Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

ELEA expérimente le sport au féminin

EELEA expérimente le sport au féminin

Les femmes n’ont pas toujours eu leur place dans le sport, mais l’Histoire montre une évolution vers plus d’égalité entre hommes et femmes, jusqu’à des disciplines mixtes aux JO 2024. Grâce au film d’animation du petit robot ELEA, découvrez le monde du sport au féminin :

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Infox et racisme

IInfox et racisme

Rencontre organisée le 24 mars 2023 dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à l’Enssib. 

Quels sont les mécanismes qui articulent infox et racisme ? Cette discussion entre un chercheur et un professeur en histoire contemporaine, et une personnalité engagée dans la vie politique, replace dans un contexte historique les « infox » et fausses nouvelles, souvent sciemment diffusées, et montre la place du discours scientifique au sein de la cité et de la citoyenneté.

Intervenants :

  • Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) et président du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE). Ses recherches se situent à l’interface de l’histoire de la santé, de l’histoire urbaine et de l’histoire environnementale. Adjoint en charge de la culture, des universités et de la vie étudiante à la mairie de Villeurbanne ;
  • Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, elle a pris la tête depuis le 2 juillet 2022 de l’association France Terre d’Asile ; directrice de l’ONG ONE-France, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Nicolas Beaupré, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Enssib, modérateur de la discussion.

 >>> Regardez la vidéo

 

 

Messagers du désastre. Massacre de masse et lanceurs d’alerte

MMessagers du désastre. Massacre de masse et lanceurs d’alerte

Table ronde organisée  le 23 mars 2023, dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, avec les historiens Annette Becker, Isabelle Doré-Rivé et Nicolas Beaupré.

Intervenants :

  • Annette Becker, professeure émérite en histoire contemporaine, membre de la mission d’étude sur les génocides (2017-2018), de la commission sur le racisme et le négationnisme à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ;
  • Isabelle Doré-Rivé, directrice du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon (CHRD) ;
  • Nicolas Beaupré, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Enssib, et modérateur de la discussion.

 

Cette table ronde est centrée autour du livre Messagers du désastre. Massacre de masse et lanceurs d’alerte d’Annette Becker. Il replace dans le temps long, jusqu’aux films et fictions littéraires récentes –  telles celles de Claude Lanzmann ou Yannick Haenel , le combat de ces hommes qui, du génocide des Arméniens à celui des Juifs, se sont battus pour faire voir au monde et condamner l’abominable. Depuis 1945, au vu de tant d’événements tragiques, avons-nous réellement compris leurs messages  ?

Comment alerter sur des massacres dont l’ampleur même entraîne le déni ? De quel(s)moyen (s) dispose le lanceur d’alerte ?

>>> Regardez la vidéo 

 

La Recherche de demain : enjeux des données sportives dans le football par Cédric Maiore | Visages de la science

LLa Recherche de demain : enjeux des données sportives dans le football par Cédric Maiore | Visages de la science

Cédric Maiore, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a réalisé une thèse sur les représentations audiovisuelles du football à l’ère numérique.

Il y analyse les formes et les enjeux de la (re)médiatisation du spectacle sportif footballistique, entre média télévisuel et dispositifs vidéoludiques avec l’apport notamment des données massives et des images de synthèse.

>> Regarder la vidéo :

La représentation audiovisuelle du football à l’ère numérique : Formes et enjeux de la remédiatisation du spectacle sportif footballistique, entre média télévisuel et dispositifs vidéoludiques.

Thèse en Sciences de l’information et de la Communication soutenue le 12 décembre 2022.

Les représentations vidéoludiques s’invitent de plus en plus dans la médiatisation du football. Cela interroge la porosité entre les différents niveaux de représentation de ce jeu-sport : du réel physique du match (spectacle sportif vivant) au réel médiatisé de la captation / retransmission télévisuelle jusqu’à l’hyperréalisme des dispositifs vidéoludiques récents.

Notre recherche retrace l’histoire de la représentation audiovisuelle du football à la télévision et dans les jeux vidéo pour montrer la façon dont les grandes séries FIFA (EA Sports), Pro Evolution Soccer (Konami) et Football Manager (Sega) s’affranchissent progressivement de l’imagerie télévisuelle, tout en soulignant le rôle des données statistiques dans ce processus. En effet, ces titres intègrent chaque année des milliers d’avatars de joueurs existants distinguables graphiquement et dont les attributs in-game sont en lien avec leurs performances réelles.

