Ressources

Technologies - information - communication

Article

ENSSIB

LLes algorithmes, les médias et la culture : pouvoir, craintes et solutions

Par Emmanuel Brandl

Le 21 novembre 2016 Les Entretiens Jacques Cartier accueillaient une matinée d’étude consacrée à l’impact des algorithmes sur les médias et la culture. Cette matinée d’étude est partie du constat suivant : le numérique a bouleversé nos conditions d’accès aux idées et aux objets culturels comme nos modes de communication. Ce bouleversement tient en une capacité révolutionnaire à comprendre et à traduire les échanges et l’activité humaine. Or, cette intelligence de la donnée est rendue possible grâce à l’algorithme. Ce phénomène est devenu un enjeu contemporain incontournable pour qui veut penser la diffusion et la distribution des idées et des contenus culturels.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un algorithme ?
« On définit un algorithme comme un ensemble fini d’instructions qui doit répondre à un problème, à la manière d’une recette de cuisine »1.
Une recette de cuisine peut en effet être entendue comme un algorithme, si on peut réduire sa spécification à ses éléments constitutifs : des entrées (les ingrédients, le matériel utilisé) ; des instructions élémentaires simples, dont l’exécution amène au résultat voulu, un résultat (le plat préparé). Plus concrètement, l’algorithme numérique est un programme informatique qui permet de « trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… »2.
Lire la suite de cet article sur le site de l’Enssib