Biologie - santé / Homme - société

CConcertation citoyenne : Se préparer et répondre à une épidémie

Le 24 septembre 2016, le Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial en santé, organise en partenariat avec le service Science et Société de l’Université de Lyon, une grande consultation citoyenne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet européen ASSET.

La consultation se déroule dans les locaux de l’Université de Lyon et rassemble 50 citoyens représentatifs de la population française. Ce modèle se déroulera en simultané dans 8 pays européens.

L’objectif : que les citoyens identifient la meilleure approche pour communiquer et prévenir les épidémies; ainsi que le meilleur mode de gouvernance adapté à la gestion de crise en santé publique.

Les participants expriment leurs opinions sur une série de 4 thèmes majeurs :

• Liberté personnelle et sûreté de la santé publique: Cette thématique fait référence aux conflits inévitables existant entre la sûreté de la santé publique et la liberté personnelle et l’importance que les citoyens accordent à chacune d’elles

Suite de l’article sur Et si on en parlait