VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Balade « Regard sur le fleuve »

BBalade « Regard sur le fleuve »

Découvrez le Rhône avec l’île du Beurre

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

Le Rhône fut navigué dès l’antiquité. De nombreux aménagements ont modifié son visage au fil du temps. Prenons un peu de hauteur pour repérer les traces du passé et découvrir la biodiversité de ce fleuve.

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Atelier « L’eau virtuelle »

AAtelier « L’eau virtuelle »

Consommer mieux, économiser l’eau : trucs et astuces avec CIE

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents, faire pipi sous la douche, tout autant de gestes que nous connaissons depuis longtemps pour éviter de gaspiller de l’eau. Mais qu’en est-il pour l’eau virtuelle ?

L’eau que l’on utilise pour produire nos biens de consommation ? À travers cet atelier nous aborderons cette notion et apprendrons des gestes simples pour utiliser moins d’eau à travers nos choix de consommation.

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Conférence « Les oiseaux du fleuve Rhône »

CConférence « Les oiseaux du fleuve Rhône »

À la découverte des stars des bords de l’eau

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

De Jonage à Givors, le fleuve Rhône en voit des grises, des vertes et des pas mûres ; forêts, étangs, canaux, grande ville, îles ; lônes, bachats, boutasses, brotteaux, vorgines et bien d’autres pays étranges.

Chacun ou presque accueille son peuplement de bêtes à plumes spécifique. En descendant le Rhône d’un bout à l’autre de la Métropole, nous irons soutirer leurs petits secrets aux stars des bords de l’eau.

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Balade « Le fleuve Rhône »

BBalade « Le fleuve Rhône »

Découvrez le Rhône avec l’association Promenades & Santé

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

Une promenade de la Passerelle de la Paix jusqu’au Pont de la Guillotière pour découvrir l’influence du fleuve Rhône sur l’urbanisation et l’économie lyonnaise.

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

European Lab Camp

EEuropean Lab Camp

3 jours après des élections européennes qui s’annoncent cruciales, European Lab Camp réunit des artistes, des chercheurs, des journalistes et des activistes du vieux continent à Lyon, pour un débriefing général et « se réarmer pour l’avenir ».

Musique, débats, projections, ateliers, performances : le Camp est le QG de Nuits sonores et European Lab, ouvert à tous.

Rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2019 dans deux lieux inédits : H7 & HÔTEL71, INSCRIVEZ-VOUS !

1 grande thématique : LE JOUR D’APRÈS

European Lab Camp ce sont des tables-rondes, des concerts, un radio Lab, des ateliers et des performances … pour dessiner les contours d’un avenir commun à l’Europe.

 

2 tables rondes ont été pensées en partenariat avec Pop’Sciences. Ne les manquez-pas !

14:00 – 15:30 > H7

L’IMPOSSIBLE DÉMOCRATIE URBAINE À L’HEURE DU CAPITALOCÈNE

Avec :

  • Maële Giard (Étudiante en double master 2 : Sciences Po Lyon & Institut d’Urbanisme de Lyon)
  • Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle)
  • Guillaume Faburel (Université Lyon 2, Sciences-Po Lyon et Rennes, UMR Triangle)

17:00 – 18:30 > H7

NOUVEAUX ACTIVISMES POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Avec :

  • Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle)
  • Annie Randall (Extinction Rebellion)
  • Deep Green Resistance
  • Marie Toussaint (End Ecocide on Earth)
  • Guillaume Faburel (Université Lyon 2, Sciences-Po Lyon et Rennes, UMR Triangle)

Vos déplacements au quotidien nous intéressent ! Participez à notre enquête en ligne !

VVos déplacements au quotidien nous intéressent ! Participez à notre enquête en ligne !

Vous vous déplacez régulièrement en voiture ou en transports en commun ?

Exprimez-vous, donnez votre point de vue ! Vous ferez progresser la science sur ce sujet d’actualité.

Indiquez-nous vos préférences sur les déplacements proposés et construisons au mieux la mobilité de demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour répondre à l’enquête, cliquez ici -> http://bilendi.decipherinc.com/survey/selfserve/53b/1902132?list=etre45e

Cela vous prendra entre 10 et 15 minutes.

Tentez l’expérience ! Des bons d’achat d’une valeur de 100€ sont à remporter !

 

Les données récoltées seront traitées de manière anonyme.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact : alix.legoff@laet.msh-lse.fr

Visite guidée du Musée Claude Bernard

VVisite guidée du Musée Claude Bernard

Une visite passionnante du musée et de la maison natale pour découvrir Claude Bernard et comprendre l’importance de ses travaux.

 

Cogit’âge

CCogit’âge

 

 

Un outil « clé en main » de stimulation cognitive Pour personnes âgées.

Programme élaboré par Nicole Wiensperger, créatrice du concept Cogit’âge, présente sa méthode pour prévenir le vieillissement du cerveau. S’appuyant sur les résultats des dernières recherches en neurosciences, elle a construit un programme aidant à préserver les facultés cognitives du cerveau, en partenariat avec Monique Le Poncin, auteur de gym’cerveau. La conférence se tiendra dans la salle polyvalente du musée et l’accès sera gratuit.

