Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

LLa Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 

Évènement gratuit, né il y a 15 ans, La Nuit européenne des chercheur·e·s

se déroule, en simultané,

dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France !

30 000 français et françaises ont participé à la 14e édition en 2018 !
Ils ont pu dialoguer en direct avec plus de 1 000 chercheur·e·s venus partager leur passion pour la recherche.

11re édition stéphanoise

Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite à Saint-Étienne le temps d’une soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête.
À cette occasion, la Grande Usine Créative, dans le quartier de la Manufacture de Saint-Étienne, change de décor et laisse place à un gigantesque commissariat de police prêt à accueillir le détective qui sommeille en vous !

> Au programme :

  • Rencontre avec 60 chercheur·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes : participez à des séances d’interrogatoire, à des portraits robots et à bien d’autres expériences pour échanger, rire et frissonner avec les chercheur·e·s.
  • Découverte de nombreux projets innovants et fascinants avec des étudiant·e·s et des start-up passionné·e·s de tout le territoire. Des jeux et à des mises en scènes pleines de surprises vous attendent !
  • Une grande expérience participative nationale : Saurez-vous nous aider à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ?
  • Une Murder party avec les comédien·ne·s de la troupe de théâtre Improve Yourself de Saint-Étienne qui vous plongera au cœur du crime et révèlera votre âme d’enquêteur !
  • Une émission de radio en direct du commissariat de police, pour débattre et s’interroger sur les sciences et la société.
  • Un spectacle, en fin de soirée, pour découvrir les scientifiques et leurs sujets de recherche dans une mise en scène décalée et pleine d’humour !

Une question : Serez-vous prêt à entrer dans l’enquête ?

Plus d’infos sur le site de :

La Rotonde

et l’Espace de médiation scientifique de :

Université Jean Monnet

 

 

Espace dans ma ville | Une semaine d’activités spatiales

EEspace dans ma ville | Une semaine d’activités spatiales

Villefranche-sur-Saône fait partie des 11 villes sélectionnées par le CNES – Centre national d’études spatiales, pour participer à l’opération nationale 2019 Espace dans ma ville.

Sur le thème de la conquête spatiale et en lien avec le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, divers évènements sont proposés aux familles pendant une semaine.Cette opération a aussi pour objectif d’attirer les scientifiques en herbe, filles et garçons, afin de les sensibiliser à la culture scientifique et technique.

Un village de l’espace sera installé allée Laurent-Bonnevay (face à l’école jean-Bouthoux) accompagné d’ateliers scientifiques, de soirées d’observation du ciel, de conférences,de  soirées cinéma… des animations pour tous les âges et tout public !

> Consultez le programme :

L’effet des émotions sur la mémoire des enfants | Appel à participation

LL’effet des émotions sur la mémoire des enfants | Appel à participation

Mémoire et émotions

Les émotions jouent un rôle majeur dans la création de nos souvenirs. En effet, les évènements de notre vie associés à des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont plus facilement mémorisés que les évènements ordinaires de notre quotidien.

Si de nombreuses études se sont intéressées à cet effet des émotions sur la mémoire chez les adultes, très peu l’ont étudié chez les enfants. Afin de combler ces lacunes, je réalise en ce moment une étude qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des enfants ainsi que le développement de leur mémoire et de leurs émotions. Pour cela, j’évalue la mémoire des enfants lorsqu’ils sont exposés à des images qui suscitent chez eux des émotions, tout en mesurant l’activité de leur cerveau à l’aide de l’électroencéphalographie (mesure non-invasive et indolore).

Sarah Massol, doctorante en sciences cognitives, et Hanna Chainay, professeure à l’Université Lumière Lyon 2, mènent une étude sur l’effet des émotions sur la mémoire des enfants. Pour cela, elles recherchent des enfants âgés de 8 à 11 ans, droitiers et volontaires.

