Ressources

Homme - société

Article

Université de Lyon

LLe fleuve Loire comme moteur de développement social et économique : ressources mobilisables pour la création d’un itinéraire artistique

Aquarelle réalisée par Virginie MAS

Le fleuve Loire est un élément essentiel de notre paysage géographique et naturel. Considéré comme un fleuve vivant du point de vue hydrographique, son potentiel en termes de lien social et culturel est encore trop peu développé, particulièrement sur un cours amont relativement peu mis en lumière. A l’échelle de 27 communes du bassin de vie roannais, l’association « Fleuve Loire Fertile » a pour objet d’engager, d’accompagner ou de promouvoir des actions à caractère culturel ou économique, sportif ou touristique. Souhaitant une action plus pérenne que les événementiels déjà réalisés, l’association a comme projet de développer un « itinéraire artistique » qui valoriserait le bassin fluvial, mais aussi révélerait de nouvelles ressources dans le domaine de la création artistique, et surtout renforcerait l’adhésion globale des citoyens à un projet de valorisation de l’espace Loire sur le Roannais.

 » Les hypothèses portées par l’association sont les suivantes :
– La Loire est localement un moteur social et économique pour le Roannais ;
– L’itinérance artistique en bords de Loire est un moyen de valoriser le territoire ;
– Le projet initié par l’association implique obligatoirement une participation des collectivités locales.

…  »

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Virginie Mas, dans le cadre de son stage de master 2 « Ingénierie du territoire (AgroCampus Ouest – Angers). Toutes les illustrations de ce rapport ont été réalisées par Virginie Mas.
La synthèse complète est disponible sur Pop’Sciences

Plus d’informations sur la boutique des sciences