Schizophrénie, dépasser les clichés

SSchizophrénie, dépasser les clichés

La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. Du grec « schizo » = fractionnement et « phrénie » = esprit, la schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.

Mal connue du grand public, la schizophrénie fait peur. Fréquemment, dans la presse notamment, on trouve ce terme pour évoquer des attitudes ou des propos contradictoires. Le cinéma véhicule également une image stéréotypée. Elle demeure hélas une pathologie encore très stigmatisée.

La fondation Neurodis, qui soutient la recherche en neurosciences depuis 2007 en région AURA, propose une grande soirée à St-Etienne pour découvrir la réalité de cette pathologie et permettre au grand public de pouvoir échanger en direct avec des spécialistes.

Intervenants :

  • Pr Eric Fakra, Chef de service du Pôle Psychiatrie adulte et infanto-juvénile du CHU de St-Etienne, et membre du Comité Exécutif de Neurodis parlera de la nouvelle vision qu’ont les professionnels grâce aux avancées de la recherche et la prise en charge qui en découle.
  • Dr Mael Pulcini, praticien hospitalier, CHU de St-Etienne, évoquera le suivi médical une fois à la maison.

Fondation Neurodis

Schizophrenie-Affiche

 

Les Festiciels

LLes Festiciels

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin en partenariat avec le CNES, organisent tous les ans les Festiciels, fête du ciel et de l’espace, dont l’objectif est de permettre à tout un chacun de découvrir ces thématiques de manière ludique et expérimentale.

Chaque participant aura l’opportunité de découvrir au travers d’ateliers les fusées, les moulins à vent, les cerfs-volants, les drones et autres objets volants… Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels de la météo, de l’espace et de l’astronomie qui seront disponibles pour répondre aux questions toute la journée.

Pour certaines classes de la région, les Festiciels sont aussi l’occasion de faire aboutir un projet mené tout au long de l’année et de valoriser leur travail. Les étudiants proposent de parler de leurs projets de lâchers de ballons stratosphériques ou de lancements de mini-fusées!

Tout la journée, vous serez invités à participer aux différents ateliers dont l’inscription se fait sur place.

moulinLe Jardin des Vents (dès 4 ans) Venez dans le jardin construire des objets variés, colorés et attractifs. Repartez avec votre girouette, votre moulin à vent ou laissez-le au jardin pour que chacun des participants l’admirent !

 

 

Observations du soleil (dès 6 ans) Tout au long de la journée, le CALA (Club Astronomie Lyon Ampère) sort ses télescopes pour vous proposer d’observer notre étoile : le Soleil… Les animateurs vous expliqueront le fonctionnement des instruments munis de filtres spéciaux et pourront discuter d’astronomie…

 

Les fusées à eau (dès 8 ans) Construite avec des matériaux simples : coiffe en papier et ailerons en carton, la fusée à eau est une réplique miniature de nos vaisseaux spatiaux. En utilisant le principe d’action-réaction responsable de la propulsion des fusées, nous faisons décoller nos engins dans le ciel !

 

Les cerfs-volants (dès 8 ans)20150716_115327 Peut importe la forme, le cerf-volant doit pouvoir se stabiliser sur le courant d’air… Après avoir pris connaissance des principes fondamentaux pour que le vol soit réussi, chaque enfant réalise son propre cerf-volant.

 

 

Prévisions météorologiques (dès 8 ans) En compagnie des prévisionnistes de Météo France, viens voyager dans l’atmosphère et découvrir les nuages ou encore comprendre les phénomènes de canicules et de changements climatiques !

 

Espace ludique du Planétarium (dès 8 ans) Retrouvez l’espace du Planétarium et visitez l’Univers en vous amusant. Étoiles, planètes, conquête de l’espace… Grâce à un logiciel de simulation, venez explorer l’espace qui nous entoure…

 

Les micro-fusées (dès 10 ans) Elles sont constituées de matériaux légers auxquels est fixé un propulseur à poudre. Elles peuvent atteindre 100 mètres d’altitude et nous permettent de découvrir tout en s’amusant l’utilité des ailerons et des ogives et la notion de centre de gravité.

Les expositions

Toute la journée, les participants de projets scolaires et d’activités de loisirs viennent vous présenter leurs travaux. Sur différentes thématiques telles que les ballons stratosphériques, les fusées, les objets volants, les robots ou encore les énergies, les jeunes de la région Lyonnaise ont réalisés des expériences et fait des découvertes. Ils sont à votre disposition pour vous expliquer les objectifs de leurs recherches, montrer le dispositif expérimental qu’ils ont mis en place et présenter les résultats obtenus de manière ludique et interactive.

A ne pas manquer

Tout au long de la journée, vous pourrez venir assister aux démonstrations des activités et projets scientifiques des écoles de la région, des lancements des microfusées conçues sur les ateliers ainsi que ceux des fusées à eau.

Prix : Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tous.
Prochaine édition : Samedi 25 mai 2019
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Lieu : Pôle loisirs du Carrée de Soie, Avenue de Böhlen, 69 120 Vaulx-en-Velin