Les enfants réaliseront des tâches comportementales simples sur ordinateur qui serviront à mesurer leur activité cérébrale grâce à l’électroencéphalographie. Il s’agit d’un procédé non invasif et totalement indolore. La durée de l’étude est d’environ 2h.

Période de réalisation de l’étude : dès à présent jusqu’à fin octobre 2019 (les parents peuvent contacter Sarah Massol durant toute cette période)

Chaque enfant recevra 20 euros pour sa participation à l’enquête.

En savoir plus :

Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs

Appel à participation - Effet des émotions sur mémoire des enfants

Pique-nique et observation du Soleil

PPique-nique et observation du Soleil

Dans le cadre de la conférence internationale EWASS 2019 qui aura lieu du 24 au 28 Juin 2019 à Lyon  organisée par le CRAL – Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon sous l’égide de l’EAS – European Astronomical Society, ainsi que du festival Tout le Monde Dehors organisé par la ville de Lyon, le public est invité à partir de midi pour un pique-nique au cours duquel des observations du Soleil sont proposées (si le temps le permet !) avec du matériel adapté permettant des observations en toute sécurité.

L’occasion de faire des observations du Soleil et de comprendre le fonctionnement de notre étoile, si indispensable à la vie sur Terre.

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Club d’astronomie Lyon Ampère

Escape game Chimie

EEscape game Chimie

Les étudiants en alternance de la Licence professionnelle Techniques analytiques de l’IUT de Chimie Lyon 1 vous propose 3 escape games.

Inscrivez-vous vite !

Journées nationales de l’archéologie 2019

JJournées nationales de l’archéologie 2019

Découvrez le programme que vous proposent les archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon et les autres acteurs de l’archéologie lyonnaise aux musées Gadagne, au Village de l’Archéologie de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et sur le site de fouille de la Visitation à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2019.

PProgramme

Aux musées Gadagne

1 place du Petit Collège, Lyon 5e

Conférence le vendredi 14 juin (18h) : « L’aménagement d’un quartier médiéval en rive gauche de la Saône. Résultats de la fouille du parking St-Antoine » par Emmanuel Bernot, responsable de la fouille (SAVL).

Conférence gratuite sur réservation par courriel uniquement : gadagne.publics@mairie-lyon.fr
(merci d’indiquer vos nom, prénom et n° de téléphone ainsi que le nombre de places souhaitées).
Durée : 1h30.

À Lugdunum – Musée & Théâtres romains

17 rue Cléberg, Lyon 5e

  • Village de l’Archéologie (14, 15 et 16 juin)

En collaboration avec les autres acteurs de l’archéologie lyonnaise.
Découverte de la chaîne opératoire de l’archéologie, de la préparation d’un chantier à la restauration et la valorisation, en passant par l’étude en laboratoire : rencontrez archéologues et spécialistes et initiez-vous à leurs métiers (ateliers, manipulations, jeux…).

Vendredi 14 juin, 9h30h-17h : journée spéciale scolaires (COMPLET)
Samedi 15 et dimanche 16 juin, 10h-18h : tous publics, dès 5 ans

  • Visites guidées du chantier de fouille du parc de la Visitation (15 et 16 juin)

Sur inscription au service réservation du musée : 04 72 38 81 91 ou reservations.lugdunum@grandlyon.com
Départ du musée.
Samedi 15 (annulé pour cause d’intempéries) et dimanche 16 à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 45 minutes

  • Et bien d’autres visites à découvrir….!

Journées de l’archéologie

>>> Voir le teaser

Semaine européenne de l’astronomie et de l’espace | Pour la 1re fois à Lyon !

SSemaine européenne de l’astronomie et de l’espace | Pour la 1re fois à Lyon !

European Week of Astronomy and Space Science – EWASS 2019

Le plus important colloque d’astrophysique en Europe se tiendra pour la 1re fois à Lyon et rassemblera 1200 à 1400 participants à la Manufacture des Tabac, Université Jean Moulin Lyon 3.
Les grandes instances internationales de l’astronomie, ESA, ESO, SKA… seront présentes.

