Ressources

Écologie - agronomie - développement durable - énergie

Article

Université de Lyon

LLe campus au fil de l’eau : sous vos pieds, un monde à découvrir

Le campus LyonTech-la Doua vise à devenir un écocampus, notamment sur le thème de la gestion durable de l’eau, grâce à l’appui d’équipes scientifiques spécialisées dans ce domaine à des dispositifs expérimentaux. Un guide « le campus au fil de l’eau » a été édité pour sensibiliser sur le sujet.

« Que fait-on de l’eau de pluie en ville ? A quoi servent les fossés le long des routes ? Comment éviter les inondations en ville ?
La gestion de l’eau en ville  implique de nombreux dispositifs souvent inconnus et invisibles, et pourtant indispensables au bon fonctionnement de la ville. Le traitement des eaux pluviales en zone urbaine s’est longtemps résumé à évacuer les eaux le plus vite et le plus loin possible de la ville, grâce au « tout à l’égout ». Les eaux pluviales étaient donc mélangées aux eaux usées pour être acheminées jusqu’à la station d’épuration. Deux problèmes se sont alors posés : pourquoi traiter les eaux pluviales  au niveau de la station d’épuration (alors qu’elles sont beaucoup moins polluées que les eaux usées) et comment traiter un débit beaucoup plus important lors de fortes pluies ? En réponse, les techniques dites alternatives (au « tout réseau ») se sont développées dans les années 80. Ces techniques permettent de :

  • ne plus mélanger les eaux pluviales et les eaux usées pour que la station d’épuration ne traite
    que les eaux usées,
  • gérer les eaux pluviales « à la source », c’est-àdire là où elles tombent, en les infiltrant si possible pour compenser l’imperméabilisation des sols,
  • éviter le ruissellement et donc la pollution des eaux pluviales (polluants déposés par le transport, l’industrie, etc.),
  • réalimenter la nappe phréatique (ressource pour l’eau potable),
  • servir la ville et la nature en favorisant la biodiversité, en valorisant les paysages, en créant des espaces de détente…

Ce parcours vous permettra de faire connaissance avec les différentes techniques alternatives, de comprendre comment et pourquoi elles sont nécessaires et de découvrir une partie des recherches menées sur ces objets. Sous vos pieds, c’est un monde à découvrir dont la gestion a des conséquences multiples…  »

Le guide Le campus au fil de l’eau est accessible en téléchargement sur Pop’Sciences.

Pour plus d’informations sur le campus LyonTech- La Doua, rendez-vous sur le site de l’université de Lyon