Ressources

Design - arts - architecture / Lettres - langues - philosophie

Article

ENSSIB

DDéployer une stratégie mobile en bibliothèque : penser la multi-accessibilité

Par Claire Lemauff

La société française, comme la plupart des pays du monde à l’heure actuelle, donne une part croissante à la mobilité : mobilité des usages, des appareils utilisés, des services proposés. L’équipement en terminaux mobiles et les connexions à l’Internet mobile sont en augmentation permanente (Baromètre du numérique 2016).

Les tablettes, les ordinateurs 2-en-1 et surtout les smartphones ont amené des changements dans la façon dont les organisations publiques et privées échangent et interagissent avec leurs publics. La possibilité de proposer des produits, des ressources et des services à distance est devenue aujourd’hui essentielle.
Les bibliothèques françaises ont pris le tournant de la mobilité et sont actuellement en pleine transition vers une adaptation aux terminaux concernés. Afin de proposer aux publics qu’elles desservent une présence adaptée sur les terminaux mobiles, adaptée non seulement aux appareils concernés mais également aux usages de leurs utilisateurs potentiels, les bibliothèques doivent aujourd’hui avoir une stratégie mobile, c’est-à-dire réfléchir à leur présence sur l’Internet mobile, aux objectifs à remplir et aux moyens à déployer pour cela, afin de proposer un projet cohérent.

La suite de cet article sur le site de l’Enssib