CComprendre son bébé – Le langage secret des pleurs Mon bébé pleure. Est-ce normal ? Pourquoi pleure-t-il et comment puis-je l’aider ? Le site web Comprendre son bébé vous donne quelques clés de compréhension, en s’appuyant sur plus de 15 ans de recherches scientifiques menées par une collaboration de pédiatres, neuroscientifiques et spécialistes en intelligence artificielle. Un pleur, comment ça marche ? Le « langage bébé » : mythe ou réalité ? Le parent parfait existe-t-il ? Le site web « Comprendre son bébé » s’adresse aux parents, grands-parents et à toute personne intéressée par les bébés. Riche en explications, ressources, quiz et conseils, il livre de façon ludique et interactive des informations accessibles à toutes et tous, basées sur des données scientifiques.Comprendre son bébé est un projet de l’université de Saint-Etienne, sous la supervision de Nicolas Mathevon, biologiste bioacousticien et de Hugues Patural, pédiatre. Les chercheurs et chercheuses de l’ENES Lab, équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, s’attachent à comprendre les pleurs des bébés et la manière dont les adultes les comprennent.Découvrir le site
OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.En savoir plus
VVis ma vie d’élève-ingénieur.e agronome Vous êtes lycéen.ne en Terminale et passionné.e par les sciences, l’environnement ou l’alimentation durable ? L’École d’ingénieurs agronomes Isara Lyon vous ouvre ses portes pour une immersion unique, où chaque atelier scientifique vous propulsera dans des secteurs d’avenir !> Au programme : des ateliers scientifiques captivants (40 min chacun)Agronomie & Alimentation : Un petit pois pour la science, un grand pas pour la PlanèteExplorez l’univers microscopique des sols et comprenez comment de minuscules organismes peuvent révolutionner la biodiversité et l’agriculture durable. Vous serez à l’avant-garde des solutions pour la préservation de nos écosystèmes.Microbiologie alimentaire : Transformez une idée en révolution gustative !Imaginez créer la prochaine tendance culinaire qui fera vibrer vos papilles. De la conception à la validation qualité, plongez dans l’univers des tests sensoriels et découvrez comment vos idées peuvent conquérir le monde alimentaire.Chimie durable : Le secret d’une agriculture écoresponsableEnvie de contribuer à un avenir plus vert ? Explorez la chimie des sols pour inventer des modèles agricoles respectueux de l’environnement. Votre rôle ? Révéler les mystères de la terre pour proposer des solutions innovantes et durables. Un enjeu crucial pour la planète et pour vous, futur.e ingénieur.e !Biochimie des aliments : Décodez les saveurs de demainPartez à la découverte des saveurs ! La biochimie des aliments vous permettra de comprendre et sublimer les saveurs. Apprenez à créer, analyser et transformer les goûts à travers des expériences scientifiques fascinantes.Élevage et biodiversité : L’incroyable voyage des saveurs animalesSaviez-vous que la biodiversité animale peut changer notre alimentation ? Venez percer les secrets du lien entre l’élevage, la biodiversité et nos assiettes. Découvrez comment un simple « meuh » peut se transformer en une explosion de saveurs fromagères !> Les dates (sur inscription) :mercredi 27 novembre 2024mercredi 5 février 2025Mercredi 5 mars 2025>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : ISARA Lyon
LLa Ronde du Pollen Des chercheuses du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes – RDP (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INRAE, INRIA, ENS de Lyon) – ont lancé un nouveau jeu chez Bioviva : La Ronde du Pollen butine les fleurs et découvre leurs fruits !Un jeu pour polliniser toutes les fleurs avec les insectes, en évitant les dangers !Que les prairies fleuries et les jardins sont beaux ! Avec les insectes, les joueurs vont transporter tous les grains de pollen vers les fleurs à polliniser pour leur permettre de donner de jolis fruits. Dans leur voyage, ils devront se méfier des nombreux dangers qui les guettent : oiseau, grenouille, araignée et même les bourrasques de vent vont les mettre au défi ! Mais attention, ce sont surtout les pesticides que les insectes doivent redouter…Dans ce jeu coopératif, les joueurs découvrent comment les fleurs donnent des fruits, grâce à la pollinisation ! Pour cela, ils promènent les insectes de fleur en fleur et doivent éviter les dangers naturels et les pesticides. Les joueurs parviendront-ils à polliniser toutes les fleurs pour donner de bons fruits ?Observation et motricité seront leurs meilleures alliées pour remporter, tous ensemble, la partie.