Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Zoostories : la découverte des insectes en réalité augmentée

ZZoostories : la découverte des insectes en réalité augmentée

L’idée de Zoostories est de proposer une occasion culturelle de rencontrer le patrimoine des collections scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon1. Des insectes, généralement issus des collections de zoologie, sont mis en scène pour nous parler de façon originale de biodiversité.

Les insectes sont divers, petits, nombreux, ils marchent, ils volent, ils sont omniprésents ou presque. Menacés, haïs, adorés, chassés ou ignorés, ils sont néanmoins un maillon indispensable à la vie terrestre. Nous avons essayé, parfois de façon sérieuse, parfois drôle et avec un zeste d’anthropocentrisme, de montrer leur monde, qui n’est autre en définitive que le nôtre.

Venez suivre ce parcours de médiation scientifique et artistique constitué de sept bornes interactives diffusant des contenus de réalité augmentée autour des questions de la biodiversité des insectes.

> Cartographie du parcours : 

©ZOOSTORIES

  • Métamorphose
    Dans le parc Evariste Gallois près du bâtiment de Physique Lippmann
    ( GPS: 45, 781915-4,869105 )
  • La communication invisible
    A droite dans le hall du Bâtiment Grignard sur le mur près du petit salon.
    ( GPS: 45,783077-4,869898 )
  • Conserver et protéger – Les collections de zoologie
    Au bord du parc Evariste Gallois juste en dessous de la BU.
    ( GPS: 45,782342-4,870015 )
  • Biomimétisme – la mouche
    Sur le muret de la passerelle du rez-de-chaussée du Bâtiment Thémis
    ( GPS: 45,783218-4,871086 )
  • Force et fragilité des insectes – Le bousier
    Sur un des bancs en pierre à côté du bâtiment Thémis
    ( GPS: 45,783385-4,871106 )
  • Notre regard sur les insectes – Les cafards
    Sur le pilier – dans le petit hall des associations et du Cybercafé du bâtiment Déambulatoire.
    ( GPS: 45,781003-4,870505 )
  • Société des insectes – la mante religieuse (clin d’œil)
    Sur une des tables du couloir du déambulatoire
    ( GPS: 45, 780598-4,870476 )

> Visite guidée d’inauguration : rendez-vous devant la Bibliothèque universitaire de la Doua le mercredi 11 décembre de 10h à 11h. 
Le parcours sera ensuite mis en libre accès.

>> Pour avoir accès au parcours, suivre les instructions sur le site : 

ZOOSTORIES

Littérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

LLittérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 12 décembre 2024 : Littérature jeunesse et guerre froide: l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles.

Caroline Moine :  professeure des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directrice du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

En 1948, la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles a reçu une malle comprenant 136 livres en anglais, ainsi qu’un album de souvenirs contenant des lettres envoyées par des élèves de différentes écoles de Bridgeport (Connecticut) en anglais et en français. Cet envoi s’inscrivait dans le contexte d’une initiative née à New York, appelée « United Through Books » (Unis par les livres), visant à encourager la paix par la lecture, avec pour devise principale : « Books not Bullets » (Des livres, pas des balles).
Pendant un an, un groupe d’étudiants de M1 et M2 en Histoire culturelle et sociale a étudié le parcours de la malle, et son contenu. Or cette histoire s’est avérée étroitement liée à celle des bibliothèques de l’Heure joyeuse, nées dans l’entre-deux-guerres, à l’engagement international de femmes pour encourager la littérature jeunesse, et aussi à l’histoire des enjeux culturels transatlantiques du temps de la guerre froide. Cette intervention propose de revenir sur les principaux résultats de cette enquête.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

De l’eau du moulin à celle de demain

DDe l’eau du moulin à celle de demain

Le changement climatique a pris une importance particulière ces dernières années. Le climat tend à se réduire à 2 saisons : une saison humide et une saison sèche, parfois si longue qu’elle a fait craindre une pénurie d’eau. Deux options s’opposent sur la marche à suivre pour éviter la panne sèche. La première est basée sur la restauration de rivières « sauvages » en éliminant tous les aménagements des hommes. L’autre au contraire en maintenant les petits ouvrages, comme les seuils de moulins anciens, qui sont identiques à ceux que les castors avaient construit pendant des millions d’années.

En se basant sur des travaux scientifiques, il apparaît que certaines fonctionnalités écologiques sont effectivement restaurées dans les deux cas, mais les plus nombreuses ne se manifestent que s’il y a présence de petits ouvrages. Un avantage supplémentaire de cette option est la production potentielle d’hydroélectricité quand le seuil apporte l’eau à un moulin.

Pour analyser concrètement l’impact de ces approches, le cas du département de la Loire est présenté. Les deux seuls bassins versants sans problème d’eau sont équipés d’un barrage qui permet de faire du soutien d’étiage et d’éviter les assecs des rivières. La biodiversité aquatique y est remarquable. Tous les autres bassins versants, soit 90% de la surface du département, sont d’ores et déjà en manque d’eau, et ce, même si tous les prélèvements étaient supprimés (irrigation, eau potable, évaporation, abreuvement, industrie). La question de l’avenir de ces territoires se pose sachant que la loi française donne deux priorités : en un, l’eau potable, et en deux, le milieu aquatique. Agriculture et industrie ne sont pas prioritaires. Sachant que les agences de l’eau comme la police de l’environnement sont défavorables à la construction de barrages, l’avenir de ces territoires est discuté.

