Droit - économie - gestion / Homme - société

Université Jean Monnet Saint-Etienne

QQuand les économistes interrogent les outils de la démocratie

Image libre de droit - source : pixabay

À l’approche de l’élection présidentielle 2017, des chercheurs en économie et en informatique mènent une expérimentation scientifique de vote en ligne à grande échelle pour tester des « méthodes de vote alternatives ».

Coordonnée par le laboratoire Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne (GATE LSE – UJM/CNRS/Lyon 1/Lyon 2/ENS de Lyon) dans la région Auvergne Rhône Alpes, cette démarche expérimentale permettra de mieux comprendre les rouages démocratiques lors des prises de décisions collectives et de tester les avantages et inconvénients des différents modes de scrutin. Les chercheurs du GATE organisent conjointement un workshop francophone sur le thème « Faire la politique autrement ? Théorie et pratique du choix social », les 27 et 28 avril 2017.

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de l’université de Saint-Etienne