HHommes et femmes au volant Les hommes prennent plus de risques que les femmes au volant et ont plus d’accidents. Pourquoi ? Comment faire évoluer les comportements et les « clichés » ?Découvrez dans le webdocumentaire de l’Université Gustave Eiffel – UGE, les pistes de réflexion de jeunes âgés de 9/14 ans, lors d’ateliers participatifs menés avec des chercheurs de l’UGE.Visionner le webdocumentaire : cliquer sur les panneaux de signalisation dans la vidéo pour dérouler les séquencesHommes et femmes au volantUn partenariat Université Gustave Eiffel, Imagineo.Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l‘Université Gustrave Eiffel. Voir les autres webdocumentaires :Espace Science et Société – Université Gustave Eiffel
wwebdocumentaire : la rue partagée par tous Nous assistons actuellement à une révolution de la mobilité qui modifie nos habitudes de déplacements. La rue va-t-elle s’adapter pour autant à ces nouveaux usages et apporter de nouvelles solutions aux usagers ? Pour y répondre, l’Ifsttar a construit à coté de Lyon une ville laboratoire «Transpolis » afin de tester en grandeur réelle les innovations.A cette question de société, l’Institut a choisi de consulter, dans le cadre d’ateliers participatifs, les jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron (69). Le regard qu’ils portent sur les évolutions technologiques a permis de recueillir des avis pertinents et des solutions originales.Une expérience qui les sensibilise à des déplacements plus sûrs et plus agréables.Découvrez le webdocumentaire , sur l’espace Science et Société de l‘Ifsttar. Un partenariat Ifsttar, Imagineo, Centre social Gérard Philipe Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l’Université Gustave Eiffel
LLes nouvelles technologies au service de l’enseignement du fait religieux Depuis quelques années, le fait religieux est devenu un sujet de débats passionnés et de vives discussions.Les conditions mêmes de ces échanges peuvent cependant poser problème. Trop souvent les a priori et les idées fausses estompent les réalités et la réflexion. Pour le monde universitaire les enjeux sont doubles :– Faire entendre la voix de la recherche dans un monde pressé et avide d’images– Former les étudiants à des questions d’actualité sans trahir les spécificités de la recherche et de l’expertise scientifiqueUn des moyens pour relever ces défis est de recourir à ce qu’on peut, rapidement, nommer les « nouvelles technologies ». Ce sont des films et autres réalisations médiatiques. Mais aussi le recours aux ressources de l’internet, en particulier avec les webdocumentaires.Cette journée propose donc de découvrir les diverses facettes des questions liées aux religions :– Les dévotions– La radicalisation– La violencePour cela, elle propose une sélection de films et de webdocumentaires. Autant de ressources mises à disposition des étudiants et du public. PROGRAMME :MATIN9h30 : Cartographier des controverses, entre sciences, croyances et laïcité avec Benoit Urgelli (Lyon)10h : Les philosophes et la Bible à l’âge classique avec Pierre-François Moreau et Raphaële Andrault (Lyon)10h30 : Guerres et miracles avec Philippe Desmette (Bruxelles)11h : Sainte Anne, protectrice des pêcheurs et femmes de marin en Bretagne avec Corinne Fortier (CNRS)11h30 : Superstition avec Philippe Martin (Lyon) APRÈS-MIDI14h : Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement avec Elisabeth Lusset (CNRS)14h30 : Coran 12-21, vers une première mise en ligne avec Tristan Vigliano (Lyon 2)15h00 : Recherche et enseignement à l’université de Lausanne avec Christian Grosse (Lausanne)15h30 : Les voix de Maisonneuve avec Frédéric Dejean (Montréal)16h00 : La communauté thématique. Histoire Euro-Méditerranéenne (HEMED). Des ressources éducatives libres en ligne en histoire comparée des religions avec Vincent Vilmain (Le Mans) Journée organisée en partenariat avec le GIS religion, l’ISERL, l’UQAM, et le Labex COMOD Organisation : Frédéric Dejean (UQAM) Philippe Martin (Lyon 2) Renseignements : malika.gragueb@univ-lyon2.fr
AA bord du véhicule autonome Découvrir le véhicule autonome à travers un webdocumentaireLes jeunes sont les conducteurs de demain et des experts en nouvelles technologies.A ce titre, les chercheurs de l’Ifsttar ont rencontré les enfants du Centre Social Gérard Philipe (Bron) dans le cadre d’un atelier participatif, pour évoquer une problématique : la reprise en main du véhicule autonome en cas d’urgence. Découvrez les propositions des enfants et les réactions de nos chercheurs en visualisant le webdocumentaire intitulé « En route pour l’aventure à bord du véhicule autonome » Un atelier facilité par l’association Imagineo Contact : openexperience@univ-eiffel.frAu 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l’Université Gustave Eiffel