Biologie - santé

SSoirée table-ronde sur la prévention du cancer dans le cadre de Biovision 2016

La prévention du cancer : une grande cause scientifique

En France, la mobilisation nationale contre le cancer s’est formalisée grâce aux « Plans cancer » depuis 2003. Sous cette impulsion, des moyens et diverses mesures politiques ont été mis en œuvre. Les scientifiques de diverses disciplines et les soignants travaillent à identifier les multiples causes de cette maladie, dont environ un tiers serait évitable grâce à la prévention. C’est pourquoi celle-ci est l’une des clefs majeures de la lutte : il s’agit de prévenir les risques externes (pollutions environnementales, cancers professionnels, tabac…), ainsi qu’internes (prédispositions génétiques, infections, obésité…).
Que nous dit la recherche de la prévention actuelle du cancer ? Comment pouvons-nous nous protéger ?

Dans le cadre de la 11e édition de Biovision, le Forum Mondial des Sciences de la Vie organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon, une soiré table-ronde s’est tenue le 13 avril 2016 à l’auditorium Pasteur du Centre des congrès à la Cité internationale (Lyon 6e).

La soirée a été animée par Isabel Santos, journaliste.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez vous sur Et si on en parlait

Le podcast de la table ronde est à retrouver sur CNRS : la radio