> Comment jouer ?À tour de rôle, les joueurs lancent le dé pour récupérer un insecte pollinisateur, puis un pion de pollen. Une fois qu’ils ont réussi à transporter le pollen sur la bonne fleur, ils peuvent retourner le pion pour dévoiler le fruit que donne la fleur.Mais attention, de nombreux dangers les guettent ! L’araignée, la grenouille, l’oiseau ou la bourrasque de vent peuvent empêcher les insectes d’atteindre les fleurs. Les joueurs doivent alors relever tous ensemble des défis de motricité pour éviter que les insectes ne soient éliminés. Et gare au « Pesticide » qui s’approche petit à petit de l’hôtel à insectes !Tous les joueurs gagnent la partie si toutes les fleurs sont pollinisées avant que l’ensemble des insectes ne soient éliminés de la partie ou avant que le pion « Pesticide » ne soit arrivé à l’hôtel à insectes.Un jeu né du partenariat entre l’éditeur de jeux Bioviva, l’École Normale Supérieure de Lyon – ENS de Lyon – et la SATT PULSALYS (incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint-Étienne). Ce jeu, initialement créé par des chercheuses en Biologie spécialistes de la biologie végétale, a été retravaillé par Bioviva afin de sensibiliser les enfants dès 4 ans à l’importance de la biodiversité, de la préservation de l’environnement et plus spécifiquement à la protection des insectes pollinisateurs. Un projet facilité par la SATT PULSALYS.> Informations :De 2 à 4 joueurs.Dès 4 ans.Prix de vente conseillé à partir de : 21,99 €.Fabriqué en France et éco-conçu.>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Laboratoire RDP©Bioviva
DDécouvrez « Point de bascule » : le média qui invite à changer de regard et façonne les possibles ! Citoyens, ingénieurs, chercheurs : si vous êtes à la recherche de contenus pour élargir vos horizons, l’L’Institut national des sciences appliquées de Lyon – INSA Lyon – propose un média fait pour vous !Prenez quelques minutes pour découvrir « Point de bascule » qui offre au grand public une porte vers une connaissance accessible. Découvrez également la lecture filtrée par « objectif de développement durable » ou par « thématique ».>> Rendez-vous sur le site POINT2BASCULE©Point de bascule
CClub de mathématiques discrètes La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, Animath et l’IREM de Lyon en collaboration de l’ENS de Lyon et l’Institut Camille Jordan vous propose une nouvelle activité.Tu aimes les mathématiques et les défis qu’elles posent ? Tu jubiles à résoudre des problèmes ? Tu cherches des énoncés, méthodes et solutions et tu souhaites aller plus loin dans cette voie ? Tu dois sûrement te demander : «Mais pourquoi n’y a-t-il pas des clubs, des conservatoires ou des classes de maths comme il y a des classes musicales ou sportives».Rejoins-nous ! Rejoins le Club de Mathématiques Discrètes de Lyon. Tu peux commencer à tout moment, même en cours d’année. Notre club s’adresse surtout aux collégiens (à partir de la cinquième) et lycéens de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.Trois niveaux sont en général proposer, permettant à toutes et à tous de commencer facilement, même en cours d’année :Groupe débutant pour des collégiens | cinquième – troisièmeGroupe intermédiaireGroupe avancé>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Club de mathématiques
RReflexscience La science n’est pas et ne doit pas être réservée aux universitaires, car elle nous concerne toutes et tous. Ayons le réflexe de nous tourner vers les sciences pour comprendre notre monde avec Reflexscience. Ce portail web de découverte et de co-construction des savoirs est un projet de l’Université Gustave Eiffel. Il est conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre.Pour cela, nous avons souhaité créer un portail web vivant, dans lequel se partagent et se co-construisent les savoirs à l’image de notre société. Le portail web Reflexscience regroupe des contenus multimédias, différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de cette université.Avec sa nouvelle collection de dossiers « Recherches en société », l’Université a souhaité mettre en valeur la diversité des acteurs impliqués, leurs