UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

Intelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

IIntelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

Évoquer les espoirs et promesses des Intelligences Artificielles n’est pas chose facile, tant les craintes vis à vis de leur développement sont fortes.

Pour ne pas alimenter la peur de perdre un jour notre indépendance intellectuelle, ou pour éviter de s’alarmer encore sur les risques d’utilisations frauduleuses et malveillantes de nos données personnelles, nous proposons de rêver … Revivez le grand débat de clôture du Pop’Sciences Forum et anticipez ce que l’IA peut nous offrir de meilleur !

Tant dans les domaines de la santé, de l’environnement que pour nos démocraties, les opportunités offertes par la recherche sont nombreuses (au moins autant que les risques !) pour améliorer nos modèles de vie, rendre notre quotidien plus juste, offrir davantage de libertés et développer la solidarité.

07:17 Carte blanche à Olivier Nérot

30:00 Débat, table-ronde :

Olivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

Jean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982

Sylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon (EPHE, Université de Lyon)

Face aux IA, faut-il sauver le travail ?

FFace aux IA, faut-il sauver le travail ?

Une révolution technique, sociale et économique est en cours pour les entreprises et les travailleurs, au fur et à mesure des fulgurantes innovations proposées par l’intelligence artificielle.

Chacun d’entre nous pourrait être exposé, à plus ou moins long terme, au remplacement de tout ou partie de ses activités par un algorithme, un robot ou un logiciel. Les études d’impact se multiplient et offrent des scénarios plus ou moins « crépusculaire » pour le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. À quelles mutations des organisations du travail devons-nous nous préparer ? À quel point accepter et avoir confiance dans les décisions prises par un robot ou un algorithme ? L’intelligence artificielle mettra-t-elle fin au salariat ?

Revivez en vidéo cette soirée organisée en collaboration avec le Mouvement UP !

 

00:30 Introduction

06:40 Carte Blanche | Jérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – en charge des questions numériques

24:25 Carte Blanche | Chems Idrissi | Avocat conseil – Cabinet Soulier

36:40 Débat :

Sylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Cyril Couffe | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact            

 

 

 

L’art, la domination, la magie et le sacré

LL’art, la domination, la magie et le sacré

Ceci n'est pas un tableau - Art-domination, magie, sacré/Bernard Lahire

Ceci n’est pas un tableau – Art, domination, magie, sacré/Bernard Lahire

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 16 octobre 2017.

Avec Bernard Lahire, sociologue, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
et Nicolas Krief, photographe. qui a mené un long travail sur les accrochages d’expositions.

Cette conférence a été organisée en partenariat par la Confluence des Savoirs et les Journées de l’économie (Fondation Pour l’Université de Lyon).

Pour accéder à ces vidéos : le site de la Confluence des Savoirs

La ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

LLa ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 27 mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon en partenariat avec le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon et le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains)

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, responsable de l’équipe INRIA AGORA du laboratoire CITI, qui travaille sur les réseaux sans fils pour les villes connectées.
Julia Bonaccorsi, responsable du projet Identités numériques urbaines (IDENUM), Professeure en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Unité de Recherche ELICO.

Présentation et animation  : Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon, et Gérard Combe, Président de l’AAUL

Les robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

LLes robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 1er mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon et CPE Lyon.

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Le robot Pepper

Peter Ford Dominey
Peter Ford Dominey est directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.
L’Institut Cellule Souche et Cerveau est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et de la robotique.

Fabrice Jumel
Fabrice Jumel est enseignant-chercheur à l’école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numrique) et membre du laboratoire CITI Lab et de l’équipe Chroma de l’Inria. Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Il a participé à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe, en particulier à la RoboCup, compétition internationale à laquelle CPE Lyon est présente depuis 2013.
Pour la RoboCup 2018, l’équipe historique de CPE Lyon, s’est associée à l’INSA de Lyon, l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et le laboratoire LIRIS (CNRS) pour constituer l’équipe LyonTech. Cette équipe représentera la France en juin à Montréal (Canada).

La Géostratégie Internationale de l’Eau

LLa Géostratégie Internationale de l’Eau

Subtitles are available in english and french.
Des sous-titres sont disponibles en français  et en anglais.

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 3 avril 2018

Avec Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’académie française, auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau dans le monde.
et Camille Moirenc, artiste photographe, qui a réalisé un portrait inventaire du Rhône.
Présentation et animation : Elisabeth Ayrault, PDG de la CNR.

Cette conférence a été organisée en partenariat par la Confluence des Savoirs, les Amis de l’Université de Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône.

Pour accéder à ces vidéos : le site de la Confluence des Savoirs

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors de l’édition de la Fête de la Science 2017, des doctorants issus des LabEx Lio, Primes, Devwecan, Ecofect et Cortex ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance de leurs travaux….

Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Cette prestation s’est tenue le samedi 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science au sein du village des Sciences de l’IUT Lyon 1.

Les vidéos sont disponibles sur ce site, installez-vous confortablement et … c’est parti !

Voir les présentations

 

La Terre, un puzzle géant?

LLa Terre, un puzzle géant?

La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails dans cette nouvelle vidéo de «Zeste de science».

Visionnez l’épisode!

Cet épisode est également disponible en LSF.

 

Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Claire Mallard du Earthbyte Group (University of Sydney) et Nicolas Coltice du Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (CNRS / ENS Paris) en lien avec leurs travaux de recherche réalisés lors de leur affectation au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement (LGL-TPE – CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS Lyon). Une actualité scientifique a été diffusée à l’occasion de la publication et la couverture dans Nature. Un article dans CNRS le Journal est également disponible.

Défilé de la Biennale de la Danse | Universités et territoires