Labomobils

LLabomobils

> Concept

Ebulliscience est une association qui propose des animations scientifiques ludiques basées sur la pédagogie active, pour découvrir la démarche d’investigation. Les médiateurs-trices d’Ebulliscience vous proposent de se déplacer avec leur matériel dans votre structure éducative. Nous adaptons notre offre à vos besoins et aux spécificités de votre territoire, en cohérence avec le Projet Éducatif de votre commune.


Ebulliscience

> Modalités

L’activité proposée peut prendre la forme de votre choix, que ce soit l’atelier unique d’une heure ou plus, à la réalisation de projets à plus longs termes. Nous intervenons durant toute la semaine sur toute l’année, excepté le dimanche. Pour plus de renseignements sur nos thématiques, veuillez consulter la plaquette labomobils.

Réservation et devis au 06 59 59 97 45 | horslesmurs@ebulliscience.com

Formation – démarche expérimentale et médiation scientifique

FFormation – démarche expérimentale et médiation scientifique

Riche de son expérience depuis 1998 en médiation scientifique, pédagogie active et expérience de terrain, Ebulliscience propose de mettre à profit le savoir-faire reconnu de son équipe à destination de toute personne souhaitant enrichir ses compétences.

> Objectif

  • Découvrir la démarche d’investigation
  • Adapter cette démarche aux autres domaines de l’animation
  • Être en capacité d’animer une activité scientifique
  • Concevoir des cycles de séances à contenu scientifique et technique
  • Prendre plaisir à faire des sciences !

> Modalités

Formation « classique »

Initiation à la démarche d’investigation et animation scientifique en 12h à répartir en plusieurs journées ou demi-journées.

Formation « longue »

Découverte et approfondissement de la démarche d’investigation et d’animation scientifique dont la durée peut varier selon les besoins.

Formation spécifique

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière ou formation autours d’une thématique spécifique.

Information ou devis : 06 65 95 27 71 | formation@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation. Vous pouvez aussi éventuellement coupler cette découverte à une thématique parmi celles proposées : air, eau et objets volants, électricité et énergies, orientation et magnétisme, leviers et balances, lumières et couleurs, informatique débranchée, compter la science, architecture et chimie des aliments.

> Objectifs

  • Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

Sur réservation | Tarifs et horaires sur le site internet :

Ebulliscience

Classes sciences

CClasses sciences

> Concept

Les Classes Sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un-e chercheur-euse. Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices d’ÉbulliScience®, grâce à du matériel et des activités adaptées à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

  • Électricité et les énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée, plateforme numérique)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

> Modalités

Ces classes sciences, financées par la ville, sont à destination des écoles Lyonnaises et se déroulent sur deux journées consécutives en demi-pension, de septembre à juin à l’école Olympe de Gouges (Lyon 8). Tout-e enseignant-e intéressé-e devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.

Ebulliscience

Contact : 06 63 23 31 49 | classessciences@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation.

> Objectifs

  • Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

> Modalités

Les informations de réservation, tarifs et horaires sont disponibles sur le site internet :


Ebulliscience

POROSITY : Connecter arts et sciences

PPOROSITY : Connecter arts et sciences

POROSITY est la première plateforme numérique qui vise à faciliter et à impulser les échanges et collaborations entre le milieu scientifique, le secteur des nouvelles technologies et la création artistique contemporaine – en France comme à l’international.

POROSITY croit en le fait qu’artistes, scientifiques et ingénieurs ont en commun le goût de la recherche, du questionnement perpétuel et de l’innovation. En favorisant l’échange des savoirs et des savoir-faire, en croisant les compétences et les champs de recherches et de réflexion de chacun·e, POROSITY invite à décloisonner les pratiques et à créer une perméabilité entre celles-ci, afin d’ouvrir un nouveau champ des possibles.

Artiste cherche scientifique/ingénieur pour collaboration.
POROSITY répertorie d’une part les initiatives scientifiques et technologiques qui souhaitent accompagner et collaborer avec des artistes sur la production d’une oeuvre spécifique et le développement d’une pratique contemporaine. Un moteur de recherches à entrées multiples permet d’identifier un ou plusieurs interlocuteurs en croisant différents filtres.

Scientifique/ingénieur cherche artiste pour collaboration.
POROSITY dédie une rubrique aux « appels à artistes » émanant des corps scientifique et ingénieur, ou des entreprises de nouvelles technologies, qui souhaitent associer un artiste au développement d’un concept ou encore démocratiser autrement leurs recherches. Prenant la forme de petites annonces, ces appels s’adressent à l’ensemble des artistes membres de la plateforme.

 

www.porosity-art.com

POROSITY : connecter arts + sciences autour de la création, est une association française de loi 1901 et à but non-lucratif, basée à Lyon, France. POROSITY a remporté, en novembre 2018, le Coup de Coeur du Jury aux Victoires de l’Innovation, organisées par la Métropole de Lyon.

 

Pour exemple de projet Arts-Sciences, « Variations Physiques », fruit de la collaboration entre un artiste, Alex Andrix et le Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.

Découvrez le teaser.

Concours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

CConcours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un formidable support pour nombre d’activités à réaliser avec des élèves.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de l’Astronomie et des Sciences Spatiales  aura lieu à Lyon du 24 au 28 juin 2019.

Ce concours s’adresse aux classes qui travaillent sur un projet pédagogique autour de l’œuvre d’Antoine de  Saint-Exupéry sur le thème de l’astronomie.http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/daac-info.php?article=533#top

Les élèves réalisent ensemble un projet lié à l’astronomie, de manière moins contraignante que le programme scolaire et qui donne l’occasion d’aborder la physique par un angle différent.

Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2019.

Le sujet, le format et le contenu du projet sont complètement ouverts : supports artistiques, exposition, expériences scientifiques, films, photos, supports écrits…

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès. Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : Pédibus sur la piste de la culture cellulaire dans le cadre de la Fête de la Science.

En 2018, le collectif a pousuivit cette action avec une version améliorée : les participants, très motivés, ont créé une vraie chorégraphie qui s’intitulait Danses avec tes cellules. Depuis, le spectacle n’a cessé d’évoluer…

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

 VOIR Les Cellules Déambulent

 

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )

 

Partenaires :

Institut Neuromyogène / Inserm / CNRS / Université de Lyon / BioAster / CNRS Formation entreprises / ADS2A / ENS de Lyon / Musée de sciences biologiques Dr Mérieux / LudoViro / Fonds Marion Elisabeth Brancher / Technopole Lyon Gerland / IBCP / ThermoFischer Scientific / Entretiens Jacques Cartier

Ateliers de médiation et critique

AAteliers de médiation et critique

L’Atelier médiation et critique est un espace de ressources pour partager et consulter des contenus qui abordent au travers de différentes disciplines le sujet “Science, culture, croyance, comment en parler ?”.

Pour proposer une montée en compétences des professionnel·le·s, quatre parcours d’apprentissages répondent aux problématiques :

  • Comment gérer des situations conflictuelles de manière apaisée ?
  • Quels sont les fondement théoriques de la distinction entre le savoir et le croire ?
  • Quels sont les biais cognitifs que nous produisons et auxquels nous sommes confrontés ?
  • Comment s’établit une croyance ?

Ces cours s’adressent à tous les professionnel.le.s qui sont en relation avec des publics : médiateur·rice·s culturel·le.s, enseignant·e·s, personnels scientifiques, journalistes…

 

Atelier médiation

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences