Homme - société

Université de Lyon

AAttentes des publics et missions d’un parc zoologique : l’impossible conciliation ?

image libre de droit (pixabay)

Parmi les principales missions d’un parc zoologique figurent l’élevage et la conservation d’espèces menacées (in situ et ex situ), les actions pédagogiques et la recherche scientifique. De leur côté, certains visiteurs attendent parfois qu’un tel lieu soit source de dépaysement, d’étonnement et de divertissement. Une déception ou même une frustration peuvent alors apparaître devant un espace où « il ne se passe rien » à leurs yeux (animal dissimulé dans la végétation, espèce totalement immobile, etc.), pouvant parfois engendrer des comportements déviants voire violents envers les animaux, entrant alors en conflit avec le rôle-même de ces lieux.

L’objet de ce stage a été de s’interroger sur les raisons de cette distorsion entre les missions qu’endossent ce type de parcs et les souhaits d’un public de plus en plus multiculturel, en prenant appui sur le cas du Zoo de Lyon, l’un des rares parcs zoologiques dont l’accès est gratuit.

« Cependant, grâce au développement des moyens de communication et dans un souci de cohérence face aux associations environnementales et de protection animale, la voix des zoos dans le monde s’est à la fois organisée et uniformisée. Ainsi, les missions actuelles des parcs zoologiques traduisent la « bonne parole » de structures qui se veulent légitimes au sein d’une gouvernance internationale de la biodiversité, mais qui s’oppose à la variété des points de vue relevés auprès des visiteurs, et parfois même à leurs incohérences. En effet, tous souhaitent voir, approcher, voire interagir avec les animaux. Pour cela, certains vont exprimer des comportements interdits, comme par exemple frapper aux vitres des enclos. … »
Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Mathilde Ginhoux lors de son stage en Master 2 Politiques Publiques et Gouvernements Comparés (IEP de Lyon – VetAgro Sup – ENSV).  La synthèse complète est disponible en téléchargement sur Pop’Sciences.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la boutique des sciences