Ressources

Écologie - agronomie - développement durable - énergie

Article

Université de Lyon

LLes ateliers d’auto-réparation de vélos sur la métropole de Lyon

crédit image : Geigerni

Les ateliers vélos ont pour activité principale la réparation et la revalorisation de vélos, en organisant sous forme associative ou coopérative un « transfert de connaissances mécaniques ». Les objectifs sont à la fois de donner la possibilité à chacun de devenir plus autonome dans l’entretien et la réparation de sa bicyclette, de valoriser par le ré-usage de pièces détachées du nombre croissant de vélos abandonnés ou dégradés, et plus globalement de développer l’utilisation quotidienne du vélo en particulier dans un contexte urbain.

Le développement particulièrement marqué sur la Métropole de Lyon de ce mouvement de « récupér’acteurs » se traduit par une augmentation du nombre d’ateliers vélos, 7 à ce jour. Cinq sont membres d’un même réseau, La Clavette, et sont animés des mêmes valeurs. Pourtant, ces structures ne passent-elles pas en se multipliant d’un rapport de coopération à une relation de concurrence ?

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Bruno Ferrand lors de son stage en Master 2 Ingénierie du développement territorial (VetAgro Sup).

Informations complémentaires sur le site de la Boutique des Sciences