Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Dans les courants du fleuve | Édition 2024

DDans les courants du fleuve | Édition 2024

Fleuve nourricier, source de vie

Le réseau Cap sur le Rhône rassemble différentes structures riveraines qui valorisent les patrimoines culturel et naturel du Rhône ou de la Saône et interrogent enjeux et usages contemporains du fleuve. Ensemble, ces structures mutualisent compétences et connaissances, pour concevoir et mettre en œuvre des projets et des outils de sensibilisation au fleuve en direction du grand public et des scolaires.

Cap sur le Rhône organise la 3e édition du concours d’écriture Dans les courants du fleuve sur le thème générique « Fleuve nourricier, source de vie » pour explorer par l’écriture le fleuve dans sa complexité : comment croiser l’information et la connaissance de l’univers fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ? S’appuyer sur le processus de création à l’œuvre dans l’écriture, pour mieux prendre conscience de l’importance du rôle du Rhône et de la Saône, « sources de vie » ?

  • Source de vie pour la société humaine : l’agriculture, vignobles, changement climatique, histoire et enjeux contemporains ; la pêche – en amateur ou pratique professionnelle- , histoire et devenir ; le transport fluvial, approvisionnement, logistique urbaine ; L’eau, ressource, énergie et source d’inspiration.
  • Source de vie pour l’écosystème : fleuve source de vie, espace de biodiversité ; le régime du fleuve, entre hautes et basses eaux, créateur des paysages fluviaux…
  • Fleuve nourricier versus danger, culture du risque : la culture du risque, une réponse pour appréhender les dangers du fleuve et ses inondations ?

Organisé par :  Cap sur le Rhône.
Avec : le Syndicat du Haut-Rhône avec la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français, le Grand Parc Miribel Jonage, le Pays d’Art et d’Histoire Trévoux Dombes Saône Vallée, le Service Archéologique Ville de Lyon, le Syndicat Mixte du Rhône des Iles et Lônes, le Musée des mariniers de Serrières sur Rhône, le Pays d’Art et d’histoire Vivarais méridional, le Muséon Arlaten, le Musée départemental Arles Antique.

Règlement et inscription :

Cap sur le Rhône

Les libellules de France : biologie, écologie, conservation | Avant d’aller sur Mars !

LLes libellules de France : biologie, écologie, conservation | Avant d’aller sur Mars !

Les libellules, véritables fées de nos mares, fascinent l’humanité depuis toujours par leur élégance, leurs couleurs éclatantes, ainsi que par leurs impressionnantes capacités de vol, comparables à celles d’un hélicoptère.

Cette conférence vous plongera dans l’univers captivant des libellules : nous explorerons ce qui fait d’elles des créatures uniques, depuis leur biologie en tant qu’êtres semi-aquatiques jusqu’à leur rôle écologique. Nous aborderons également les nombreuses menaces qui pèsent sur ces espèces et leurs habitats, soulignant l’importance de leur préservation pour la biodiversité.

Animée par : Mathieu Miquel, étudiant à AgroParisTech en cursus ingénieur.

Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

>> Les archives de :

Avant d’aller sur mars !

 

Rivalité des grandes puissances : vers une multiplication des domaines de confrontation

RRivalité des grandes puissances : vers une multiplication des domaines de confrontation

Les États voient se développer des manifestations d’hostilité sur des terrains que la modernité rend précisément toujours plus critiques. L’École Normale Supérieure de Lyon – ENS de Lyon, vous invite à assister à une conférence traitant du sujet.

La mondialisation du commerce, les innovations digitales ou numériques, sur les plans sociaux ou industriels, ont construit un monde de liaisons innombrables, aux nombreuses chambres d’écho, dans lesquelles la guerre se manifeste sous des formes larvées, du « soutien » distant de l’allié aux « rivalités » euphémisées.
Ainsi dans ce contexte vague mais interdépendant, où guerre et paix se nuancent en un spectre nouveau, les opérations qui manifestent l’hostilité d’un État envers un autre se diffractent de même, se décomposent dans un ensemble de domaines. L’addition difficile des focales (technologiques, économiques, sociales…) dessine pourtant le « conflit complet », le profil hétéroclite de l’ennemi.

