Nuit des étoiles d’hiver

NNuit des étoiles d’hiver

Soirées spéciales

Le ciel d’hiver aussi a droit à ses Nuits des étoiles ! Pour la première fois cette année, l’Association française d’astronomie vous propose de contempler les étoiles et constellations de la voûte céleste en pleine saison hivernale, au travers d’une veillée aux étoiles exceptionnelle.

Retrouvez de nombreux invités pour une émission spéciale sur la chaîne twitch et youtube de Ciel et Espace.

Vendredi 12 février – 18h | Le ciel et l’Homme

Le ciel et l’Homme, une longue histoire d’amour, sur Youtber@Home du Planétarium de Vaulx-en-Velin.  Julien Dassa-Terrier, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, discutera avec Camille du Planétarium de l’astronomie et de son lien avec l’humanité. Qu’on l’utilise pour marquer le passage des saisons, pour rêver d’un lien entre l’Homme et le ciel, pour imaginer d’autres formes de vie extraterrestre, pour explorer le Système solaire ou pour observer l’autre bout de l’Univers, l’astronomie a toujours mêlé le rêve et le réel, la poésie et les mathématiques.

Samedi 13 février – 18h | Nuit des étoiles d’hiver

• Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Olivier Las Vergnas, Président de l’AFA,
  • Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel & espace

Organisé par : l’Association française d’astronomie et le magazine Ciel & espace, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Lundi 15 février – 18h | Mars sous les feux des projecteurs

Ce mois de février 2021, trois missions atteignent Mars après sept mois de voyage interplanétaire : Hope (Émirats Arabes Unis), TianWen-1 (Chine) et Mars2020 (États-Unis). Que cherche-t-on encore sur la Planète Rouge ? A-t-elle encore des secrets à nous révéler ? Quel est le futur de l’exploration martienne ?

Intervenante :

• Quantin-Nataf, professeur et chercheuse au laboratoire e-Planets de l’Université Lyon 1

Mercredi 17 février – 18h | Surviving Mars

Mars est un monde hostile et froid qui ne facilite pas la colonisation. Retrouvez Camille et le jeu « Surviving Mars » à la conquête de la Planète Rouge. Dans ce jeu de gestion spatial, l’erreur n’est pas permise si vous voulez construire une colonie solide et prospère. Choisissez vos sponsors, trouvez le bon équilibre entre développement économique, scientifique, travail et bonheur de vos colons. La tâche s’annonce ardue…

> A suivre sur : chaîne twitch

En savoir plus sur la programmation :

Planétarium@home

Pop’Sciences

©Pixabay

Festival Pop’Sciences | 3e édition

FFestival Pop’Sciences | 3e édition

PPROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES

Le rendez-vous prévu au printemps est reporté aux 9-10-11 juillet 2021 !

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisées via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Un événement culturel et scientifique, populaire, gratuit

Le prochain Festival Pop’Sciences, initialement prévu du 21 au 23 mai, est reporté en raison de la situation due à la pandémie de Covid-19 au vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021,

Il se déroulera sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, unique musée du Département du Rhône et sur la ville de Vienne. Le thème de cette édition sera L’écoulement perpétuel

Le Festival est organisé par l’Université de Lyon et sa Direction Culture, Sciences et Société avec les partenaires suivants :

>> Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au festival dans la rubrique « Grands évènements » du site :

Festival Pop’Sciences

Quand les dinosaures prennent leur envol

QQuand les dinosaures prennent leur envol

Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.

Intervenant :  Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement

En partenariat avec : le CNRS

>>> A suivre en ligne en Facebook Live

Pour ne savoir plus, consultez le site du :

Musée des confluences

©musée des Confluences

Planetarium@home

PPlanetarium@home

Le Planétarium est fermé au public mais nous restons en contact avec vous, avec un programme d’animations tout au long de la semaine !

AAu programme

• Du lundi au jeudi à 9h : L’Univers en questions .Tentez de répondre, de la façon la plus courte et la plus simple possible, à une question qui nous est souvent posée au Planétarium… Réponse d’un.e scientifique à 17h.
  • Du lundi au jeudi à 13h : L’image-mystère . Saurez-vous deviner ce que représente la drôle d’image que nous publions ? Réponse à 17h.
  • Le vendredi à 17h : L’actualité scientifique de la semaine.

Et de multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium :

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin :

• Les lundis à 18h : Astronomer@home

Des rdv virtuels avec des astronomes qui vous parlent de leur thème de recherche. Posez-leur toutes vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre.

• Les mercredis à 16h : Mediateur@home

Spécial enfants et ados : jeux et démos vidéo spécial astro, quiz… Jouez en direct avec nos médiateurs et médiatrice scientifiques !

