Biologie - santé

LLutte contre le cancer : le Centre Léon Bérard à la pointe

Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard allie trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement, pour une approche complète de la maladie.

Dans le cadre du cycle de médiation « Et si on en parlait » sur le cancer, le service Sciences et Société de l’Université de Lyon a proposé une visite en deux temps des équipements du Centre. Le 26 mai dernier, les visiteurs ont découvert le processus de lutte contre le cancer qui y est développé – depuis les travaux de recherche fondamentale jusqu’aux pratiques de soins, avec la découverte d’une technologie innovante de radiothérapie : le Cyberknife®.

La Recherche contre le cancer, au cœur du Centre Léon Bérard

Pionnier en la matière, le Centre Léon Bérard a su en quelques décennies construire des programmes de recherche transversaux, interdisciplinaires et les connecter aux activités de soins. « Le projet médico-scientifique du Centre Léon Bérard a posé les bases de ce développement, dont l’ambition principale de renforcer le continuum soins-recherche en favorisant la recherche de transfert pour faciliter l’innovation et son accessibilité aux patients, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique ».

La suite de l’article à découvrir sur Et si on en parlait