Cette thèse s’attache à mettre en lumière des formes de télescopages et d’interdépendances inédites qui sont en train de se produire entre les différents régimes de représentation du football, là où captation et retransmission télévisuelle, données statistiques et imagerie bidimensionnelle puis tridimensionnelle forment un amalgame dont les limites sont difficilement discernables et où les « niveaux » de réalité fusionnent.

Pour en savoir plus :

Thèse en ligne

 

10 clichés sur les ingénieur.es

110 clichés sur les ingénieur.es

Les clichés sur les ingénieur·es et les élèves ingénieur·es ont-ils une part de vérité ?

Dans cette émission, nous avons rassemblé des Centraliens et Centraliennes pour les soumettre à un débat passionnant sur dix clichés courants.

Préparez-vous à changer votre perception. Partagez votre opinion !

 

 

0:00 – Les ingénieur·es passent leur vie au travail

3:54 – En école d’ingénieur·es, la vie étudiante n’est pas facile pour les filles

7:08 – Les ingénieur·es n’ont pas de culture générale

10:21 – Les ingénieur·es ne font plus de technique, ils travaillent dans les cabinets de conseil

13:09 – Les étudiant·es ingénieur·es sont individualistes et manquent de qualités humaines

15:23 – En école d’ingénieur·es les soirées passent avant les études

17:14 – Pour faire une école d’ingénieur·es, il faut être fils ou fille d’ingénieur

21:50 – Il n’y a que les majors de promo qui réussissent les concours d’ingénieur·es

24:06 – Les ingénieur·es de savent pas s’habiller

27:33 – Les ingénieur·es donnent des leçons en matière de climat mais n’œuvrent pas pour la transition écologique

Consultez la chaîne YouTube de :

école centrale

Réponses aux pandémies et désinformation | Café scientifique #5

RRéponses aux pandémies et désinformation | Café scientifique #5

Depuis l’épidémie de la Covid-19, de nombreuses questions ont émergé, suscitant un intérêt pour la compréhension de celle-ci.

La Commission Franco-Américaine Fulbright est un organisme qui favorise les échanges éducatifs et culturels entre la France et les États-Unis. Pour répondre aux questions du grand public, ils ont mis en place des cafés scientifiques. Ces événements visent à rassembler des scientifiques passionnés et spécialistes dans un sujet pour débattre.

Voici le 5e café scientifique de Fulbright France qui a eu lieu en ligne le 30 août 2023.

Intervenants :

  • Arnaud Fontanet : Alumnus français Fulbright France (Harvard University, 1990/91), épidémiologiste, Directeur de l’École Pasteur-Cnam de santé publique, Directeur du Centre de santé globale et Directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur (Paris) ; il a été membre du Conseil scientifique chargé de conseiller l’exécutif sur le Covid-19.
  • Chine Labbé : Alumna française Fulbright France (Columbia University, 2009/10), journaliste, Rédactrice en chef Europe chez NewsGuard, société américaine évaluant la fiabilité des sites d’information et d’actualité. En 2021, elle participe au lancement de la campagne “VaxFacts”, luttant contre les intox sur les vaccins contre le Covid-19 et autres fausses informations sur la santé.
  • Yazdan Yazdanpanah : Alumnus franco-iranien Fulbright France (Harvard University, 1998/99), infectiologue, Chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard (Paris) et Directeur de l’ANRS, de l’Institut thématique I3M de l’Inserm (immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie) ; il a été membre du Conseil scientifique chargé de conseiller l’exécutif sur le Covid-19.
  • Aude Favre : journaliste d’investigation, Présidente de l’association Fake Off et fondatrice du projet « Citizen Facts » : gigantesque rédaction collaborative proposant à tout citoyen d’enquêter avec des professionnels de l’information (Prix Média Assises internationales du journalisme 2023).

La conférence en ligne était modérée par :

  • Yousra Kherabi : lauréate française Fulbright France 2023/24 (Université Paris-Cité / NIAID), Doctorante spécialiste de la tuberculose.

Pour en savoir plus :

Fulbright

 

>> Voir la vidéo du café scientifique :

 

Et maintenant, que faire ? Les possibles anthropocènes.

EEt maintenant, que faire ? Les possibles anthropocènes.

Une soirée de clôture du festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » (janvier 2023), préparée par l’Ecole urbaine de Lyon, en partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).

 

Avec la participation de :

Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l’École Urbaine de Lyon
María MEDEM, artiste
Judit CARRERA, directrice du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone
David BRAVO, architecte
Amaena GUÉNIOT, philosophe
Jordi COSTA, responsable des expositions du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’École urbaine de Lyon.

 

Regarder la vidéo de la soirée :

Crédits photo : María MEDEM

Soin et fragilité : ressources insoupçonnées.

