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MOOC Etudiants dyslexiques à l’université, 3e édition

MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université, 3e édition

La 3e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes à partir du 10 octobre 2019 et les cours commencent le 21 janvier 2020.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une troisième édition, après plus de 10 000 inscrits aux éditions précédentes.

Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, praticiens (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.

Information et inscription

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

68, année historique

668, année historique

Que s’est-il vraiment passé lors de cette séquence singulière de Mai 68 ? Quel a été son impact sur la société française ? Les fameux «événements» s’inscrivent-ils dans un mouvement plus vaste de contestation internationale ?

L’historienne Michelle Zancarini-Fournel revient sur les événements de mai-juin 1968, dont on célèbre cette année le cinquantenaire.

Pour consulter l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de :

CNRS le Journal

 

Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard Lyon-1, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (CNRS/Univ. Lumière Lyon 2/Univ. Jean-Moulin Lyon 3/Univ. Grenoble-Alpes/ENS Lyon).

Participez au Défilé pour la Paix

PParticipez au Défilé pour la Paix

C’est une première, l’Université de Lyon sera présente au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon en 2018 !

Des centaines de danseurs et danseuses, au sein du beau projet du chorégraphe Fred Bendongué « Joyeuse Cacophonie », défilerons pour la Paix le 16 septembre 2018 dans les rues de Lyon.

Et si c’était avec vous ?!

Ouvert à tous (étudiants, pas étudiants, lyonnais, non-lyonnais, personnes en situation de handicap,…), à partir de 13 ans.

Inscrivez-vous et rejoignez le groupe dès la prochaine répétition.

Retrouvez le planning des répétitions et des ateliers dans la rubrique TELECHARGEMENTS ci-contre.

 

Envie de vous investir autrement ?!

Notre Joyeuse Cacophonie recherchent également des volontaires pour participer à la confection des costumes, création des décors et au reportage photo/vidéo.

 

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Joyeuse Cacophonie – Défilé de la Biennale de la Danse

JJoyeuse Cacophonie – Défilé de la Biennale de la Danse

C’est une première, l’Université de Lyon sera présente au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon en 2018 !

Tous les 2 ans, 5000 amateurs et professionnels participent au défilé de la Biennale de la danse en communion avec 300 000 spectateurs.

Pour l’édition 2018, l’Université de Lyon, les Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Compagnie Fred Bendongué invitent tous les étudiants et personnels des établissements d’Enseignement supérieur de l’Université de Lyon à participer au Défilé de la Biennale de la Danse 2018.

BIENNALE DE LA DANSE

La Biennale de la Danse de Lyon est un festival de danse créé à Lyon en 1984 et reconnue aujourd’hui internationalement. En 2018, la Biennale de la Danse organise la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, mobilisant 5000 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Pour l’édition 2018, en communion avec 300000 spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la paix, imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix. Les temps sont trop sévères pour que l’on renonce à l’espoir !

L’IDENTITE ARTISTIQUE DU DEFILE DES UNIVERSITES ET DE LA COMPAGNIE FRED BENDONGUE

« Joyeuse Cacophonie »

2018 est l’année du centième anniversaire de la commémoration de la grande guerre 14-18 et c’est aussi l’introduction du jazz en France par les soldats noirs américains alliés de la France. Ces hommes de bronze tels qu’ils étaient surnommés sont des brass band (orchestre de cuivre) et ne jouent pas que des marches militaires mais aussi des airs traditionnels de blues et de jazz. Ils relancent et libèrent les forces du vivant et partagent en France ces nouvelles danses populaires issues de la communauté noire américaine. Le berceau de cette tradition musicale et chorégraphique est la Louisiane et plus particulièrement New Orléans.

Depuis lors, les rythmes du Funk et du Hip-Hop se sont invités dans ce répertoire. Style électrique et vibrant où la danse et la musique défèrent les énergies, dépassent l’appartenance ethnique et sociale et font de ce langage de la rue une nouvelle stratégie de résistance dans une joyeuse cacophonie.

Fred Bendongué

Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement Hip-Hop mais très vite il dépasse les cadres, se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte. Parce que la danse est un moyen d’expression, Fred Bendongué s’emploie à dire sa vision du monde qui l’entoure, artiste engagé qui n’a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l’anime depuis toujours.

Informations et contact : DefileUnivsBendongue@universite-lyon.fr

Planning et inscription : www.universite-lyon.fr/defile-biennale-2018

 

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BD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »

BBD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »

Notre connaissance des troubles et difficultés liés à la dyslexie chez le jeune adulte est très parcellaire. L’équipe ETUDYS a proposé une journée de travail, de réflexion et de formation sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur le jeudi 11 février 2016 à l’IFé.
La BD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »  réalisée par Benlebègue livre quelques précieuses remédiations issues de cette journée de travail.