Cet évènement n’a pas eu lieu en France depuis 1999. Des chercheurs de l’ensemble des laboratoires lyonnais ayant une thématique proche de l’astrophysique sont impliqués dans l’organisation de ce colloque international, organisé par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – CRAL, avec l’aide de l’IPNL et du LGL-TPE, sous l’égide de l’EAS (European Astronomical Society). Ce congrès s’affichera comme une large vitrine de la recherche astrophysique française.

Lyon sera ainsi sous les projecteurs de l’astronomie pendant cette période pendant laquelle 9 événements ont été organisés spécialement pour le grand public et les scolaires.

Consulter le programme

Semaine européenne de l'astronomie-Juin 2019

Promenade sensorielle en famille

PPromenade sensorielle en famille

Samedi 22 juin à 11h (complet), 15h30 et 16h15

Une animation organisée en partenariat avec les bibliothèques municipales, dans le cadre du festival A Vaulx Livres les petits, inscrite dans le cadre du Contrat Enfance/Jeunesse en partenariat avec les EAJE et les Accueils de loisirs municipaux.

Parcourez le nouveau jardin astronomique du Planétarium et éveillez vos sens grâce à des tables à histoires, des jeux d’ombre et des massages sonores. Découvrez ensuite le spectacle poétique « Le Monde était une île » par la compagnie Superlevure sous le dôme immersif du Planétarium, inspiré d’un mythe cosmogonique des hurons Wendat du Québec pour raconter la naissance du monde. Une invitation, entre Ombre et Lumière, au spectacle vivant.

« Tout en haut du ciel, une île. Montagnes, rivières, forêts et une jeune femme, Sibelle, qui porte un bébé dans son ventre … » 

Johanna Kravièk : voix / Patrick Mistral : musicien / Claire Gaillard : dessinatrice / Jennifer Anderson : regard extérieur.

Partenaires création : RIZE de Villeurbanne, Centre des Arts du Récit de Grenoble,  Villes de Lyon, Vaulx en Velin, St Julien en Genevois, Théâtre de St Chamond, La Fabrique Jaspir Pays St Jeannais, Périscope de Lyon, Théâtre Ninon Vallin de Montalieu Vercieu, Territoires de Bièvre Isère et Bièvre Est, EPCC Travail et Culture de St Maurice l’Exil.

  • Sur inscription au 04 78 79 50 13
  • Famille avec enfants de moins de 6 ans
  • Tarifs : 10 euros adulte, 8 euros enfant

CINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

CCINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat spéciale famille,  autour du film « Dans les bois »

1h03 | Lituanie| 2019 | Sans dialogues| Documentaire

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Projection suivie d’une discussion animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et de William Tachon, photographe amateur et écologue naturaliste de la coopérative Natura Scop.

En partenariat avec Bulles de Gones.

 

Voir sur le site de la MMI

Prix régional du livre environnement | Lisez, votez !

PPrix régional du livre environnement | Lisez, votez !

15e Prix du Livre Environnement

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

  • 6 ouvrages
  • 60 lieux en Auvergne Rhône-Alpes
  • Rencontres avec les auteurs
  • Dès maintenant jusqu’au 25 octobre 2019

Pour participer, c’est simple : procurez-vous un ou plusieurs des 6 livres sélectionnés en librairie ou dans les bibliothèques, lisez et… Votez !

J’ai aimé… :
1 cœur = un peu
2 cœurs = beaucoup
3 cœurs = passionnément

————————————————————————————————–

Vous souhaitez échanger sur vos lectures et la thématique environnement. Rendez-vous pour un café-lecteurs Pop’Sciences le mardi 15 octobre à 13h (lieu à définir).

Inscrivez-vous via le formulaire : encadré vert INSCRIPTION

————————————————————————————————–

 

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité. Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées, types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !