Écologie - agronomie - développement durable - énergie

JJeunesse et participation sociale en milieu rural

Lay t'motivCrédit : Clémence Duverlors

De nombreuses initiatives sociales et culturelles, individuelles ou collectives, visent à faire vivre et redynamiser le monde rural. Malgré la diversité des actions menées et malgré des succès reconnus, le public des 16-30 ans reste relativement peu impliqué dans ces actions, que ce soit pour l’organisation ou la simple participation. Au-delà d’une certaine expatriation des jeunes pour poursuivre leurs études et engager leur vie professionnelle, la tendance est aggravée par le fait que la classe de jeunes gens qui s’installent voire reviennent en milieu rural avec une situation sociale et familiale avancée, tend à peut s’impliquer.

« Face au constat de la moindre représentation des 16-30 ans au sein des structures associatives locales, fallait-il conclure un peu rapidement que la jeunesse ne souhaitait pas s’impliquer ou qu’elle se désintéressait des territoires ruraux dont elle ne serait que simplement originaire ? Bien sûr, de tels discours se retrouvent à l’échelle locale. Cependant, il nous est apparu important de donner la parole non seulement aux acteurs associatifs locaux, aux élus et aux habitants, mais également aux principaux concernés, les jeunes ruraux du nord de la Loire. … »

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Clémence Duverlors de son stage en Master 2 Economie sociale et solidaire (Université Lumière Lyon 2)
L’intégralité de la synthèse est en téléchargement sur Pop’Sciences.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la boutique des sciences