UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant

ÉÉducation par la recherche : Savanturiers du vivant

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant nous vous invitons, enseignants, animateurs, éducateurs, à venir explorer avec vos élèves les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Accéder au MOOC

Les cordées de la réussite

LLes cordées de la réussite

Les cordées ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux  » formations d’excellence « .

Ainsi, leur mission est de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d’office les études longues et notamment celles relevant de filières d’excellence, alors qu’ils pourraient tout à fait y prétendre.

 

Cordées de la réussite

Ateliers scientifiques et techniques pour les jeunes

AAteliers scientifiques et techniques pour les jeunes

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes propose des clubs tout au long de l’année et des stages scientifiques pendant les vacances pour les enfants à partir de 8 ans.

Les enfants peuvent découvrir les sciences par le biais d’activités expérimentales en équipe. Sous la conduite des animateurs spécialisés, chaque jeune apporte sa pierre à l’édifice et participe activement à l’élaboration et à l’avancement du projet. Pas besoin d’être un génie pour se lancer dans l’aventure scientifique, il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure !

Découverte des microfusées, de la robotique, des énergies, des drones ou de la programmation ; autant d’activités que les jeunes peuvent découvrir  de manière ludique et expérimentale.
Ces stages sont adaptés à toutes et à tous et permettent à travers des ateliers pratiques, des expériences et des défis de découvrir de nouvelles activités pour éveiller la curiosité ; à chaque enfant son projet !!

Les stages vont d’une journée de découverte à cinq jours d’exploration,  il y en a pour tous : curieux de sciences comme grands passionnés !

Stages

Clubs

 

 

 

La recherche participative, Imagineo

LLa recherche participative, Imagineo

En les associant aux chercheurs dans le cadre d’un projet innovant, Imagineo accompagne les enfants à devenir acteurs de la société tout en développant leur créativité et  leur capacité d’innovation.

Les formats de recherche participative développés par Imagineo sont basés sur une démarche pédagogique ascendante qui offre aux enfants un espace leur permettant de s’exprimer dans une ambiance inclusive et bienveillante. Différents ateliers d’intelligence collective sont organisés de façon à stimuler la créativité et curiosité des enfants, à rendre attractif leur apprentissage et à développer chez eux esprit critique, empathie et autonomie. Les enfants développent ainsi leurs compétences à travers une mise en action sur des sujets scientifiques. Cette contribution active à la construction de la société est levier de leur pouvoir d’agir.

Imagineo a expérimenté cette approche en proposant aux enfants de réfléchir sur la question du véhicule autonome, un enjeu important de la recherche en sécurité routière et mobilité du futur. 

Plus d’infos

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

 

L’histoire des espèces vivantes

LL’histoire des espèces vivantes

Partager avec le grand public l’histoire des espèces vivantes, des chercheurs à l’origine du projet

Il a été initié par trois chercheurs, Bastien Boussau, Sylvain Charlat et Damien de Vienne qui ont contacté le SYTRAL avec l’idée de réaliser des vidéos distrayantes et informatives sur la théorie de l’évolution. Ils font partie du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE), un laboratoire du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui associe la biologie évolutive à l’informatique et aux mathématiques. Ils vous présentent 20 points communs entre les espèces vivantes.

Le SYTRAL a rapidement accepté cette proposition originale et a pris en charge toute la réalisation visuelle des vidéos, les chercheurs se focalisant sur la sélection d’exemples intéressants et sur l’exactitude des informations transmises.

Ce projet est à découvrir sur le site pointscommuns.fr et en vidéos dès le mois de juin 2018 dans les Transports en Commun Lyonnais (réseau i-TCL).

Pour lire la totalité de l’article, rendez-vous sur le site Université Claude Bernard Lyon 1

Rencontres collégiens – lycéens et doctorants

RRencontres collégiens – lycéens et doctorants

Rencontres collégiens ou lycéens et doctorants - Université de LyonAccueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens avec des doctorants.

Vos collégiens ou lycéens s’interrogent sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques… ?

L’Université de Lyon propose aux élèves de l’académie de rencontrer de jeunes chercheurs : pendant une demi-journée, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes.

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

Planification des mobilités – Formation à distance

PPlanification des mobilités – Formation à distance

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUr) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET) de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude dimensions qui interagissent en permanence. Elles impliquent des choix qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace des métropoles modernes. Ces choix sont au cœur de l’exercice de la planification. « Planification des mobilités » présente ainsi, suivant 5 semaines, les enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux de la mobilité. Avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des analyses, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Inscriptions sur Coursera :
https://www.coursera.org/learn/planification-mobilites/

Vous pouvez accéder aux vidéos de cours et à certains contenus de cours gratuitement.
La certification est payante.

Découvrez le teaser  

Les origines de la vie

LLes origines de la vie

Plongez-vous dans la Saga du vivant !

Inerte ou vivant ? C’est quoi l’évolution ? Pourquoi et comment la vie est apparue sur Terre ? Quelle est l’Histoire du vivant ?…

Toutes ces questions sont abordées dans ce site, largement et magnifiquement illustré, accompagné d’une frise chronologique interactive permettant de se repérer très facilement. Plongez-vous dans la saga du vivant !

Ce site CNRS/sagascience est édité par la Direction de la communication du CNRS.

Les origines de la vie

Simulation game : Jouez pour une étude scientifique !

SSimulation game : Jouez pour une étude scientifique !

Dans le cadre du projet de recherche « ERC MAGNUM »,  l’Ifsttar et l’ENTPE, réalisent des études sur le comportement des usagers lors de  leurs trajets sur un réseau urbain.

Ces études sont réalisées au travers d’un « simulation game » qui est une plateforme de simulation en ligne sur laquelle des joueurs peuvent se connecter pour prendre en main des missions.

Cette  session  se déroulera  le 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h.

 

Pour tout renseignement,  téléchargez les instructions  : https://www.dropbox.com/s/d9bue6p13j2zznk/SG_instructions_201804_FR.pdf?dl=0

Pour participer, se connecter,  durant la plage horaire ci-dessus, à  http://mobility-game.com

 

Informations complémentaires : Inscription préalable requise. Expérimentation réservée aux adultes.

Pour la réussite de cette expérimentation, une participation élevée est nécessaire : n’hésitez pas à  transmettre cette information à votre entourage ou vos réseaux.

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès.Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : « Pédibus sur la piste de la culture cellulaire » dans le cadre de la Fête de la Science.

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

 VOIR Les Cellules Déambulent

En 2018, le collectif envisage de reconduire cette action avec une version améliorée : les participants sont très motivés pour créer une vraie chorégraphie qui s’appellerait « Danses avec tes cellules »…..Un chouette projet pour 2018 !

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )

 

Partenaires :

Institut Neuromyogène / Inserm / CNRS / Université de Lyon / BioAster / CNRS Formation entreprises / ADS2A / ENS de Lyon / Musée de sciences biologiques Dr Mérieux / LudoViro / Fonds Marion Elisabeth Brancher / Technopole Lyon Gerland / IBCP / ThermoFischer Scientific / Entretiens Jacques Cartier