La Théorie synthétique de l’évolution

LLa Théorie synthétique de l’évolution

La théorie de l’évolution s’est constituée autour d’œuvres fondatrices et d’un immense corpus d’observations et d’expériences. Conséquence d’un équilibre dynamique entre mutations, sélection et dérive génétique, inlas-sablement de nouvelles espèces se forment et d’autres disparaissent, dessinant un arbre unique des relations de parentés entre êtres vivants. L’ensemble théorique forme un tout cohérent éclairant notre compréhension du vivant et de son histoire.

La conférence se déroulera en 2 parties :

Intervenant : Gilles Escarguel, Maître de conférences, Université Lyon 1

Enregistré au : Théâtre Astrée, campus LyonTech-La Doua, Villeurbanne | Sans public

Université Ouverte

Le futur des grands télescopes

LLe futur des grands télescopes

La prochaine conférence en ligne et en direct sur la chaîne Twitch de l’observatoire aura lieu le 2 mars à 18h. Alexandre Jeanneau, ingénieur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, nous parlera du futur des grands télescopes.

L’Extremely Large Telescope en construction dans le désert d’Atacama (Chili)

En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d’un million d’images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l’astronomie. Alors qu’Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l’Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ?

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon !

Nuit de la Géographie

NNuit de la Géographie

Le CNFG propose le 9 avril la Nuit de la Géographie, un événement ouvert et multiforme pour (re)découvrir la géographie le temps d’une soirée !

A Lyon c’est l’association de passionné.e.s de géographie La Géothèque qui vous propose un programme fait d’une table ronde, des balades urbaines, d’une expo cartographique, d’un café géo et d’un mapathon ! Avec des partenariats variés comme les Robins des Villes, CartONG, KartoKobri, l’Ecole Urbaine, GéoConfluences

L’événement se fera autant que possible en présentiel [lieu à venir]. En cas d’impossibilité, certains éléments seront proposés en ligne ce même 9 avril en soirée.

Bientôt plus d’informations et la programmation sur :

Géothèque

>>> Suivez nous aussi sur Facebook et Twitter (@Geotheque)

Événement Facebook Nuit de la Géo Lyon 2021

Les systèmes exoplanétaires

LLes systèmes exoplanétaires

Résultats de l’instrument SPHERE : des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes

SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope depuis 2014, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires aux longueurs d’ondes infrarouge et visible.

Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste pour décrire son intérêt dans l’étude des exoplanètes, et les solutions misent en œuvre, Antony Boccaletti présentera quelques cas particuliers de systèmes exoplanétaires observés par SPHERE, et les principales découvertes.
Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
Parmi les futurs projets envisagés, certains offrent la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l’étude des atmosphères des planètes de type Terre.

Intervenant : Antony Boccaletti, Directeur adjoint au LESIA, Observatoire de Paris

>> Suivre la conférence en ligne

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon

Nouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

NNouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêtent le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du buffle. En raison du contexte sanitaire, l’événement aura lieu en ligne et nous espérons que la programmation vous apportera une bouffée d’air frais et un soupçon d’évasion…

Programme

18h00 – Ouverture et présentation des films par Claudia Astarita et Virginie Berthebaud

18h15Alexandra David-Néel, Du Sikkim au Tibet interdit, documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy. (52mn)

Ce documentaire retrace la vie d’Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924. De ses débuts en tant que cantatrice à ses voyages en Asie, de ses premières affinités avec le féminisme et l’anarchisme à ses ermitages en terre bouddhiste, les multiples facettes de cette femme hors du commun nous sont présentées à travers les archives et les récits de l’exploratrice qui fut aussi une écrivaine prolifique. Le témoignage précieux de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière gouvernante et amie, complète le tableau de sa vie avec humour et émotion.

19h10 – Table ronde avec Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice du documentaire, et Samuel Thévoz, chercheur et spécialiste du récit de voyage au Tibet, éditeur du premier roman d’Alexandra David-Neel.

