Biologie - santé

MMétamorphoses : deux cycles Et si on en parlait

En 2013 et 2014, la thématique « Métamorphoses » a été explorée dans deux cycles Et si on en parlait. Vous avez été invités à plonger dans différentes dimensions de la modification du vivant : celle de sa réparation biologique, de sa création notamment.

Organismes génétiquement modifiés pour l’alimentation ou les médicaments, cellules souches pour reconstruire le corps, bactéries utilisées dans le cadre de biocarburants… Les sciences et les technologies agissent désormais au cœur des cellules, modifient, transforment, fabriquent de nouvelles « briques » de vivant. Innover pour répondre aux grands défis de notre société, telle est la vaste ambition de ces nouveaux axes de recherche en lien avec le développement économique et l’industrie. Quels sont les impacts de ces développements pour les citoyens ? Quels choix de société s’opèrent quand l’Homme « s’approprie le vivant »

Retrouvez les articles et différentes ressources en cliquant sur les liens ci dessous :

• Formation organisée lors de Biovision 2013 dans le cadre du cycle #6 de Et si on en parlait : « Métamorphoses : de l’Homme augmenté au robot humanoïde »
    VIDEO
  • Paroles d’étudiants : Film réalisé dans le cadre du cycle #6 bis Et si on en parlait « Métamorphoses : Et l’Homme fabriqua le vivant » – De février à novembre 2013
    VIDEO
  • Ballade urbaine : Film réalisé dans le cadre du cycle #6 bis Et si on en parlait « Métamorphoses : Et l’Homme fabriqua le vivant » – De février à novembre 2013
    VIDEO
  • Paroles de chercheurs : Film réalisé dans le cadre du cycle #6 bis Et si on en parlait « Métamorphoses : Et l’Homme fabriqua le vivant » – De février à novembre 2013
    VIDEO
  • Conférence-débat / OGM : avons-nous réellement le choix ? Retour sur la conférence-débat du 25 mars 2014, organisée par la mission Sciences et Société de l’Université de Lyon et la Maison Rhodanienne de l’Environnement.
    Article
  • Imaginaire et ressources documentaires autour de la fabrication du vivant : Retrouvez à la fin de ce billet notre sélection d’ouvrages, une filmographie, ainsi qu’une série de ressources consultables en ligne.
    Article

• Conférence-débat : Fabriquer le vivant : est-ce notre avenir ? Podcast de la soirée-débat :
    podcast

• Projection-débat « Frankenstein ou nos rêves d’immortalité » Retour sur la projection-débat
    Article

• Table-ronde : « Modifier le vivant : doit-on imaginer le pire pour l’avenir ? »