Art - Sciences / Astronomie - espace - univers / Maths - physique - chimie

PPlatonium, une oeuvre à la croisée des sciences et de l’art

Crédit photo Vanessa Cusimano - Com CNRS DR07

Trois voyages en un vous attendent avec Platonium : le premier est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ; c’est aussi une œuvre qui vous transporte d’un espace sombre, foisonnant d’images mystérieuses, vers un autre, très grand, où un puits de lumière monumental joue avec façades et fontaine ; enfin, derrière cette production se cache une dimension scientifique prodigieuse que chacun peut explorer avant ou après sa visite sur ce site.

Cette œuvre immersive a été conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes. Certaines font écho à la COP21, conférence internationale sur le climat (Paris, nov-dec. 2015).

Initialement prévue pour la Fête des lumières 2015, annulée, elle a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2016 de cette manifestation.

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon, avec la participation de ILM, de l’IRCELYON et du CRAL.

Pour plus d’informations sur le contenu scientifique de l’oeuvre, rendez-vous sur le site Platonium.