Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Infobésité : s’informer sans se faire matrixer

IInfobésité : s’informer sans se faire matrixer

Combien de messages recevez-vous par jour ? Quel est votre rapport à l’information à la maison, au travail ou même dans la rue ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de la fatigue informationnelle ?

L’information n’a jamais été aussi accessible, ce qui est a priori une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz.

Comme à son habitude, l’association Scène 27 organise un événement propice aux rencontres pour échanger sur un sujet de société avec notre jeu P.O.V, pour découvrir notre librairie partenaire sur le sujet et écouter des « talks » d’experts  dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Cela vous intéresse ? Ne tardez pas à réserver vos places !

Scène 27

Management : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

MManagement : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

Vous cherchez à développer de nouvelles pratiques managériales ? Ne cherchez plus ! Alors que la quête de sens est le nouvel Eldorado de la vie professionnelle, notre prochain RDV UCLy Expert vous propose de questionner les grands enjeux du vivre ensemble en entreprise.

Culture métier, horizons géographiques multiples, dimension générationnelle ou encore spirituelle… chaque salarié est lui-même nourri par une diversité d’approches. Comment s’emparer de la richesse des individualités afin de créer et cultiver la raison d’être en entreprise ? Comment construire une culture commune au sein de votre organisation ?

Nous vous proposons également de reconsidérer l’erreur en entreprise. Sous un prisme nouveau, elle offre l’occasion à vos collaborateurs d’exprimer leur créativité et redonne du sens au travail en devenant source d’innovations.

Raison d’être, interculturalité et droit à l’erreur. Voici les 3 enjeux que nous vous invitons à saisir en 2024 ! RDV le 7 mars aux côtés de nos experts pour en dévoiler quelques aspects.

Un moment d’échange participatif, à la croisée des disciplines et des expertises de nos intervenants, pour prendre de la hauteur et découvrir comment l’UCLy peut vous accompagner dans vos pratiques managériales.

Pour en savoir plus :

UCLy

Ma Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

MMa Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa 11e édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Sur le site Lyon Saint-Étienne, c’est l’Université de Lyon qui organise le concours au nom de l’ensemble de ses membres. La finale locale Université de Lyon du concours se déroulera mardi 19 mars 2024.

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l’étape nationale du concours.

Découvrez les 12 candidats ici

>>> À suivre en présentiel ou en direct sur YouTube et Facebook.

Semaine de l’eau | Édition 2024

SSemaine de l’eau | Édition 2024

L’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires vous invitent du 18 au 23 mars 2024 pour une semaine d’évènements en résonnance avec la journée mondiale de l’eau.

Nous explorerons cette année les rivières, leurs méandres et les menaces qu’elles rencontrent, nous mobiliserons différentes échelles et réseaux d’acteurs pour mieux connaître l’eau sous ses diverses facettes et en profiterons pour fêter les 5 ans d’H2O’Lyon !

Au programme, webinaires, ateliers, visites, séminaires pour mieux comprendre l’apport de la recherche académique et favoriser les échanges. Des évènements ouverts à tous sur inscription. Nous espérons vous y voir nombreux !

>> Consultez le programme :

Semaine de l’eau

 

Reflexscience

RReflexscience

La science n’est pas et ne doit pas être réservée aux universitaires, car elle nous concerne toutes et tous. Ayons le réflexe de nous tourner vers les sciences pour comprendre notre monde avec Reflexscience. Ce portail web de découverte et de co-construction des savoirs est un projet de l’Université Gustave Eiffel. Il est conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre.

Pour cela, nous avons souhaité créer un portail web vivant, dans lequel se partagent et se co-construisent les savoirs à l’image de notre société. Le portail web Reflexscience regroupe des contenus multimédias, différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de cette université.

>> Pour découvrir le portail web, rendez-vous sur :

Reflexscience

Journée des femmes et filles de Science

JJournée des femmes et filles de Science

A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, la mission égalité diversité met à l’honneur des doctorantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 !

Venez découvrir les projets de recherches en cours de doctorantes de Lyon 1 sous un format « ma thèse en 180 secondes », entrecoupés de courts métrages de la série « phénoménales » de l’association femmes et cinéma, qui portent sur les femmes en sciences.

Un temps d’échanges clôturera cet événement, ce sera l’occasion de poser toutes vos questions sur le doctorat et sur les thématiques abordées : biométrie, biologie évolutive, géologie, physique, astrophysique, bioInformatique…

En plus, un sandwich vous sera offert et vous pourrez le manger sur place, comme devant la télé.

