Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Histoire - géographie

MMa Ville, le climat et moi : consultation citoyenne

De novembre 2014 à juillet 2015, l’Université de Lyon a mis en place une démarche exploratoire de recherche participative sur le climat à l’échelle de son territoire. Associée à une étude de préfiguration d’un observatoire local du climat (EPOC), cette démarche a été menée par le LabEx Intelligences des mondes urbains.

Elle a ainsi permis d’additionner à des données techniques des données issues de l’expertise d’usage, du ressenti et du vécu des habitants, ainsi que des questionnements et propositions de recherches et d’actions.

La démarche de consultation

Cette recherche s’est déroulée en trois étapes

• Des micro-trottoirs ciblant les motivations et les freins des habitants à participer à une recherche sur le climat. (travaux réalisés par des étudiants en Master Géographie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction de Pauline Texier)
  • Des étals de marchés visant à élargir le champ des personnes impliquées.
Vous pouvez retrouver une présentation en image et les résultats de cette concertation citoyenne sur Et si en en parlait