#FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

##FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

La Fête de la science fête ses 30 ans !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 30e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 1er au 11 octobre 2021

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Comme en 2020, la Fête de la science s’adapte au contexte sanitaire et continue d’innover en proposant pour la première fois des animations 100 % numériques (ateliers, conférences live, visites virtuelles…) ou en présentiel et plus intimistes. La programmation spéciale « anniversaire 30 ans » est en cours…

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Toutes les informations par ici…

 

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

Papier, ciseaux… virus !

PPapier, ciseaux… virus !

Atelier proposé à faire chez soi pendant les vacances d’avril

A quoi ressemble un virus ? Avec la construction du Paper Toy virus, le virus apparaitra en 3D !
En raison de la fermeture des musées, le matériel de l’atelier sera à récupérer directement au musée en click and collect !

Plus d’informations ICI ou au 04.37.20.01.01 ou contact@musee-docteur-merieux.com

Concours : Affiche ta santé !

CConcours : Affiche ta santé !

Le musée de sciences biologiques – Dr Mérieux, Marcy L’Étoile, a besoin d’aide pour créer une affiche afin d’inciter les enfants à bien se laver les mains et à éliminer les virus !

Pendant les vacances, le musée propose aux enfants de réaliser une affiche de prévention contre le virus basée sur « bien se laver les mains ». Les réalisations peuvent ensuite être envoyées au musée postées sur les réseaux sociaux – Instagram et twitter.

Le grand gagnant pourra remporter une BD Bande de microbes !

En savoir plus :

Musée de sciences biologiques

>> Adresse du musée :

Musée de sciences biologiques – Dr Mérieux

309 avenue Jean Colomb – 69280 MARCY L’Étoile

Mission Alpha : décollage de Thomas Pesquet en direct !

MMission Alpha : décollage de Thomas Pesquet en direct !

L’astronaute français Thomas Pesquet part une nouvelle fois pour la Station Spatiale Internationale, en compagnie de 3 autres astronautes :  le japonais Akihiko Hoshide et les américains Megan McArthur et Robert Shane Kimbrough. Mais, contrairement à son premier séjour à bord de l’ISS en 2016, qui avait démarré à bord d’un vaisseau Soyouz lancé depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, Thomas partira, cette fois-ci à bord de la capsule CrewDragon, montée sur un lanceur privé de la société américaine SpaceX, depuis Cap Canaveral en Floride.

Le Planétarium vous propose de vivre ensemble deux moments forts de ce voyage vers l’espace, en direct sur notre chaîne Twitch :

  • ANNULE | Jeudi 22 avril : décollage reporté à vendredi 23 avril à 11h49 en raison de conditions météorologiques défavorables ce jeudi.
  • Vendredi 23 avril, à partir de 10h : retrouvez Pierre, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin, accompagné de l’astronaute Michel Tognini et du journaliste spatial Eric Bottlaender pour partager l’émotion du décollage de Thomas Pesquet en direct. | Le lancement est prévu à 11h49 (horaire susceptible d’évoluer…)
  • Samedi 24 avril : 23 heures après le décollage, nous nous retrouverons, de nouveau en direct, pour, cette fois, vivre l’amarrage du vaisseau spatial à l’ISS et l’entrée de Thomas Pesquet dans cette immense base de recherche spatiale | Live à partir de 10h

Ne ratez pas ce moment historique !

Suivre le direct

Intérieur de la capsule CrewDragon / ©Flickr

Thomas Pesquet / ©Josh Valcarcel – NASA – John – Hasselblad H6D / Flickr

Ma thèse en 180 secondes – Édition 2021

MMa thèse en 180 secondes – Édition 2021

Finale locale Université de Lyon

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

3 prix du Jury et 1 prix des internautes seront décernés lors de la finale locale.

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa sixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

>> Découvrez les 13 candidats :

Ma Thèse en 180 sec

>> Suivre la finale locale en direct sur le Facebook de l’Université de Lyon

  C’était en 2019 :

EEt la suite : 1/2 finale et finale nationales, puis finale internationale

  • Les épreuves nationales du concours se dérouleront en deux étapes :

3 jours en avril 2021 pour la demi-finale avec l’ensemble des lauréats issus des finales locales. A l’issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale.
En juin 2021 aura lieu la finale nationale avec les 16 candidats sélectionnés.

  • La finale internationale à l’automne 2021

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2021 à Paris.

Plus d’informations sur :

mt180.fr

Nuit des étoiles d’hiver

NNuit des étoiles d’hiver

Soirées spéciales

Le ciel d’hiver aussi a droit à ses Nuits des étoiles ! Pour la première fois cette année, l’Association française d’astronomie vous propose de contempler les étoiles et constellations de la voûte céleste en pleine saison hivernale, au travers d’une veillée aux étoiles exceptionnelle.

Retrouvez de nombreux invités pour une émission spéciale sur la chaîne twitch et youtube de Ciel et Espace.