20h00Altay skiing adventure, documentaire de Li Shuang. (20mn)

En 2005, des peintures rupestres ont été retrouvées à l’extrême nord de la Chine, dans la région de l’Altaï. Datées de 10 000 ans, elles représentent des hommes skis aux pieds. Aujourd’hui, à Hemu, petit village de la préfecture d’Altaï, les habitants perpétuent la tradition en fabriquant eux-mêmes leurs skis selon des techniques ancestrales. Cinq skieurs chinois vont à leur rencontre et partagent avec eux quelques moments de glisse mémorables…

20h20 – Clôture

 

En savoir plus :

ENS de Lyon

Qu’est-ce qu’une plante ?

QQu’est-ce qu’une plante ?

Si la botanique ou la physiologie végétale répondent à cette question, cette dernière est aussi l’affaire de la philosophie. En effet, depuis les catégories aristotéliciennes, la philosophie tente de saisir les différences d’essence entre les formes de vie.

Contrairement à une confusion particulièrement en vogue ces temps-ci, Florence Burgat montre que tout oppose la vie végétale et la vie animale (entendue au sens large incluant l’humain).

Intervenante : Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRAE affectée aux Archives Husserl (ENS-Paris).

En savoir plus :

Bibliothèques municipales Lyon

 

Nuit des étoiles d’hiver

NNuit des étoiles d’hiver

Soirées spéciales

Le ciel d’hiver aussi a droit à ses Nuits des étoiles ! Pour la première fois cette année, l’Association française d’astronomie vous propose de contempler les étoiles et constellations de la voûte céleste en pleine saison hivernale, au travers d’une veillée aux étoiles exceptionnelle.

Retrouvez de nombreux invités pour une émission spéciale sur la chaîne twitch et youtube de Ciel et Espace.

 

Vendredi 12 février – 18h | Le ciel et l’Homme

Le ciel et l’Homme, une longue histoire d’amour, sur Youtber@Home du Planétarium de Vaulx-en-Velin.  Julien Dassa-Terrier, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, discutera avec Camille du Planétarium de l’astronomie et de son lien avec l’humanité. Qu’on l’utilise pour marquer le passage des saisons, pour rêver d’un lien entre l’Homme et le ciel, pour imaginer d’autres formes de vie extraterrestre, pour explorer le Système solaire ou pour observer l’autre bout de l’Univers, l’astronomie a toujours mêlé le rêve et le réel, la poésie et les mathématiques.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Samedi 13 février – 18h | Nuit des étoiles d’hiver

Intervenants :

  • Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Olivier Las Vergnas, Président de l’AFA,
  • Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel & espace

Organisé par : l’Association française d’astronomie et le magazine Ciel & espace, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Lundi 15 février – 18h | Mars sous les feux des projecteurs

Ce mois de février 2021, trois missions atteignent Mars après sept mois de voyage interplanétaire : Hope (Émirats Arabes Unis), TianWen-1 (Chine) et Mars2020 (États-Unis). Que cherche-t-on encore sur la Planète Rouge ? A-t-elle encore des secrets à nous révéler ? Quel est le futur de l’exploration martienne ?

Intervenante :

  • Quantin-Nataf, professeur et chercheuse au laboratoire e-Planets de l’Université Lyon 1

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Mercredi 17 février – 18h | Surviving Mars

Mars est un monde hostile et froid qui ne facilite pas la colonisation. Retrouvez Camille et le jeu « Surviving Mars » à la conquête de la Planète Rouge. Dans ce jeu de gestion spatial, l’erreur n’est pas permise si vous voulez construire une colonie solide et prospère. Choisissez vos sponsors, trouvez le bon équilibre entre développement économique, scientifique, travail et bonheur de vos colons. La tâche s’annonce ardue…

> A suivre sur : chaîne twitch

 

En savoir plus sur la programmation :

Planétarium@home

Pop’Sciences

©Pixabay

Instruments voyageurs : une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne

IInstruments voyageurs : une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne

Les individus voyagent, les instruments aussi ! Quel est l’histoire des instruments de musique qui ont un jour atterris à Villeurbanne ? Quel attachement, quelles histoires intimes et collectives racontent-t-ils ? Depuis 2018, Le Rize, le CMTRA et l’ENM ont conçu conjointement le projet Instruments voyageurs, en allant à la rencontre des Villeurbannais et Villeurbannaises pour recueillir les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. C’est cette démarche participative que ce webinaire vous propose de découvrir.

