lyon Confluence. Il était notamment question de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et TDAH.

Les membres du LabEx ASLAN (DDL et ICAR) étaient présents à cet événement afin de présenter leurs recherches sur les différents troubles dys-, et faire découvrir au public des outils de sensibilisation. Le laboratoire DDL présentait par exemple l’atelier Dans la peau d’un DYS, qui permet aux participants de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes dysphasiques, dyspraxiques, ou encore dyslexiques. Le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » était également présenté, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour sa troisième édition.

Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

CComprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

Notre connaissance des troubles et difficultés liés à la dyslexie chez le jeune adulte est très parcellaire. L’équipe ETUDYS a proposé une journée de travail, de réflexion et de formation sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur le jeudi 11 février 2016 à l’IFé.
La BD Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?, réalisée par Benlebègue, livre quelques précieuses remédiations issues de cette journée de travail.

>> Retrouvez la BD :

Comprendre la dyslexie