 

Vendredi 12 février – 18h | Le ciel et l’Homme

Le ciel et l’Homme, une longue histoire d’amour, sur Youtber@Home du Planétarium de Vaulx-en-Velin.  Julien Dassa-Terrier, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, discutera avec Camille du Planétarium de l’astronomie et de son lien avec l’humanité. Qu’on l’utilise pour marquer le passage des saisons, pour rêver d’un lien entre l’Homme et le ciel, pour imaginer d’autres formes de vie extraterrestre, pour explorer le Système solaire ou pour observer l’autre bout de l’Univers, l’astronomie a toujours mêlé le rêve et le réel, la poésie et les mathématiques.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Samedi 13 février – 18h | Nuit des étoiles d’hiver

Intervenants :

  • Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Olivier Las Vergnas, Président de l’AFA,
  • Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel & espace

Organisé par : l’Association française d’astronomie et le magazine Ciel & espace, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Lundi 15 février – 18h | Mars sous les feux des projecteurs

Ce mois de février 2021, trois missions atteignent Mars après sept mois de voyage interplanétaire : Hope (Émirats Arabes Unis), TianWen-1 (Chine) et Mars2020 (États-Unis). Que cherche-t-on encore sur la Planète Rouge ? A-t-elle encore des secrets à nous révéler ? Quel est le futur de l’exploration martienne ?

Intervenante :

  • Quantin-Nataf, professeur et chercheuse au laboratoire e-Planets de l’Université Lyon 1

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Mercredi 17 février – 18h | Surviving Mars

Mars est un monde hostile et froid qui ne facilite pas la colonisation. Retrouvez Camille et le jeu « Surviving Mars » à la conquête de la Planète Rouge. Dans ce jeu de gestion spatial, l’erreur n’est pas permise si vous voulez construire une colonie solide et prospère. Choisissez vos sponsors, trouvez le bon équilibre entre développement économique, scientifique, travail et bonheur de vos colons. La tâche s’annonce ardue…

> A suivre sur : chaîne twitch

 

En savoir plus sur la programmation :

Planétarium@home

Pop’Sciences

©Pixabay

Festival Pop’Sciences | 3e édition

FFestival Pop’Sciences | 3e édition

PPROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES

Le rendez-vous prévu au printemps est reporté aux 9-10-11 juillet 2021 !

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisées via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Un événement culturel et scientifique, populaire, gratuit

Le prochain Festival Pop’Sciences, initialement prévu du 21 au 23 mai, est reporté en raison de la situation due à la pandémie de Covid-19 au vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021,

Il se déroulera sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, unique musée du Département du Rhône et sur la ville de Vienne. Le thème de cette édition sera L’écoulement perpétuel

Le Festival est organisé par l’Université de Lyon et sa Direction Culture, Sciences et Société avec les partenaires suivants :

                

                          

>> Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au festival dans la rubrique « Grands évènements » du site :

Festival Pop’Sciences

Quand les dinosaures prennent leur envol

QQuand les dinosaures prennent leur envol

Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.

Intervenant :  Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement

En partenariat avec : le CNRS

>>> A suivre en ligne en Facebook Live

Pour ne savoir plus, consultez le site du :

Musée des confluences

©musée des Confluences

Planetarium@home

PPlanetarium@home

Le Planétarium est fermé au public mais nous restons en contact avec vous, avec un programme d’animations tout au long de la semaine !

AAu programme

  • Du lundi au jeudi à 9h : L’Univers en questions .Tentez de répondre, de la façon la plus courte et la plus simple possible, à une question qui nous est souvent posée au Planétarium… Réponse d’un.e scientifique à 17h.
  • Du lundi au jeudi à 13h : L’image-mystère . Saurez-vous deviner ce que représente la drôle d’image que nous publions ? Réponse à 17h.
  • Le vendredi à 17h : L’actualité scientifique de la semaine.

Et de multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium : 

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin :

  • Les lundis à 18h : Astronomer@home

Des rdv virtuels avec des astronomes qui vous parlent de leur thème de recherche. Posez-leur toutes vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre.

  • Les mercredis à 16h : Mediateur@home

Spécial enfants et ados : jeux et démos vidéo spécial astro, quiz… Jouez en direct avec nos médiateurs et médiatrice scientifiques !

  • Les vendredis à 18h : Youtuber@home

Ils et elles sont les stars des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, venez les rencontrer et échanger !

Planetarium@Home

>>>> Suivez-nous sur :

Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin

Twitter : PlanetariumVV

Twitchpour participer aux rencontres Astronome@home, Mediateur@home et Youtubeur@home : https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin  / Attention, pour pouvoir poser vos questions en direct à nos invités et à nos médiateurs, vous devrez au préalable créer un compte sur Twitch. Les vidéos sont visibles en replay pendant les 14 jours suivant leur diffusion en direct.

 

Astronomer@home revient…

AAstronomer@home revient…

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose de nouveau le projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant de nouveau ce rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

De multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium les lundis à 18h :

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin

  • Lundi 16 novembre à 18h : Dominique Boutigny – Comment se représenter l’Univers ?
  • Lundi 23 novembre  à 18h : Narei Lorenzo-Martinez – La physique des particules au service de la compréhension de l’Univers
  • Lundi 30 novembre  à 18h : Hervé Dole : Le noir dans l’Univers
  • Lundi 7 décembre  à 18h :  Sylvia Ekström : Nous ne vivrons pas sur Mars
  • Lundi 14 décembre à 18h : Sandrine Codis : La structure à grande échelle de l’Univers

Planétarium Vaulx-en-Velin

VVoir ou revoir

Revivez les moments de Astronomer@home du printemps :

SpaceAcademy@home