Instruments Voyageurs c’est aujourd’hui un parcours d’exposition, une programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés qui sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires. Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. Instruments voyageurs invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels. Vous pouvez avoir ici un avant-goût de l’exposition Instruments voyageurs grâce à sa déclinaison numérique, où les « instruments » sont prêts à vous faire voyager. Deux stagiaires de la Boutique des Sciences avait également prit part au projet en 2019.

L’anthropologue Laura Jouve-Villard présentera lors de ce séminaire comment cette démarche a émergé et a intégrer les habitants et habitantes de Villeurbanne dans une volonté de croisement de savoirs. Quels bousculements de problématique et de vision la rencontre entre habitants, scientifiques et associatifs ont-ils produits ? Quelles difficultés le projet a-t-il pu connaître ? Quelles médiations et intermédiations ont été mobilisées ? Quels résultats et impacts aujourd’hui sur ce territoire ?

Intervenante :

  • Laura Jouve-Villard Chargée de recherche au CMTRA

En savoir plus :

Boutique des sciences

Festival Pop’Sciences | 3e édition

FFestival Pop’Sciences | 3e édition

PPROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES

Le rendez-vous prévu au printemps est reporté aux 9-10-11 juillet 2021 !

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisées via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Un événement culturel et scientifique, populaire, gratuit

Le prochain Festival Pop’Sciences, initialement prévu du 21 au 23 mai, est reporté en raison de la situation due à la pandémie de Covid-19 au vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021,

Il se déroulera sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, unique musée du Département du Rhône et sur la ville de Vienne. Le thème de cette édition sera L’écoulement perpétuel

Le Festival est organisé par l’Université de Lyon et sa Direction Culture, Sciences et Société avec les partenaires suivants :

                

                          

>> Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au festival dans la rubrique « Grands évènements » du site :

Festival Pop’Sciences

20 ans de Lettres et Sciences Humaines à l’ENS de Lyon

220 ans de Lettres et Sciences Humaines à l’ENS de Lyon

Un cycle de conférences et tables-rondes sur le thème des humanités à l’occasion des 20 ans de la création de l’ENS LSH, Lettres et Sciences Humaines.

>> Programme :

  • Jeudi 11 février 2021 à 14h | Yasmine BOUAGGA (Triangle)
    Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés
  • Jeudi 25 février 2021 à 14h | Christine DETREZ (CMW)
    Des femmes au genre : les étapes d’une prise de conscience
  • Jeudi 18 mars 2021 à 14h | Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle)
    Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe
  • Jeudi 8 avril 2021 à 14h | Hervé PIEGAY (EVS)
    La géographie fluviale à l’ère de l’Anthropocène
  • Jeudi 6 mai 2021 à 14h | Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (LARHRA)

Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles)

  • Jeudi 20 mai 2021 à 14h | Kristine LUND (ICAR)
    L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif
  • Jeudi 10 juin 2021 à 14h | Table ronde avec Isabelle BOUTOUX (ENS Editions), Clément PIEYRE (BDL) et Gabrielle RICHARD (Persée)
    Du livre à la donnée
  • Jeudi 1er juillet 2021 à 14h | Table ronde avec Maëlys BLANDENET (Hisoma), Pablo JENSEN (LPENSL) et Laurent SIMULA (Gate)

Le futur des sciences humaines et sociales

Pour en savoir plus, consultez le site de :

ENS LSH