intérêts à s’associer et les clés du succès de cette collaboration …> Les dossiers :Pour des recherches plus accessibles aux déficients visuels©Gustave EiffelEn voulant concevoir un outil de guidage sur smartphone dédié aux personnes déficientes visuelles dans le cadre du laboratoire commun inmob, l’équipe du laboratoire GEOLOC de l’Université Gustave Eiffel a pris conscience du manque d’accessibilité de son matériel de communication pour les malvoyants avec lesquels elle souhaitait collaborer. Une étude inédite sur le vécu réel des personnes déficientes visuelles©Gustave EiffelL’étude Homère met à disposition des données inédites qui éclairent sur le vécu des personnes déficientes visuelles et notamment sur les difficultés qu’elles rencontrent dans différents aspects de leur vie quotidienne. Une analyse locale et collective de l’eau et de ses usages©Gustave EiffelPrésence de pesticides ou de produits phytosanitaires, réchauffement climatique, épisodes de sécheresse,… La qualité et la quantité de l’eau potable sont devenus un véritable enjeu écologique et de santé publique pour les communes. À Machecoul-Saint-Même, commune d’environ 7 600 habitants, la présence de contaminants dans l’eau de la nappe phréatique inquiète. Lancé à l’initiative du Laboratoire Eau et Environnement (LEE) de l’Université Gustave Eiffel, le projet QUEPEP (Qualité et Usages de l’Eau de Pluie et Eau de Puits) a permis de mener deux campagnes de prélèvements afin de proposer un diagnostic affiné destiné à prendre la pleine mesure de cette problématique. Réalisées en 2021 et 2022, ces campagnes se sont déroulées dans les jardins d’habitants volontaires de la commune. Cartographier les bruits d’une ville grâce à ses habitants©Gustave EiffelLe projet SonoRezé, fruit d’une collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et la commune de Rezé, vise à impliquer les citoyens dans le diagnostic des environnements sonores à l’échelle urbaine. Rezé, située au sud de Nantes, offre un paysage acoustique varié avec ses infrastructures et ses zones naturelles. 134 habitants volontaires ont utilisé l’application NoiseCapture sur leur smartphone pour collecter des données sonores de décembre 2021 à juin 2022, dans le cadre de cette initiative dirigée par l’UMRAE. Kréol lé parèss ? Les ultramarins victimes de préjugés©Gustave EiffelLe projet MELODI-DOM met en lumière la discrimination à l’embauche basée sur l’origine dans les départements d’outre-mer (DOM). Cette étude, réalisée en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Paris, a utilisé des tests de discrimination pour évaluer l’accès à l’emploi des personnes originaires des DOM et des quartiers prioritaires de la ville. Imaginer un futur commun autour d’une carte ©Gustave EiffelFuturable est un jeu sérieux conçu en 2018 par l’association Nantes Futurable, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel. Il vise à explorer notre adaptation au changement climatique en mettant en dialogue les connaissances citoyennes et scientifiques. À travers divers formats tels que le jeu de rôle cartographique et le jeu à causer, Futurable encourage la réflexion collective sur les enjeux climatiques et la recherche de solutions d’adaptation sur des territoires réels. Quand chercheurs et citoyens miltants coopèrent©Gustave EiffelLe projet OAC-La Narse explore les synergies entre citoyens engagés dans la préservation territoriale et chercheurs étudiant les initiatives alternatives. Située dans les plateaux volcaniques du Cantal, la narse de Nouvialle est menacée par un projet d’extraction minérale, malgré son statut de site Natura 2000. Le Collectif pour la Narse de Nouvialle, formé en association en 2021, cherche à s’opposer à ce projet et propose une alternative économique durable. Pour passer de l’opposition à la proposition, le collectif s’appuie sur l’aide et l’expertise des chercheurs du projet OAC-NS, de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG). Si la Seine nous était contée©Gustave EiffelLe projet « La Seine en commun » vise à intégrer la perspective citoyenne dans l’aménagement territorial en valorisant la participation des riverains du fleuve. Confrontant l’approche technique des chercheurs du Lab’URBA avec le regard subjectif des habitants, le projet explore la gestion des crues et les enjeux environnementaux de la Seine. En réunissant les