Retrouvez la BD ici

À propos

ÀÀ propos

P comme partager les savoirs, O comme Ouvrir les campus, P comme Produire de la connaissance avec et pour les citoyens… tel est le leitmotiv du portail numérique Pop’Sciences qui a tout simplement pour objectif de répondre à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences, de sons et d’images en lien avec les sciences et les techniques…

Ce portail, conçu et animé par l’Université de Lyon (UdL), l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, a quatre fonctions : un agenda des activités de culture scientifique et technique dans le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône, une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques, un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, ainsi que ses partenaires et une visibilité sur les collections universitaires du site.

Pop’Sciences, en référence au mouvement artistique Pop Art, bien sûr toute modestie réservée, nous invite à repenser la place des savoirs produits par nos chercheurs dans une société où le numérique a non seulement accéléré la circulation des savoirs, mais également a pu jeter le trouble entre des savoirs travaillés et des croyances, de l’expertise et des rumeurs etc.

Pop’sciences est né d’une idée originale de la Direction Culture, Sciences et Société de l’UdL, CCSTI Lyon-Rhône et du service de communication de l’UdL. Il a été conçu avec le comité de programmation Sciences et Société et est soutenu financièrement par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Villeurbanne et l’Université de Lyon.

La COMUE Université de Lyon – UdL – est un site académique d’excellence à vocation mondiale composée de 12 membres et 24 associés. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Elle représente plus de 140 000 étudiants, 168 laboratoires publics et 6 800 chercheurs.

Les établissements de l’UdL qui contribuent à Pop’Sciences sont :

Université Claude Bernard Lyon 1 | Université Lumière Lyon 2 | Université Jean Moulin Lyon 3 | Université Jean Monnet Saint-Etienne | ENS de Lyon | Ecole Centrale Lyon | INSA Lyon | ENTPE | CNRS | VetagroSup | Inserm | ISARA Lyon | Institut Catholique de Lyon-UCLy | ANSES | Irstea | Université Gustave Eiffel

 

Ils contribuent également à Pop’Sciences :

Les LabEx de l’Université de Lyon :

LabEx ECOFECT / LabEx IMU / LabEx LIO / LabEx PRIMES / LabEx ASLAN / LabEx CORTEX LabEx CeLyA  / LabEx COMOD

Des partenaires institutionnels, culturels, associatifs du territoire :

 Rectorat de l’académie de Lyon et la DAAC | Association des Amis de l’Université de Lyon | Confluence des savoirs | Planétarium de Vaulx-en-Velin | Nième compagnie et le Théâtre Astrée Lyon 1 | Villa Gillet |  La chose Publique | musée des Confluences |  Bibliothèque municipale Lyon Part-Dieu | Maison de l’environnement | Archives municipales de Lyon | Musée Claude Bernard | Festival Interférences | Maison des Mathématiques et de l’Informatique |  Filigrane | Club d’Astronomie de Lyon Ampère | Service archéologique de la Ville de Lyon |  Imagineo | Ingénieurs et scientifiques de France | Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Lyon | Conférences scientifiques de Villeurbanne | Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux | Unipop Lyon | Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux | ébulliscience | tng

 

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Directeur de publication : Stéphane Martinot, Administrateur provisoire de la COMUE Université de Lyon

VP Culture, Sciences et Société au sein de l’Université de Lyon : Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2

Rédactrice en chef : Florence Belaën, Directrice Culture, Sciences et Société, UdL

Responsable éditoriale : Patricia Lamy, Direction Culture, Sciences et Société, UdL

Rédacteur en chef Mag : Samuel Belaud, Direction Culture, Sciences et Société, UdL

Comité éditorial : Patricia Lamy (Direction Culture, Sciences et Société, UdL), Samuel Belaud (Direction Culture, Sciences et Société, UdL), Jennifer Beneyton (LabEx CORTEX), Marine Bourdry (Service Communication, UdL),  Isabelle Forestier (Service Communication, UdL) , Vanessa Cusimano (Service Communication, Délégation CNRS Rhône Auvergne),  Elodie Ravel Chassagneux (CSTI, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Marie Lauricella (Direction de l’Action culturelle et de la Diffusion des Savoirs, Université Lumière Lyon 2), Rémi Léger (Service Communication, LabEx ASLAN | Laboratoire ICAR), Anne Guinot (Ecole urbaine de Lyon, UdL), Matthieu Martin (Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales – Université Claude Bernard Lyon 1).

 

Le nom du portail a été déposé.

Pour toute demande d’information, contactez : popsciences@universite-lyon.fr

Juin 2017

Crédit image : Eric Le Roux

 

L’équipe Direction, Sciences et Société – Université de Lyon

©Laurence Danière