Design - arts - architecture

Université de Lyon

AAnalyse architecturale du quartier de Montchat : entre image et réalité, une traduction photographique de mutations sociologiques contemporaines

Crédit : Université de Lyon

Rattaché à Lyon depuis 1852 et l’absorption de la commune de la Guillotière dont il dépendait, le quartier de Montchat jouxte les communes de Bron et de Villeurbane. Ancien quartier de villégiature, il garde de l’entre-deux guerres une emprunte architecturale forte, marquée par la construction de nombreux hôtels particuliers. Au cours de périodes suivantes, ces bâtiments du milieu des années 1920 ont dû composer avec la multiplication des petites maisons ouvrières puis avec l’apparition des immeubles. Aujourd’hui, avec ses 20.000 habitants et sa personnalité forte, ce quartier conserve une image cossue. Remettant en question certains stéréotypes, se dessinent dans une architecture complexe les étapes successives d’une mutation sociologique du quartier engagée il y a plusieurs décennies.

« De l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, au-delà de pics d’évolutions importants, l’aménagement urbain de Montchat témoigne d’un quartier peu uniforme, des opérations publiques et privées très éparses ayant favorisé des développements distincts selon les secteurs, le quartier présentant des identités visuelles (au niveau du bâti) et sociales très évolutives et hétérogènes. … »

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Laura Villar lors de son stage en Master 2 Sociologie appliquée au développement local (Université Lumère Lyon 2)
La synthèse complète est en téléchargement libre depuis Pop’Sciences.

Plus d’informations sur le site de la boutique des sciences