Ressources

Maths - physique - chimie

Vidéo

ECAM Lyon

UUn doctorant du LabECAM au concours «Ma thèse en 180 secondes»

Dimitri Niel, actuellement en thèse au LabECAM, s’est prêté à l’exercice d’élocution du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Cette compétition propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes, de manière claire, concise mais surtout convaincante. Inspiré du  concours Three Minute Thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie, le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association Francophone pour le Savoir, qui a étendu le concours à l’ensemble des pays francophones.

La compétition demande donc aux participants de faire preuve d’une certaine éloquence, et de savoir vulgariser leur sujet de recherche. Ainsi, Dimitri Niel a dû travailler son discours sur l’échauffement des roulements pour l’adapter aux novices de la mécanique, en illustrant son hypothèse avec des images simples. L’exercice lui a également permis d’apprendre à gérer sa communication orale, afin de mieux capter son auditoire.

Même s’il n’a pas réussi à atteindre les qualifications pour la finale régionale, Dimitri souligne l’apport de ce travail de vulgarisation et d’expression orale qui l’a incité à prendre du recul sur sa thèse, et de l’aborder sous un angle différent. L’ECAM Lyon est fière d’accompagner Dimitri Niel dans ses recherches, et le félicite pour sa participation à « Ma Thèse en 180 secondes ».

Retrouvez la vidéo de sa présentation sur la page youtube de l’ECAM Lyon