Ressources

Biologie - santé

Article

Université de Lyon

PPlateforme Radiograaf : rayonnements ionisants et nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer

crédit photo : Adam Wagner/NIST

« La plateforme a été développée afin de comprendre comment, en mettant à profit un accélérateur de particules, les rayonnements ionisants contribuent à améliorer les traitements anti-cancer. »

Le 6 juin 2016, un groupe de citoyens a découvert la plateforme Radiograaf de L’Institut de physique nucléaire de Lyon de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Dr Michaël Beuve (responsable scientifique de la plateforme), a présenté les activités de recherches menées au sein du LabEx PRIMES – et mis en lumière le fait que l’interaction des ions avec la matière vivante, contribue à améliorer les traitements et à développer de nouvelles approches thérapeutiques dont l’hadronthérapie.

L’hadronthérapie, une technique innovante d’irradiation

Cette technique innovante de lutte contre le cancer consiste en une irradiation de cellules cancéreuses par un faisceau de particules. A la différence de la radiothérapie conventionnelle, l’hadronthérapie n’utilise pas de rayons X mais plutôt des faisceaux soit de protons (protonthérapie), soit des ions carbone (on parle dans ce cas de carbonethérapie).
Suite de l’article à lire sur Et si on en parlait