• Les vendredis à 18h : Youtuber@home

Ils et elles sont les stars des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, venez les rencontrer et échanger !

Planetarium@Home

>>>> Suivez-nous sur :

Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin

Twitter : PlanetariumVV

Twitchpour participer aux rencontres Astronome@home, Mediateur@home et Youtubeur@home : https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin  / Attention, pour pouvoir poser vos questions en direct à nos invités et à nos médiateurs, vous devrez au préalable créer un compte sur Twitch. Les vidéos sont visibles en replay pendant les 14 jours suivant leur diffusion en direct.

Astronomer@home revient…

AAstronomer@home revient…

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose de nouveau le projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant de nouveau ce rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

De multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium les lundis à 18h :

• Lundi 16 novembre à 18h : Dominique Boutigny – Comment se représenter l’Univers ?
  • Lundi 23 novembre  à 18h : Narei Lorenzo-Martinez – La physique des particules au service de la compréhension de l’Univers
  • Lundi 30 novembre  à 18h : Hervé Dole : Le noir dans l’Univers
  • Lundi 7 décembre  à 18h :  Sylvia Ekström : Nous ne vivrons pas sur Mars
  • Lundi 14 décembre à 18h : Sandrine Codis : La structure à grande échelle de l’Univers

Planétarium Vaulx-en-Velin

VVoir ou revoir

Revivez les moments de Astronomer@home du printemps :

SpaceAcademy@home

[Retour en images] Fête de la science 2020

[[Retour en images] Fête de la science 2020

Revivez le lancement officiel de la 29e édition de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône :

Retrouvez la Fête de la science 2020 à l’Université Lumière Lyon 2 :

Découvrez l’édition en photos :

Photos prises par Thierry Fournier et Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

Légende :

0 : Fête de la science – ©Vincent Noclin

1 à 7 : Festival Inventons le Futur, Délégation Rhône Auvergne du CNRS – ©Vincent Noclin

8 et 9 : Serious Game Vos 100 mesures pour l’environnement, Transenvir – ©Vincent Noclin

10 à 12 : Atelier Les auxiliaires dans la lutte biologique, Jardin Botanique de Lyon – ©Vincent Noclin

13 à 15 : Lancement de la Fête de la science, Pop’Sciences/Conférence Atlas de l’Anthropocène, École Urbaine de Lyon – ©Vincent Noclin

16 à 19 : Parcours Les mystères de l’Eau, Métropole de Lyon & Véolia – ©Vincent Noclin

20 à 29 : Village des sciences des Monts-du-Lyonnais, Créact’IV Sciences – ©Vincent Noclin

30 à 36 : Festival Écologie des Virus, Musées des Confluences & Musée des sciences biologiques Dr Mérieux – ©Thierry Fournier/IRIS

37 à 39 : Soirée d’observation, Observatoire de Lyon – ©Thierry Fournier/IRIS

40 : Rencontre Ma thèse en un clin d’œil, Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu – ©Thierry Fournier/IRIS

41 à 43 : Atelier Découverte des arbres du campus, Herbier de l’Université Lyon 1 – ©Thierry Fournier/IRIS

Conte Mathématique : Conte tout droit

CConte Mathématique : Conte tout droit

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.
En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

• Conte tout droit

Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit. Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Quand deux enfants décident de rendre le monde beau comme leurs rêves, sinueux et virevoltants, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête…

Conte Mathématique : La faiseuse de neige

CConte Mathématique : La faiseuse de neige

• La faiseuse de neige

Dans chaque ville et chaque village, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsqu’arrive dans la petite ville de Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini. Un conte sur un objet mathématique, les fractales, mais aussi sur l’infini et sur le plaisir de contempler les détails infimes et merveilleux qui nous entourent.

Conte mathématique : La clairière aux diamants

CConte mathématique : La clairière aux diamants

• La clairière aux diamants

Une forêt. Le peuple du bois. Cinq sœurs. Cinq sœurs à qui leur parents ont offert la plus belle chose qui soit : une clairière entourée de cinq cabanes, une clairière pour rêver, inventer, créer, s’amuser. Une clairière qu’il va falloir défendre, en trouvant les cinq diamants parfaits qui peuvent la protéger. Un conte sur les solides réguliers, mais aussi sur l’importance de l’activité artistique, scientifique, intellectuelle : libre, gratuite, créatrice.

Conte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

CConte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

• Lune

C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets… à moins de parvenir à percer les mystères de la clef magique. Un conte sur les flexagones, un objet géométrique «magique», mais aussi sur l’indépendance et la possibilité d’affronter la complexité.