Design - arts - architecture / Écologie - agronomie - développement durable - énergie

Podcast

ENSAL

TTerra Nostra : un prototype d’habitat pour le congrès mondial Terra 2016

À l’occasion du 12e congrès mondial Terra qui s’est déroulé à Lyon en 2016, les étudiants de la Team AuRA ont conçu et réalisé aux Grands Ateliers, un prototype d’habitat urbain en terre, confortable, adaptatif et écoresponsable.

Dans le cadre de cette manifestation internationale sur l’habitat en terre, les étudiants de la Team AuRA (émanation de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012) sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens, de constructeurs, et soutenus par des entreprises et institutions, dans la réalisation et la conception d’un prototype d’habitat en terre. Ce projet d’habitat innovant s’inscrit à l’ENSAL au sein du domaine d’études de master Architecture, ambiances et cultures constructives – AACC.Mis au point depuis mai 2015, le prototype Terra Nostra intègre les notions d’économie, d’architecture bioclimatique et de sobriété énergétique autour d’un matériau de construction naturel associé à des technologies de pointe pour une meilleure régulation thermique et hygrothermique des logements. Ce projet, réalisé grâce à une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage par l’expérimentation, a pour ambition d’être précurseur en matière de construction urbaine écoresponsable, comme l’avait été Canopea dans le domaine de la performance énergétique.

Son enjeux est double :

– sensibiliser le grand public à la terre et aux matériaux biosourcés, au logement pour tous et à la ville écoresponsable de demain

– encourager les futurs architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment au travail collaboratif dans le domaine de l’habitat, de la ville, du design et de la construction durable.

Exposé dès juillet 2016 sur l’îlot B2 à Lyon Confluence, il a pris part à l’exposition Ma terre première pour construire demain où il a été testé et évalué par les visiteurs. Le prototype a ensuite été installé à Grenoble dès la rentrée 2016 et est aujourd’hui un lieu de concertation pour les habitants et d’expérimentations pour l’habitation participative.

Pour entendre la conférence sur le sujet, rendez-vous sur le site de l’ENSAL