Histoire - géographie / Homme - société

Podcast

LLe récit du commun, l’histoire nationale racontée par les élèves

L’ouvrage Le Récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.

Françoise Lantheaume, qui a dirigé l’enquête dont les résultats ont été publiés dans l’ouvrage Le Récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves (Presses Universitaires de Lyon) présente les principales conclusions de ce travail collectif aux côtés d’Angelina Ogier-Cesari et de Sébastien Urbanski.

Pour voir la vidéo de la conférence, rendez-vous sur le site de l’Université Lumière Lyon 2