Biologie - santé / Homme - société

Université de Lyon

LL’impact de la danse dans le développement de l’estime de soi chez des enfants issus d’un milieu défavorisé

crédit : Ffayolle

La « Jeune Compagnie de La Duchère » est une action d’éducation artistique menée depuis 4 ans, et résultant de la rencontre entre les engagements de la MJC Duchère et ceux de la compagnie de danse Hallet Eghayan dans une culture d’éducation populaire.
Ce projet entre dans le cadre institutionnel du GPV – Grand Projet de Ville dont fait l’objet ce quartier situé en géographie prioritaire. L’objectif est, à travers cette pratique artistique, de favoriser l’accès à l’art et aux sciences pour des enfants.

« Pour beaucoup de famille vivant dans ce quartier, la danse contemporaine, ainsi que le théâtre, ou encore certains concerts musicaux, et en général l’accès à l’art sont des choses auxquelles elles ne pensent ne pas avoir droit. Beaucoup d’entre elles estiment que cet accès à la connaissance n’est pas pour elles. C’est pourquoi la Compagnie de danse Hallet Eghayan s’investie dans de nombreux projets d’éducation artistique afin de faciliter l’accès à une culture commune pour le plus grand nombre au sein du quartier de La Duchère. … »

Ce document de synthèse s’appuie sur le travail réalisé par Natacha Baudry lors de son stage en Master 2 Sciences cognitives appliquées (Université Lumère Lyon 2). L’intégralité de la synthèse est disponible en téléchargement sur Pop’Sciences.

Retrouvez plus d’information sur le site de la boutique des sciences.