Ressources

Toutes thématiques

Vidéo

Université de Lyon

MMa thèse en 180 secondes 2017 : Thibaut Souilliard 1er prix du jury à Lyon

crédit : CNRS DR7/Vanessa Cusimano
C’est devant un amphithéâtre comble que Thibaut Souilliart a remporté la finale locale du concours international « Ma thèse en 180 secondes », organisée par l’Université de Lyon et le CNRS Rhône Auvergne, jeudi 20 avril 2017.

Actuellement doctorant en mécanique et matériaux à l’École centrale de Lyon, le lauréat 2017 s’est distingué grâce à son aisance et à une présentation simple et humoristique de son sujet de thèse, pourtant complexe : « Usure des tubes GV générée par des impacts répétés contre les supports à jeu ».

Un coucours pas comme les autres

Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : tel est le défi lancé aux 14 doctorants finalistes pour cette finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Le jury a été particulièrement impressionné par le niveau de cette 4e édition, au cours de laquelle chaque candidat a réussi l’exploit de rendre ses recherches accessibles à tout le public.
Thibaut Souilliart, le finaliste 2017, continue donc l’aventure « Ma thèse en 180 secondes » : il représentera l’Université de Lyon lors des épreuves nationales organisées les 13 et 14 juin prochains, à Paris. S’il fait partie des deux finalistes, il aura la chance de concourir à la finale internationale qui se tiendra en septembre 2017 à Liège (Belgique).

Pour voir et revoir les vidéos des 3 lauréats de la finale lyonnaise, rendez-vous sur le site de l’université de Lyon.