Intervenant.e.s :

  • Mme Muriel Domench, ex ambassadrice à l’OTAN,
  • Le général Autellet, ex Major Général des Armées,
  • M. Olivier Zajec, maître de conférences en sciences politiques.

 >> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

Journée nationale de la laïcité

JJournée nationale de la laïcité

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité célébrant la séparation de l’Église et de l’État, les Presses universitaires de Lyon – PUL vous invite !

Pour cette occasion on vous convier à deux événements autour de cette thématique.

> le programme

  • De 12h30 à 13h30 | Table ronde

©AS Photograpy de Pixabay

Lieux librairie des Presse Universitaire de Lyon (Université Lumière Lyon 2)

Intervenant.e.s : Philippe Portier, Françoise Lantheaume et Yves Verneuil (modération de Philippe Martin).

Sur inscription

 

L’occasion d’évoquer les ouvrages Laïcité scolaire. La loi de 2004 vingt ans après, ainsi que Laïcité, discrimination, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve, parus aux PUL et dirigés par plusieurs de nos invités.

 

  • À 18h30 | Conférence

©정훈 김 de Pixabay

Lieux : l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon (IFCM),

Intervenant : Philippe Portier.

Sur inscription

 

Une conférence sur le thème « Laïcité en Europe».

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

PUL

Exoplanète et la vie dans l’Univers

EExoplanète et la vie dans l’Univers

La diversité et la quantité prolifique de planètes découvertes en orbite autour des étoiles ont révolutionné notre compréhension de la nature et la formation des planètes et l’apparente rareté de systèmes planétaires similaires au nôtre. Ces résultats permettent d’imaginer de sonder la composition des atmosphères planétaires à la recherche de traces d’activité liée à la possible émergence de la vie sur celles-ci.

Le LabEx LIO – Institut des Origines de Lyon, invite Didier Queloz, lauréat du prix Nobel de physique 2019, pour une conférence sur le thème les exoplanètes et la vie dans l’Univers. À l’occasion de cette conférence de nouvelles perspectives sur les origines de la vie seront présentées à la lumière d’expériences récentes, ainsi qu’une voie possible à long terme pour détecter des systèmes semblables à la Terre se prêtant à l’étude à distance de la vie.

Une séance de questions-réponses suivra l’exposé, au cours de laquelle les membres de l’auditoire pourront interroger le professeur Queloz sur ses recherches passionnantes et sur son expérience en tant que lauréat du prix Nobel.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Observatoire de Lyon

Le trésor du Beaujolais – un voyage géologique inattendu

LLe trésor du Beaujolais – un voyage géologique inattendu

Depuis sa labellisation en tant que Géoparc mondial UNESCO en 2018, le Géoparc Beaujolais met en lumière les trésors naturels et historiques d’un territoire unique, dont les paysages racontent plus de 500 millions d’années d’histoire géologique. En cette fin d’année, le Géoparc se dévoile sur grand écran, à travers un film inédit.

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, ce court-métrage, véritable jeu de piste grandeur nature, entraîne les spectateurs dans un voyage au cœur des paysages emblématiques du Beaujolais. Suivez Ambre, votre guide dans cette aventure inédite, et partez pour un voyage dans le temps qui fascinera petits et grands. Explorez les lieux emblématiques du Géoparc Beaujolais, du Mont Brouilly au Lac des Sapins, en passant par Villefranche, le panorama de la Terrasse de Chiroubles, et les carrières de Glay.

Après chaque projection, le public pourra échanger avec l’équipe du Géoparc et les réalisateurs du film.