Organisé par : L’eau à Lyon & la pompe de Cornouailles, association de mise en valeur du patrimoine industriel.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

L’eau à lyon

Les lieux du patrimoine

LLes lieux du patrimoine

Les lieux du patrimoine : les collections à l’épreuve du territoire

 Un colloque ouvert à toutes et tous !

Partant du constat que les fonds locaux recouvrent encore pour les professionnels des bibliothèques une réalité complexe, car bien souvent multiple et mouvante, ce colloque, avec sa dimension pluridisciplinaire, souhaite réinterroger les notions de collections et d’usages, de territoires et de lieux, tant dans leurs dimensions géographiques, politiques, que sociologiques et historiques. Il entend aussi apporter un éclairage nouveau sur la façon dont nous habitons nos territoires, dont nous les percevons, dont nous les documentons et dont nous constituons et préservons leurs mémoires.

Événement conçu en partenariat avec l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture.

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENSSIB

Autour des bâtisseurs de l’Alhambra

AAutour des bâtisseurs de l’Alhambra

Guidée par la figure historique du poète et vizir Ibn al-Khatib, une passionnante plongée dans la genèse de l’ultime chef-d’œuvre de l’architecture islamique en Espagne, le palais de l’Alhambra.

L’unité de recherche mixte Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – CIHAM – vous invite à une projection-débat.

Intervenante :

Le film est projeté en version originale sous-titrée français (VOSTF).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

CIHAM

©CIHAM | UMR 5648

 

Café littéraire « Sœurs d’hier »

CCafé littéraire « Sœurs d’hier »

Le musée des Confluences vous invite a son café littéraire autour du livre Sœurs d’hier de Wilfried N’Sondé dans la collection littéraire Récits d’objets.

Sœurs d’hier est une histoire de nos origines. C’est aussi une histoire de rencontres, réelles ou rêvées entre nos ancêtres communs. Wilfried N’Sondé s’affranchit de l’espace-temps pour permettre à trois femmes, trois destins de se réunir et d’apporter un nouveau regard sur notre humanité. Rencontrez l’auteur et discutez avec lui de son travail, de ce récit et des collections du musée des Confluences.

Avec :

  • Wilfried N’Sondé | auteur
  • Christian Sermet | responsable des expositions du musée des Confluences.
  • Adélaïde Fabre | animatrice

 

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Inspecter les bibliothèques, inspecter la culture

IInspecter les bibliothèques, inspecter la culture

Les éditions de l’Enssib et l’ENS de Lyon Éditions organisent une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour deux de publication.

> Les publications au cœur de l’évènement : 

> En présence de :

  • Pierre Carbone |ancien inspecteur général des bibliothèques
  • Fabienne Henryot |maîtresse de conférences (Enssib)
  • Marion Demonteil | maîtresse de conférences (Université Picardie Jules Verne)

Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.

Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage Inspecter la culture (ENS Editions, 2024) contribue ainsi à une sociologie de l’administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d’habiter l’institution et d’en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.

Événement conçu en partenariat avec ENS Editions.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques

VValoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques

Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l’objet d’une intense activité de consultation et d’emprunt de la part des usagers. Venez écoutez la rencontre – débat a l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – ENSSIB.

Pour autant, l’étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d’établissements variés.

>> À l’occasion de la parution de l’ouvrage Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques, l’Enssib organise une soirée de lancement en présence de :

  • Nathalie Marcerou-Ramel | Directrice de l’Enssib et vice-présidente du RESP
  • Benjamin Caraco | Coordinateur de l’ouvrage
  • Modération assurée par :  Florence Salanouve | Directrice de la valorisation à l’Enssib

 

Événement également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

 

>>Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

Parlez-nous de… cartes en création

PParlez-nous de… cartes en création

Enjeux et défis de la cartographie contemporaine à l’usage des voyageurs, la bibliothèque Diderot de Lyon vous propose de répondre à des questions sur les cartes.

Comment fabrique-t-on des cartes ? Peut-on tout montrer sur une carte, faut-il choisir des éléments, et selon quels critères faut-il le faire ? Cette table ronde réunira des cartographes et des géographes professionnels autour de la conception et de la réalisation des cartes dans le domaine du voyage et du tourisme. Ils exposeront leurs dilemmes et leurs choix, en partant des objectifs pour aller jusqu’aux formats et aux matériaux.

>> Intervenants :

  • Christophe Biez | Directeur de Latitude Cartagène
  • Quentin Morcrette | Laboratoire Laboratoire de géographie et d’aménagement (PLACES)
  • Damien Petermann | Laboratoire Environnement Ville Société (EVS)
  • Cyrille Suss | Cartographe indépendant

>> Pour en savoir plus :

Cartes en création

 

Réservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie)

RRéservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie)

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Réservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie) » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Dans la partie orientale de l’Empire romain, des spectacles de type grec ont continué de se dérouler dans des édifices anciens régulièrement réaménagés ou des bâtiments nouvellement construits. Les gradins de quelques-uns de ces théâtres ont reçu des inscriptions manifestant le droit de s’asseoir à un emplacement réservé accordé de manière exceptionnelle à des bienfaiteurs de la communauté, à des membres de son élite ou de groupements sociaux ou professionnels la constituant : le placement dans la plus grande partie des gradins restait cependant libre. Le théâtre de Larissa offre un cas remarquablement unique, puisque la plupart des gradins ont reçu des noms de spectateurs les occupant, pendant tout le courant du IIème s. apr. J.-C. Il fait l’objet d’une étude épigraphique par l’équipe thessalienne de Lyon depuis une dizaine d’années.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM