Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Maths - physique - chimie

Université Jean Monnet Saint-Etienne

UUn enseignant-chercheur en Mission de recherche aux îles subantarctiques de Kerguelen

image libre de droit - source : Pixabay

Damien Guillaume, enseignant-chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans (UMR CNRS 6524) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM s’est rendu en mission de recherche pour les îles Kerguelen le 1er décembre 2016 pour une durée de 3 mois.
Le transfert depuis La Réunion jusqu’à Kerguelen a été effectué à bord du navire océanographique ravitailleur Marion Dufresne.

C’est dans le cadre du programme de recherche Talisker, soutenu par l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV) et coordonné par Damien Guillaume depuis 2013 que ces travaux de recherche sont menés sur l’archipel français au sud de l’Océan Indien. L’isolement et les climats extrêmes de cette région qui constitue l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises ont exigé du chercheur et son équipe une technicité et un savoir-faire particuliers.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de l’Université de Saint-Etienne