> Les dates et lieux de projection : 

  • Jeudi 5 décembre à 18h (Première)| cinéma Le Singuliers à Belleville-en-Beaujolais
  • Mardi 10 décembre à 10h | Cinéma Ciné Chazay à Chazay-d’Azergues
  • Mardi 10 décembre à 13h30 | Cinéma Les 400 coups à Villefranche
  • Jeudi 12 décembre à 14h | Cinéma Jacques Perrin à Tarare

> Le teaser : 

Le film sera également disponible sur la chaîne YouTube du Géoparc Beaujolais dès la mi-décembre.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

Géoparc Beaujolais

Zoostories : la découverte des insectes en réalité augmentée

ZZoostories : la découverte des insectes en réalité augmentée

L’idée de Zoostories est de proposer une occasion culturelle de rencontrer le patrimoine des collections scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon1. Des insectes, généralement issus des collections de zoologie, sont mis en scène pour nous parler de façon originale de biodiversité.

Les insectes sont divers, petits, nombreux, ils marchent, ils volent, ils sont omniprésents ou presque. Menacés, haïs, adorés, chassés ou ignorés, ils sont néanmoins un maillon indispensable à la vie terrestre. Nous avons essayé, parfois de façon sérieuse, parfois drôle et avec un zeste d’anthropocentrisme, de montrer leur monde, qui n’est autre en définitive que le nôtre.

Venez suivre ce parcours de médiation scientifique et artistique constitué de sept bornes interactives diffusant des contenus de réalité augmentée autour des questions de la biodiversité des insectes.

> Cartographie du parcours : 

©ZOOSTORIES

  • Métamorphose
    Dans le parc Evariste Gallois près du bâtiment de Physique Lippmann
    ( GPS: 45, 781915-4,869105 )
  • La communication invisible
    A droite dans le hall du Bâtiment Grignard sur le mur près du petit salon.
    ( GPS: 45,783077-4,869898 )
  • Conserver et protéger – Les collections de zoologie
    Au bord du parc Evariste Gallois juste en dessous de la BU.
    ( GPS: 45,782342-4,870015 )
  • Biomimétisme – la mouche
    Sur le muret de la passerelle du rez-de-chaussée du Bâtiment Thémis
    ( GPS: 45,783218-4,871086 )
  • Force et fragilité des insectes – Le bousier
    Sur un des bancs en pierre à côté du bâtiment Thémis
    ( GPS: 45,783385-4,871106 )
  • Notre regard sur les insectes – Les cafards
    Sur le pilier – dans le petit hall des associations et du Cybercafé du bâtiment Déambulatoire.
    ( GPS: 45,781003-4,870505 )
  • Société des insectes – la mante religieuse (clin d’œil)
    Sur une des tables du couloir du déambulatoire
    ( GPS: 45, 780598-4,870476 )

> Visite guidée d’inauguration : rendez-vous devant la Bibliothèque universitaire de la Doua le mercredi 11 décembre de 10h à 11h. 
Le parcours sera ensuite mis en libre accès.

>> Pour avoir accès au parcours, suivre les instructions sur le site : 

ZOOSTORIES

CALA | Cycle de conférences 2024-2025

CCALA | Cycle de conférences 2024-2025

Depuis 35 ans, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère – CALA organise un cycle annuel de conférences. Ces événements permettent au public de tous âges de découvrir les dernières avancées en astronomie et en astrophysique, présentées par des scientifiques de la région.

Des sujets variés sont abordés, allant des dernières missions spatiales aux mystères des trous noirs, en passant par l’histoire de l’astronomie et les grandes figures qui ont marqué cette discipline.

> Le programme : 

  • Mardi 10 décembre 2024 : Les variations climatiques : l’effet des Hommes, de l’effet de serre, de la géologie et de l’astronomie

Intervenant  : Pierre Thomas, Professeur émérite à l’ENS, planétologue au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement.

