Maths - physique - chimie

IFPEN

LLe synchrotron SOLEIL, outil de pointe pour les scientifiques

Le synchrotron SOLEIL est une très grande infrastructure de recherche sur le plateau de Saclay dont la vocation est de mettre à la disposition des scientifiques des outils de pointe utilisant le rayonnement synchrotron, de l’infrarouge jusqu’aux rayons X. Ceux-ci couvrent des méthodes structurales et spectroscopiques multimodales et multi-échelles.

Les expériences accueillies relèvent de thématiques très variées et s’appuient sur une recherche qui développe le méthodes les plus pertinentes au profit des utilisateurs. Pour SOLEIL, construire des partenariats structurants permet de démultiplier son impact, à l’instar du rapprochement avec IFPEN, dès 2012. Partant d’une collaboration solide autour de la catalyse et de l’absorption X, il s’est révélé exemplaire, tant par l’ambiance de travail que par l’extension à de nouvelles
méthodes et thématiques, pour le plus grand bénéfice des deux entités.

Ce numéro de Science@ifpen revient sur des résultats marquants relatifs aux catalyseurs, issus de cette fructueuse collaboration tout récemment renouvelée, pour aller encore plus loin sur des sujets stratégiques au coeur de la transition énergétique.

Le numéro est disponible en téléchargement sur Pop’Sciences et sur le site de l’IFPEN