Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

reflexscience : un nouveau portail de découverte des savoirs

rreflexscience : un nouveau portail de découverte des savoirs

Reflexscience : le portail web qui rend accessible les savoirs de l’Université Gustave Eiffel

graphisme deux personnage et une ampoule au-dessus d'eux

© B.Martins-Univ-Gustave-Eiffel

Face à la désinformation et au désintérêt pour les sciences, l’Université Gustave Eiffel vient d’ouvrir un portail web, « Reflexscience », à destination d’un large public : professionnels, associations, étudiant.e.s, citoyen.ne.s intéressé.e.s par la science, jusqu’à un plus jeune public.

Reflexscience propose des contenus multimédias articles, ouvrages, dossiers, vidéos, podcasts, films d’animation … sur différents événements science et société, en lien avec les enseignements et les recherches de l’Université.

Quel que soit votre niveau de connaissance, nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et agréables à consulter.

Une philosophie et des valeurs

Quel que soit l’âge, le niveau d’étude, le sexe, l’origine sociale… chacun et chacune a le droit de s’intéresser aux sciences et d’avoir accès aux toutes dernières avancées scientifiques. Reflexscience est un projet en faveur de l’égalité des chances :

  • facilitant l’appropriation des savoirs, par le plus grand nombre, à travers des contenus simples, ludiques et libre d’accès ;
  • favorisant la diversité sociale et culturelle à travers le choix des sujets traités, la diversité des contributeurs et des contributrices ainsi que des publics ciblés ;
  • luttant contre les stéréotypes de genre grâce aux recherches diffusées sur le sujet, aux prises de paroles équilibrées et la scénarisation des ressources proposées.

Les contenus scientifiques publiés sont proposés ou écrits par les scientifiques de l’UGE garantissant aux internautes des contenus fiables et de qualité. Pour toucher plus largement les publics, certaines thématiques sont adaptées et vulgarisées.

>> Découvrir :

REFLEXSCIENCE

 

Ateliers de physique-chimie à la BU Lyon 1

AAteliers de physique-chimie à la BU Lyon 1

Venez découvrir en replay les nombreux ateliers de physique-chimie proposés à la BU Sciences Lyon 1. Ces ateliers vous font découvrir ou approfondir des phénomènes physiques ou chimiques par des démonstrations ludiques :

Revoir les ateliers

MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi », la 5e édition !

MMOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi », la 5e édition !

La 5e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent le 18 janvier 2022.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une cinquième édition.

Cette formation en ligne, gratuite et accessible à toutes et tous, s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les six séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheures, praticiens ICAR (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.

inscription au MOOC

Des ondes pour communiquer

DDes ondes pour communiquer

Comme chaque jour, tu rejoins tes amis dans votre Coffee shop préféré après le collège. En général, vous profitez du réseau Wifi gratuit pour aller sur les réseaux sociaux et discuter avec d’autres amis. Mais cet après-midi, une de tes copines te prévient que ce n’est pas un réseau sécurisé et qu’il faut faire attention, elle l’a appris en regardant une vidéo.

Sais tu vraiment comment la Wifi fonctionne ? Qu’est ce qui transporte les photos et les vidéos ? Et surtout comment ?

  • A découvrir dans la collection PETIT CAMPUS : des ondes pour communiquer
    Avec la participation de Virginie Deniaud et Christophe Gransart,  chercheurs en cybersécurité, à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LEOST).

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Offre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.

Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple:

  1. Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

En savoir plus :

Des scientifiques dans votre structure

téco : tout économie

ttéco : tout économie

Le portail de l’économie

Pour une analyse et des informations économiques, le portail donnant accès à des dossiers comprenant des articles, vidéos, conférences, actualités…

Proposé par :  l’ENS de Lyon en collaboration avec la Fondation pour l’Université de Lyon

téco

ViruScience | La science en langue des signes

VViruScience | La science en langue des signes

ViruScience est une chaîne vidéo où chacun peut découvrir la science, une science amusante et simple à comprendre. En 3 à 15 min, la science prend corps grâce à la LSF (langue des signes française), une langue visuelle, expressive et spatiale qui passe par les mains et le visage.

Toutes les vidéos sont sous-titrées en français. Elles s’adressent à tout le monde : entendants et sourds, adultes et enfants. Elles sont disponibles au choix sur Viméo et Youtube. Venez vite découvrir une science à portée de mains !

ViruScience

Vulgarisation, formations, traduction, ViruScience propose aussi une sélection des chaînes vidéos scientifiques accessibles à la population sourde :

Vidéos pour sourds et malentendants

 

>> Un exemple de vidéo :

ViruScience | La science en langue des signes

VViruScience | La science en langue des signes

ViruScience est une chaîne vidéo où chacun peut découvrir la science, une science amusante et simple à comprendre. En 3 à 15 min, la science prend corps grâce à la LSF (langue des signes française), une langue visuelle, expressive et spatiale qui passe par les mains et le visage.

Toutes les vidéos sont sous-titrées en français. Elles s’adressent à tout le monde : entendants et sourds, adultes et enfants. Elles sont disponibles au choix sur Viméo et Youtube. Venez vite découvrir une science à portée de mains !

ViruScience

Vulgarisation, formations, traduction, ViruScience propose aussi une sélection des chaînes vidéos scientifiques accessibles à la population sourde :

Vidéos pour sourds et malentendants

 

>> Un exemple de vidéo :

Les ateliers de l’observatoire de Lyon

LLes ateliers de l’observatoire de Lyon

L’observatoire de Lyon propose de nombreux ateliers en géologie et en astronomie à destination du public scolaire, de la primaire au lycée. En voici quelques exemples.