compétences des enseignants-chercheurs en génie urbain et l’expertise des membres de l’association « La Seine n’est pas à vendre », l’objectif est de créer une vision partagée, où les savoirs se complètent pour une meilleure compréhension des besoins et des perspectives des citoyens. Imaginer une ville où il fait bon vieillir©Gustave EiffelLe projet CAPACité se concentre sur le bien-vieillir en ville en impliquant activement les personnes âgées de Paris et d’Ivry-sur-Seine dans la co-construction d’une ville inclusive pour le futur. Pendant un an, quatre chercheuses ont travaillé avec des seniors pour comprendre leurs besoins et aspirations en matière de vie urbaine. En collaboration avec des partenaires spécialisés dans le grand âge, ils ont identifié une cinquantaine de propositions visant à améliorer la mobilité, le bien-être, l’apprentissage, la santé, l’approvisionnement, le travail et le logement en ville. En plus de répondre à la question complexe du bien-vieillir, le projet explore l’utilisation du design thinking pour favoriser la participation des populations vulnérables dans l’élaboration des politiques publiques, une démarche cruciale compte tenu du vieillissement de la population urbaine. >> Pour découvrir le portail web, rendez-vous sur :Reflexscience
SSalle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon L’Observatoire de Lyon s’est doté d’une nouvelle salle d’atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie. Le service valorise les thématiques de recherche dans les disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL – et du Laboratoire de géologie de Lyon.>> Les thématiques :TerrePlanètesEnvironnement >> Pour plus d’informations pour chaque niveau rendez vous sur :observatoire de Lyon : PrimaireObservatoire de Lyon : Collègeobservatoire de Lyon : Lycée
LLes ateliers pédagogiques de l’année scolaire L’université Gustave Eiffel propose tout au long de l’année scolaire, des ateliers pédagogiques à destination des collégiens et lycéens, animés par ses scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants…).Découvrez le dispositif « 1 classe 1 scientifique 1 heure« Une initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel.
LL’impact écologique du numérique | Une BD et un article Pop’Sciences Jeunes Saviez-vous que le numérique était responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? Que certains métaux présents dans nos smartphones et nécessaires à des fonctions comme les écrans tactiles, pourraient disparaître d’ici 20 ans ? Qu’il y a jusqu’à 70 matériaux différents dans votre smartphone ? Ou encore que la page que vous êtes en train de consulter est stockée dans au moins 6 data centers autour du globe, chacun consommant environ 6 piscines olympiques d’eau par jour pour fonctionner ?Pour mieux cerner les impacts du numérique et comprendre à quel point ceux-ci sont absents de nos imaginaires, Pop’Sciences vous propose de parcourir sa bande-dessinée « L’impact écologique du numérique ».Cette bande dessinée est le résultat de trois années de projets « Pop’Sciences Jeunes » dans quatre collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône (le collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues, le lycée Lacassagne à Lyon, la Cité Scolaire René Pellet et le collège du Tonkin à Villeurbanne). Durant ces projets, les élèves ont pu explorer l’envers du décor du numérique et de ses usages par le biais de plusieurs séances d’immersion. Ils ont ainsi pu rencontrer plusieurs scientifiques de divers horizons : Romain Colon de Carvajal et Diana Martin de Argenta, enseignants à l’INSA Lyon, Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales et Laurent Lefèvre, chercheur à l’Inria de Lyon. Ces séances ont permis aux élèves de devenir des « experts juniors » de ce thème crucial qui va prendre de l’importance dans nos sociétés, avec la place nouvelle accordée au numérique et l’explosion de ses impacts environnementaux.Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand qui, chaque année avec chaque classe, a traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?Pour aller plus loin, parcourez l’article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024.>> Télécharger la BD ici>> Lire la BD :>> Lire l’article : >> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Pop’Sciences Jeunes Débat – Numérique et environnement