©Pierre Thomas

L’astronomie (diamètre et excentricité de l’orbite …), et l’effet de serre naturel que la géologie fait varier sont les deux principaux facteurs qui fixent le climat des planètes, dont la Terre. Sur Terre, un nouvel acteur intervient depuis un peu plus d’un siècle : l’Homme. Après avoir vu ce qu’est l’effet de serre, puis avoir quantifié les variations anthropiques du climat, nous verrons comment ces variations très rapides se surajoutent à des variations naturelles de même ampleur mais beaucoup plus lentes, variations naturelles causées par des variations de paramètres astronomiques et géologiques.

 

 

  • Mardi 7 janvier 2025 : Les aurores polaires : la terre lumineuse

Intervenant : Jean Lilensten, Directeur de recherche à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble – IPAG.

©Brice Portolano

Pour les habitants des pays scandinaves, les aurores polaires sont un phénomène familier. Leur mécanisme reste pourtant un sujet de recherche, y compris en France. En effet, elles ne sont qu’une manifestation parmi d’autres des relations tumultueuses entre le Soleil et l’environnement spatial de la Terre.
Dans cette conférence, je décrirai la chaîne qui mène du Soleil à la Terre et génère les aurores polaires au moyen de nombreux films de l’activité solaire et de nombreux autres d’aurores polaires, y compris le bel événement de mai 2024, visible depuis la latitude de Lyon. Puis, je parlerai des autres manifestations qui affectent à la fois l’atmosphère et notre vie quotidienne. Je présenterai enfin la discipline qui émerge en astronomie, et qui tente de les prévoir : la météorologie de l’espace.

 

  • Mardi 4 février 2025 : La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Intervenant : Yannick Copin, Maitre de conférence à l’Institut de Physique des Deux Infinis – IP2I

©ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA. Background galaxies: NASA, ESA, and S. Beckwith (STScI) and the HUDF Team

« Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres — la matière noire et l’énergie noire — de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie. La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.»

 

  • Les prochaines dates (programmation en cours)

Mardi 4 mars 2025
Mardi 1er avril 2025

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

CALA

 

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2025 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2025 à Lyon

Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Clermont-Ferrand, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 11e édition, cinq films documentaires vous mèneront des vallées désertiques de l’Himalaya jusqu’au sommet du Mont Olympe. Les projections seront suivies par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Fête des Lumières et sciences

FFête des Lumières et sciences

Cette année, pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, la Fête des Lumières rallume quelques-unes des œuvres les plus marquantes de son histoire. L’occasion de raviver nos souvenirs et de les transmettre entre générations.

> Parmi les événements proposés, des œuvres mêlant art et sciences :

©DR

Le cosmos est à portée de main ! Dix ans exactement après sa première présentation au même endroit, Laniakea horizon24 est de retour pour célébrer les 25 ans de la Fête des Lumières. Son titre, aussi énigmatique qu’enchanteur, est emprunté à la langue hawaïenne et signifie « horizon céleste immense ». Une belle entrée en matière pour cette création inspirée par les travaux de l’astrophysicienne lyonnaise Hélène Courtois, qui a cartographié l’univers.

Cette carte stellaire se retrouve à la fois au sol, avec une voie lactée en suspension constituée de 1 000 sphères lumineuses, et sur la façade de l’immeuble où sont projetées des images de méga-galaxies. Un big bang d’émotions !

 

©DR

Pour la troisième année consécutive, la Fête des Lumières invite les étudiants de la licence pro « Conception et management en éclairage » de l’IAE Lyon (l’école de gestion et management de l’université Lyon 3) à montrer l’étendue de leurs talents. L’année 2025 marquera les 130 ans du cinématographe, c’est donc le 7e art que les étudiants ont choisi de célébrer sur le campus de la Manufacture des Tabacs.

Trois soirs durant, la façade de la cour sud devient le théâtre de ces expérimentations étudiantes qui donnent vie aux célèbres briques rouges du bâtiment. Les techniques du cinéma et les émotions qu’il procure, ainsi que sa dimension patrimoniale ont inspiré l’écriture de cette création.

 

>> Pour le programme, rendez-vous sur le site : 

fête des lumières