Design - arts - architecture

CChallenge étudiant : créer un habitat évolutif

Crédit : Université de Lyon

Maîtriser la surface des logements proposés aux locataires tout en garantissant la fonctionnalité du logement, sa qualité d’espace et la possibilité pour chacun des occupants de bénéficier d’espaces favorisant son épanouissement (besoins physiologiques, sécurité, intimité). Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

L’association s’est notamment donné pour mission de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer. Cette problématique passe par une maîtrise des coûts générés par le logement (loyer et charges). Le cadre réglementaire dans lequel intervient Habitat et Humanisme est celui du financement du logement social. Dans ce cadre, le montant du loyer est directement proportionnel à la surface du logement.

Cahier des charges : concevoir un habitat évolutif pour une famille monoparentale (mère + enfant d’une dizaine d’années), dans un logement collectif au sein d’une construction neuve.
Le logement doit être réalisé selon les caractéristiques suivantes :
surface maximale de 35 m²

• Le jour : espaces de vie les plus grands et ouverts possibles
  • La nuit : espaces différentiés permettant à chacun de disposer d’un espace d’intimité (un espace « parent » avec un lit 2 personnes, un espace « enfant » avec un lit 1 personne)

La suite de cet article est disponible sur le site de la boutique des sciences