Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Histoire - géographie

Podcast

CComment vivre en ville métropolitaine à l’ère du changement climatique ?

Le 3 février 2016, au Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 3 chercheurs ont décrypté les enjeux de durabilité des métropoles face aux changements climatiques.

Depuis plusieurs années, nous sommes amenés à repenser la ville, pour nous adapter aux impacts changement climatique : énergie, habitat, transport, travail… Tous les secteurs sont questionnés pour rendre notre territoire de vie et son fonctionnement plus « durable ». Différents modèles d’adaptation de villes peuvent être étudiés dans les pays du Nord. Néanmoins ces développements prennent-ils en compte les aspects plus sombres du phénomène de « métropolisation » des dernières décennies (accélération du temps, étalement urbain, inégalités économiques et sociales, etc.)? Pouvons-nous faire le choix d’une ville plus juste et vivable face au changement climatique ?

Après un éclairage sur les accords de la COP21 permettant de mieux comprendre le contexte de l’adaptation de notre ville au changement climatique, découvrez les interventions des 3 invités:

• Kévin Doyon, ingénieur de recherche et doctorant sur l’adaptation au changement climatique (LCRE-CRGA UMR 5600 CNRS),
  • Guillaume Faburel, géographe et urbaniste, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, responsable de l’axe Etudes urbaines du pôle Action publique (UMR5206 Triangle) et membre du LabEx Intelligences des Mondes Urbains,
  • Raphaëlle Gauthier, intervenante du Réseau Action Climat France.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en podcast sur Et si on en parlait