Homme - société

Université de Lyon

UUne ferme d’animation sur la Croix-Rousse ? Etat des lieux sociologique et suggestion concernant la gouvernance de ce projet

Crédit image : The B's

En tant qu’organes de participation citoyenne actifs sur Lyon depuis plus de 10 ans, les conseils de quartier sont devenus des partenaires importants des acteurs publics locaux, en particulier de par leur force de proposition pour contribuer à la politique de la ville.
Outre des actions concrètes menées en partenariat avec d’autres conseils de quartier, des centres sociaux, etc. sur les thématiques de la proximité, l’environnement, l’animation, le patrimoine, l’histoire ou l’évolution urbanistique du quartier, certains conseils élaborent désormais des projets ambitieux.

L’objet de ce stage a été ainsi de contribuer à l’affinage d’un projet de création d’une ferme d’animation pédagogique sur le plateau de la Croix-Rousse, en réalisant une étude prospective de faisabilité et coûts/bénéfices.

« Un petit détour historique nous permet de situer dans quel cadre institutionnel s’inscrit ce projet de ferme d’animation. L’agriculture urbaine existe depuis au moins la fin du 19ème siècle avec les jardins ouvriers. Mais les jardins collectifs n’existent eux en France que depuis les années 1980 environ et on connu un accroissement phénoménal jusque dans les années 2000. A la Croix-Rousse, on compte 4 jardins collectifs. … »

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Sandrine Hirschler lors de son stage en Master 2 Sociologie appliquée au développement local (Université Lumière Lyon 2). La synthèse complète est en téléchargement libre sur Pop’Sciences.

Retrouvez plus d’informations sur la boutique des savoirs