 

Dans la peau d’un paléontologue

Cycle 2

Les élèves travaillent en petits groupes autour d’un bac de fouilles, en utilisant les outils du paléontologue. Ils recherchent des fossiles, tentent de les identifier et d’en déduire leur milieu de vie.

 

 

Le système solaire

Cycle 2

Chaque planète de notre système solaire est présentée aux élèves : ses particularités, sa couleur, sa taille, etc… Les élèves doivent ensuite retrouver quelle serait la taille de chaque planète si le Soleil faisait 15 cm de diamètre, et quelle serait la distance entre le Soleil et les planètes.

 

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Cycles 2 et 3

Grâce à différentes expériences, les élèves tentent d’expliquer pourquoi il y a des séismes, comment ils se propagent et comment les scientifiques les mesurent.

 

 

 

Les phases de la Lune

Cycles 2 et 3

Il s’agit de faire comprendre aux élèves le mécanisme des phases de la Lune et des éclipses ainsi que les liens entre les mouvements Lune / Terre / Soleil et les phases de la Lune observables depuis la Terre.

 

 

 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Objectif Mars

Cycles 2 et 3

Cet atelier a été développé en partenariat avec le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg.

Les élèves doivent remplir une mission : choisir une planète pour y installer une base scientifique. Après avoir étudié la planète en question et choisi le lieu d’atterrissage de la mission, chaque groupe doit construire une partie de la base de vie qui accueillera les scientifiques.

 

Pour connaître l’ensemble de notre offre, n’hésitez pas à consulter notre site internet :

Observatoire de Lyon : offres pour les scolaires

 

LLa salle de diffusion des savoirs

Les ateliers sont proposés sur le site de Saint-Genis-Laval et / ou sur le campus de la Doua dans la toute nouvelle salle de diffusion des savoirs qui intègre notamment une sphère de projection 3D, un outil pédagogique très efficace pour expliquer de nombreuses notions scientifiques aux élèves.

La salle d’ateliers… côté atelier !

L’entrée sur l’espace de la sphère de projection 3D

 

 

 

Anatomie en 3D

AAnatomie en 3D

Anatomie 3D / ©Université Claude Bernard Lyon 1

Quand les images parlent mieux que les mots

On dit souvent qu’un croquis vaut mille mots. Mais un croquis montre un espace en deux dimensions. Combien vaut alors un croquis animé en 3 dimensions… ?

Le projet ISTR-Anatomie 3D Lyon 1 répond à cette question. Basé sur la technologie 3D, il démontre que des images animées permettent de substituer un discours graphique à un discours verbal. Il a donc pour objectif de lutter contre l’échec et de de faciliter l’apprentissage et l’enseignement de l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur.

Les ressources 3D peuvent être utilisées en présentiel, distanciel, hybride ou en classe inversée. Ce projet est porté depuis 2008 par l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation grâce à une collaboration exemplaire avec le service Innovation Conception et Appui pour la Pédagogie (iCAP) de l’université Lyon 1.

Une ingénierie pédagogique innovante, un programme d’anatomie 100% 3D

L’anatomie fonctionnelle est une discipline fondamentale pour de nombreuses formations. L’objectif est de montrer l’intérieur du corps humain en fonctionnement ou lors d’un mouvement en utilisant la technologie 3D, une technologie performante validée par des travaux de recherche.

Ainsi, les os, ligaments, muscles, par exemple, d’abord créés par les infographistes, sont ensuite animés suivant un scénario écrit par les enseignants, aboutissant à une animation (ou vidéo) 3D. Elle décrit, au sein d’un espace en trois dimensions, des formes géométriques, leurs rapports, leurs déplacements dans l’espace et les conséquences de ces déplacements. La compréhension s’appuie sur la création d’images mentales à partir d’une perception de l’espace bien structurée.

La 3D, une technologie performante validée par des travaux de recherche

Utiliser une nouvelle technologie dans l’enseignement n’est pas un gage de réussite. Mais les jeunes apprenants sont familiarisés avec cette technologie grâce aux jeux vidéo et ils devinent a priori son intérêt dans l’apprentissage. Quel que soit le mode d’enseignement, les évaluations des étudiants – avant ou après la formation – plébiscitent cette technologie.

Grâce à une scénarisation s’appuyant sur les difficultés des « non-initiés », la technologie 3D permet de pallier des difficultés à conceptualiser des formes géométriques, leurs rapports, leurs déplacements dans l’espace et les conséquences de ces déplacements. Cette approche est étayée par des travaux de recherche qui ont été publiés : Une ingénierie pédagogique innovante.

FOVEA : une formation à distance accessible

FOVEA, pour Formation Ouverte par le Virtuel en E-Learning en Anatomie, rassemble les ressources 3D créées et permet de traiter un programme complet d’anatomie en hybride, distanciel et même en présentiel ou en classe inversée.

La Communauté Européenne (DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion) a décerné à FOVEA le prix « 2020 Special Award Distance and E-Learning ». Toutes les productions sont en accès libre et sous licence Creative Commons. De nombreux établissements de formation les utilisent.  > Apprenez l’anatomie fonctionnelle grâce à FOVEA

La 3D, remède miracle ?

Destinées aux formations des étudiants des filières médicales et paramédicales, ces vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D attirent un public beaucoup plus large que prévu… Mises à disposition de tous, ces ressources en accès libre permettent de comprendre très facilement comment fonctionne notre appareil locomoteur.

>> Pour chaque partie du corps humain, découvrez les vidéos réalisées  :

ANATOMIE 3D

> Un exemple de vidéo : La vertèbre cervicale