Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Alexandre Lacassagne et le tatouage

AAlexandre Lacassagne et le tatouage

Affiche exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage » | ©DR

Alors que les spécialistes les pensaient disparus, les carnets de tatouages d’Alexandre Lacassagne, fondateur de l’anthropologie criminelle, étaient précieusement préservés dans les locaux de la Faculté de médecine Lyon Est.
L’exposition propose de suivre les traces du Professeur Lacassagne (1843-1924) et sa passion pour le tatouage.
Découvrez la richesse de ces « biographies encrées » décalquées sur la peau des prisonniers : cœurs percés, zouaves, ancres marines, danseuses… et parcourez l’histoire du tatouage d’hier à aujourd’hui.

La bibliothèque universitaire Lyon 1 a le plaisir de vous accueillir à l’exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage ».

>> Les journées spéciales :

  • Mardi 2 avril à 18h30 (Inauguration) | Amphithéâtre Lacassagne, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube.

©DR

Démonstration de tatouage réalisée et commentée, suivie d’une visite de l’exposition.

Intervenante : Lucile Jorland alias MacBernik, tatoueuse lyonnaise

 

 

  • Mardi 9 avril, de 12h15 à 13h45 |Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube

©DR

Débats du Campus : Le tatouage post-opératoire : comment aimer son corps après la maladie ?
Après un accident ou une lourde maladie, la peau conserve les marques de l’épreuve traversée. Le tatouage est utilisé comme un moyen de se réapproprier un corps altéré, en reprenant le contrôle sur son image. Dans cette optique, quelles spécificités comporte le tatouage réalisé sur des cicatrices ou des brûlures ? Comment les malades abordent-ils cet outil thérapeutique d’un nouveau genre ?

Intervenants :

> Nathalie Kaïd, plasticienne et photographe, directrice générale de l’association Sœurs d’Encre

> Philippe Liotard, sociologue et maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

> Aurélie Matias Ferreira alias Vulpera, tatoueuse à l’Atelier Tattoo Shop de Lyon et membre de l’association Sœurs d’Encre.

Modératrice : Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

BU Lyon1

Véganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

VVéganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

Il y a 40 000 ans, les Néandertalien.nes disparaissent tandis que les Homo sapiens, arrivé.es quelques milliers d’années plus tôt en Europe, survivent. Cette disparition suscite des interrogations : les Néandertaliens ont-ils été incapables de s’adapter au changement climatique ayant lieu à cette époque ?

Pour répondre, des études approfondies sur leur alimentation ont été menées, notamment à l’aide de méthodes d’analyses isotopiques. Cependant, les résultats sont parfois contradictoires, jetant le débat sur leur consommation de poissons, de graisse animale, de mammouths ou de plantes. Cette présentation explore ces questions, mettant en lumière l’évolution de notre compréhension grâce aux nouvelles données et aux avancées technologiques.

En écho avec le séminaire organisé par le Conseil scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, au Planétarium de Saint-Étienne.

Intervenant : Klervia Jaouen, chargée de Recherche au CNRS (au GET, Toulouse).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

planétarium de Saint-Étienne

 

Le temps, une course effrénée

LLe temps, une course effrénée

Les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie : maintenant nous gagnons du temps et nous sommes aussi hyperconnectés et souvent stressés, frustrés parfois même désorientés. Face à cette situation, certains veulent ralentir, se déconnecter, se ressourcer.
D’autres s’adaptent aux changements démographiques et sociétaux. Ces changements se traduisent notamment par une augmentation de l’âge moyen auquel on a des enfants et l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, mais pas toujours mieux et si nous comparons notre mode de vie à celui des Grecs anciens, nous constatons qu’il y a des différences, mais aussi des ressemblances. Le temps, n’est pas une course mais un cadeau alors savourons-le !

La Scène 27 vous donne rendez-vous pour un événement propice aux rencontres pour échanger autour de cette thématique du temps et écouter des talks d’experts dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Printemps du numérique | L’IA et moi

PPrintemps du numérique | L’IA et moi

©DR

Du 23 mars au 6 avril, le Printemps du numérique est de retour pour une première édition en format biennal autour de l’intelligence artificielle. Deux semaines pour explorer le fonctionnement des IA, ce qu’elles changent dans nos vies et les craintes qu’elles suscitent.

 

 

>> Participent à ce festival :

  • 10 bibliothèques de la Ville de Lyon, les départements de la Part-Dieu, le Guichet du Savoir, la Documentation régionale, le bibliobus et le Pôle Métropole,
  • les bibliothèques de Villeurbanne, Neuville sur Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Charly, Feyzin, Pierre-Bénite et Mions,
  • de nombreux partenaires extérieurs, dont la MMI, l’INRIA, le CNRS, l’UCLy, Planète Sciences, European Lab, le Grame …

>> En ouverture et en clôture du festival, deux temps forts :

  • samedi 23 mars à la Bibliothèque de la Part-Dieu : cercle de lecture, ateliers d’informatique débranchée, de génération d’image et d’initiation à la programmation avec un robot, rencontres « IA et éthique », « IA et géopolitique», « IA et création musicale ».
  • samedi 6 avril à la Bibliothèque du 6e : initiation au jeu de rôle, ateliers «  Découverte ludique de l’IA », « Deviens une IA » et « Dessine avec l’IA »

>> Au programme, quelque conférence notable:

Le programme papier est disponible dans les bibliothèques et chez les partenaires.

Sur le site du festival retrouvez les rendez-vous, des sélections documentaires, et participez à l’appel à créations Dessine avec l’IA et aux débats L’IA, on en fait quoi ?