SSoin et fragilité : ressources insoupçonnées.

Une soirée dans le cadre de « A l’Ecole de l’Anthropocène » organisée par l’Ecole urbaine de Lyon en janvier 2023.

Nos modes de vies, et depuis longtemps, se sont construit sur un désir (une croyance ?) d’horizons infinis en matière de ressources et d’espèces. Mais voilà que tout part à vau-l’eau : fonte des glaciers, extinction massive des espèces, multiplication des mégafeux, etc. Et l’on comprend que ce dysfonctionnement global rend les conditions de vie de notre propre espèce, celle que l’on croyait définitivement au sommet de la chaîne alimentaire, incertaines et fragiles. Notre jouet – cette Terre prise pour une mine sans fond, les autres vivants pris pour des moins que rien – est fêlé, abîmé. Reste à faire avec, à le réparer, à en prendre soin. À le regarder pour la première fois.

Avec :
Claudie HUNZINGER, romancière et artiste plasticienne
Sibylle GRIMBERT, éditrice et romancière
Eric DE THOISY, docteur en architecture

Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’Ecole urbaine de Lyon

Regarder la vidéo de la soirée :

Photo : Mélania Avanzato.

« Tisser la vie à travers les générations » : une soirée avec Tim Ingold

«« Tisser la vie à travers les générations » : une soirée avec Tim Ingold

L’avenir est-il sur le point de se refermer ou peut-être s’ouvre-t-il vers de nouveaux horizons ? L’origine de notre difficulté à faire face à l’avenir pourrait-elle résider dans notre façon de penser les générations ?

On a tendance à imaginer les générations comme des couches, se succédant comme des feuilles dans une pile. Bien qu’historiquement récente, cette vision multidimensionnelle constitue une toile de fond largement incontestée pour les discussions sur l’évolution, la vie et la mort, la longévité, l’extinction, la durabilité, l’éducation, le changement climatique et une foule d’autres sujets d’intense préoccupation contemporaine.

Et si nous devions plutôt penser aux générations comme s’enroulant les unes autour des autres sur leur longueur, plus comme des fibres dans une corde que des feuilles empilées ?

Dans cette discussion, nous suggérerons qu’un retour à l’idée que la vie se forge dans la collaboration de générations qui se chevauchent pourrait non seulement apaiser certaines de nos angoisses, mais aussi offrir une base durable pour une coexistence future. Mais cela pourrait signifier devoir abandonner notre foi à la fois dans le caractère inévitable du progrès et dans la capacité de la science et de la technologie à protéger l’humanité des impacts environnementaux. Un monde parfait n’est pas au coin de la rue, et nos ennuis ne finiront jamais. Néanmoins, tant que la vie continue, il y a de l’espoir pour les générations à venir.

Une soirée dans le cadre de « A l’Ecole de l’Anthropocène » organisée par l’Ecole urbaine de Lyon en janvier 2023.
Avec la participation de :
Tim INGOLD (Royaume-Uni), anthropologue et auteurEn présence de Stéphane FRIOUX, adjoint au maire de Villeurbanne (culture, universités et vie étudiante), qui représentera Cédric VAN STYVENDAEL, maire de Villeurbanne et vice-président à la Culture de la Métropole.Animé par Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l’École Urbaine de Lyon.
Regarder la vidéo de la soirée :

Photo : Mélania Avanzato.

La Terre comme horizon : 50 ans après Blue Marble

LLa Terre comme horizon : 50 ans après Blue Marble

Blue Marble est l’une des photographies les plus répandues dans le monde. La mise en perspective directe de la Terre dans l’espace continue de nous générer cet « effet de surplomb » décrit par Frank White dans The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution (1987). Ce « point bleu pâle suspendu dans le vide » nous rappelle la finitude planétaire : une image choc qui a bouleversé notre rapport au monde.
À l’occasion du 50ème anniversaire de Blue Marble, la soirée multiplie les regards autour de cette icône. Des intervenant·e·s de différents horizons expliquent le rapport qu’ils entretiennent avec elle.
Dans le cadre de l’événement « A l’Ecole de l’Anthropocène », organisée en janvier 2023 par l’Ecole urbaine de Lyon.

Avec :
Christoph WIESNER, directeur des Rencontres d’Arles
Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l’École Urbaine de Lyon
Jindra KRATOCHVIL, artiste vidéaste
Gilles RABIN, conseiller spatial à l’Ambassade de France à Berlin
Isabelle SOURBÈS-VERGER, géographe
Simone FEHLINGER, designer graphique


Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’École urbaine de Lyon.

 

Regarder la vidéo de la soirée :

Photo : Mélania Avanzato.