Ressources

Biologie - santé / Maths - physique - chimie

Article

Université de Lyon

UUne visite au laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs

Les 27 avril et 11 mai 2016, un vingtaine de citoyens sont entrés dans les coulisses de la recherche en visitant les installations du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR_T9406).

Afficher l'image d'origineDavid MITTON, Directeur du LBMC (UMR_T 9406, IFSTTAR-UCBL), a présenté les activités de recherche du laboratoire en termes de prédiction des blessures et en particulier de prédiction de fractures. Dans ce thème, des travaux récents  visent à évaluer le risque de fracture de structures osseuses comprenant des métastases, pouvant être induites par les cancers les plus fréquents (sein, prostate, poumon).  Ces recherches, menées en collaboration avec l’unité INSERM 1033, s’intègrent dans les activités du Laboratoire d’Excellence PRIMES (Physique Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation)  dans lequel le LBMC contribue à la modélisation basée sur l’imagerie médicale.

Les compétences du laboratoire s’articulent autour de la Mécanique (Structures, Matériaux, …) et des Sciences Du Vivant (Physiologie, Orthopédie, Ergonomie …). L’objectif est d’accéder à la compréhension, d’un point de vue mécanique, des interactions du corps humain avec son environnement afin de développer des outils permettant soit de mieux concevoir cet environnement (plus sûrs, plus confortables et plus ergonomiques), soit de restaurer ou optimiser les fonctions locomotrices amoindries par un accident ou une pathologie (chirurgie réparatrice, réadaptation, …). Sa pluridisciplinarité confère au LBMC son originalité étant ainsi un des rares laboratoires regroupant autant de compétences complémentaires autour de la Biomécanique et de la modélisation humaine.

La suite de l’article sur Et si on en parlait