>> Pour plus d’information sur les rendez-vous du festival :

Bibliothèque Municipale de Lyon

 

Einstein a Lyon ? | Visites guidées thématiques

EEinstein a Lyon ? | Visites guidées thématiques

©musée ampère

Einstein a réellement mis la main à la pâte sur une seule expérience dans sa vie : celle qui vient d’être redécouverte au musée d’Ampère à Poleymieux.

L’occasion pour nous de revenir sur cette expérience, où on découvre peu à peu que finalement… leur expérience aurait pu amorcer la découverte du spin ! Du moins s’ils n’avaient pas été biaisés !

  • Pourquoi la seule expérience de recherche qu’Albert Einstein ait réalisée se retrouve au musée Ampère?
  • Comment fonctionne-t-elle?
  • Pourquoi Albert Einstein est associé à des chapitres inédits de l’histoire des sciences et de la ville de Lyon à travers des personnalités telles Édouard Herriot ou André-Marie Ampère?

>> La vidéo de présentation :

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé de la date de la présentation de l’expérience d’Einstein au musée Ampère et pour réserver votre place lors des visites guidées thématiques dédiées à Einstein, qui auront lieu entre avril et juin 2024

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Musée Ampère

Émotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

ÉÉmotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

Est-il possible qu’une femelle poisson ressente des émotions pour son partenaire ? La question des émotions chez les animaux non-humains a longtemps été considérée comme un sujet tabou, car elle était jugée trop anthropomorphique. Elle revient maintenant sur le devant de la scène avec des découvertes scientifiques récentes en biologie du comportement. La composante subjective des émotions est délicate à explorer chez les animaux. Contrairement aux êtres humains, ils ne peuvent pas verbalement exprimer leurs expériences intérieures. Mais il est néanmoins possible de définir et quantifier objectivement les émotions chez les animaux. Elles se retrouvent non seulement chez les primates ou les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Ces découvertes interrogent l’idée que les émotions seraient un caractère de notre espèce, et elles soulèvent d’importantes questions éthiques : comment penser notre rapport à l’animal en promouvant des pratiques plus respectueuses ?

A l’occasion de cette conférence, François-Xavier Dechaume-Moncharmont, spécialiste en biologie du comportement animal à l’université Lyon 1, viendra nous éclairer sur toutes ces questions passionnantes.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Parlez-nous de… La fabrique des savoirs

PParlez-nous de… La fabrique des savoirs

Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre.

Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible.

Rencontre organisée par : Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l’occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».

Intervenants :

  • Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, chercheuse associée au LARHRA ;
  • Benoît Urgelli, maitre de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP) ;
  • Xavier Roth, maitre de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) ;
  • Philippe Vitale, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST).

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot

Les Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

LLes Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d’un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le dimanche 21 avril.

Le sport de haut niveau peut être vu comme un véritable laboratoire de la performance humaine. Cette performance sportive dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés, qu’ils soient physiques, psychologiques, génétiques ou technologiques.

L’expertise scientifique a pris une place de choix dans l’entraînement des sportifs et la course à la performance, mais nourrit aussi toute la culture Science fiction depuis des décennies.

Ensemble, échangeons sur le sport d’hier et de demain !

Intervenants :

Rencontre animée par : Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.

Pour en savoir plus :

Intergalactiques et monde de la recherche

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Coalition Secrets Toxiques

CCoalition Secrets Toxiques

Visuel Table ronde Secrets toxiques

En 2023 et 2024, la campagne Secrets Toxiques sera sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.

Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

 

Pesticides : la prochaine bombe sanitaire ? Secteur associatif, citoyen, scientifique…Comment se protéger, qui peut agir ?

Intervenants :

  • Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon,
  • Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie,
  • Aline Verrier, référente prévention à Mutuelle Entrain,
  • Guillaume Tumerelle, avocat spécialiste en droit de l’environnement.

Animée par : Andy Battentier -bdirecteur de campagne de Secrets toxiques.

La table-ronde sera précédée d’une projection du film Secrets toxiques à 18h et sera suivie d’un temps convivial d’échanges.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

Sous surveillance : quelle protection des données dans un monde numérique ? | RDV UCLy Expert

SSous surveillance : quelle protection des données dans un monde numérique ? | RDV UCLy Expert

Reconnaissance faciale, protection de la voie publique, vidéosurveillance… les enregistrements vidéos s’immiscent dans nos vies quotidiennes et posent la question du respect des libertés fondamentales et de l’importance de protéger ses données personnelles.

C’est donc un vaste sujet, qui concerne chacun de nous aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, dont nos experts vont se saisir. Ils vous proposent d’interroger, au regard du cadre réglementaire et légal, les multiples enjeux d’un monde sous surveillance.

Comment s’assurer de la conformité au RGPD de son installation de vidéosurveillance ou de vidéoprotection ?

Peut-on évaluer la capacité de ces technologies à répondre aux enjeux sécuritaires qu’elles servent ? Comment composer avec des législations qui diffèrent, entre le pays qui fabrique la technologie et celui qui l’utilise ?

Il sera également question des conflits de valeurs qui entourent le sujet :

> Peut-on conjuguer lutte contre l’insécurité et respect de la vie privée ?

> Quand il devient nécessaire de maintenir l’éclairage public nocturne pour que les caméras captent des images, comment concilier protection de l’environnement et vidéoprotection ?

> Photos de smartphones, enregistrements d’enceintes connectées… quel usage envisager pour ces données complémentaires, qui ne relèvent ni de la vidéosurveillance, ni de la vidéoprotection ?

UCLy Expert vous donne rendez-vous à la croisée des enjeux numériques, juridiques et éthiques, pour vous donner des clés et vous aider à mieux appréhender les risques et bénéfices liés à ces nouvelles technologies !

>> Pour en savoir plus :

UCLY EXPERT