>> Les intervenantes (doctorantes et marraine)

  • Line COLIN est en deuxième année de doctorat en planétologie au laboratoire de géologie sur le site de l’ENS. Son travail porte sur la formation de la croûte lunaire. Elle a réalisé un modèle de solidification de l’océan de magma lunaire grâce auquel elle regarde la convection dans le manteau lunaire.
  • Solène CAMBRELING fait de la biologie évolutive. Elle travaille sur les causes écologiques et évolutives des variations de patrons de sénescence (vieillissement) de reproduction chez les mammifères mâles.
  • Mélodie BASTIAN est biologiste et fait de la bio-informatique. Elle étudie pour sa thèse l’ADN d’environ 150 mammifères afin de quantifier l’intensité de la sélection naturelle chez chacun et de trouver des facteurs expliquant la variation de cette intensité entre espèces
  • Lisa CHABRIER est en troisième année de doctorat au laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information. Le sujet de sa thèse est l’analyse différentielle de réseaux de régulation à partir de données multi-omiques
  • Anaïs LARUE est biologiste. Elle fait une thèse sur la contribution des éléments transposable à la plasticité phénotypique chez Drosophila.
  • Madeleine GINOLIN, en deuxième année de doctorat, prépare sa thèse sur l’impact des biais astrophysiques associés aux Supernovae de Type Ia sur la mesure de la constante de Hubble-Lemaître, au sein de l’Institut de physique des deux Infinis de Lyon.
  • Assile TOUFAILY est doctorante au laboratoire L-Vis, sa thèse porte sur Le sport féminin : enjeux et opportunités, quelles perspectives ? « Étude comparative entre le Liban et la France.
  • L’événement sera marrainé et introduit par Marianne Métois, enseignante chercheuse en géophysique à Lyon 1.

En partenariat avec la mission Culture, l’association femmes et cinéma et des doctorantes de Lyon 1

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site

Université Lyon 1

Demain, mais en mieux ! | Festival Yggdrasil

DDemain, mais en mieux ! | Festival Yggdrasil

Des prototypes incroyables… et leurs chercheurs. Demain, mais en mieux ! rassemble sous un même toit pour la 1re fois à Lyon de nombreux prototypes !

La promesse est simple : permettre à tout le monde de bavarder pendant 2 jours, les yeux dans les yeux,  avec les scientifiques qui travaillent sur des sujets porteurs d’espoir. Ils vont venir avec leurs prototypes :

> un véritable moteur VINCI d’Ariane 6,

> son petit frère imprimé en 3D : le moteur récemment hotfired des frenchies de Latitude,

> le véritable démonstrateur FROG de fusée réutilisable européenne,

> le non moins véritable démonstrateur d’IDEFIX, le futur atterrisseur sur Phobos,

> l’impressionnante réplique ultra réaliste du gros rover Perseverance,

> une imprimante 3D en apesanteur,

> le projet inédit d’avion spatial Dassault,

>  À la recherche de la Matière Noire,

> et d’autres !….

Pour rencontrer des yeux qui brillent et se remettre à adorer (une partie de) l’Humanité, c’est par là !

Présenté dans le cadre du festival Yggdrasil.

Pour en savoir plus :

Demain, mais en mieux !

©Demain mais en mieux

« Ouvrir le futur avec joie » aux côtés du peuple Kogi

«« Ouvrir le futur avec joie » aux côtés du peuple Kogi

En 2018, dans la Drôme, une première rencontre totalement inédite avait réuni des représentants du peuple kogi, des scientifiques et des experts occidentaux pour partager leurs connaissances et mener un diagnostic de territoire. En octobre dernier, le projet intitulé Shikwakala1, a entamé sa deuxième édition et a fait escale à l’INSA Lyon. Le jeudi 5 octobre 2023, les savoirs scientifiques ont rencontré les connaissances ancestrales de ce peuple racine vivant dans la Sierra Nevada de Santa Maria, en Colombie. À travers une écoute mutuelle entre les deux approches, ce moment a été l’occasion d’un dialogue pour tenter de composer un « monde commun » et répondre à la question « comment remettre le vivant au cœur de nos actions ? »

La mission confiée par la mère Terre : une quête qui résonne vers l’Occident
Les Kogis sont les descendants directs de l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain, les Tayronas. Vivant à plusieurs jours de marche dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier de la planète, ils considèrent leur environnement comme « le cœur du monde ». Ces paysages nécessairement isolés et protégés présentent un écosystème unique : pas moins de 96 espèces endémiques et 7 % des espèces d’oiseaux de la planète2 y ont été recensés à ce jour. Le peuple kogi poursuit une quête : celle de tisser un équilibre avec le vivant, en prenant soin des « points chauds » de la « mère Terre ». Éric Julien, géographe et fondateur de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, aime illustrer leur appréhension de l’environnement naturel par la métaphore suivante : « Ils sont le stéthoscope qui écoute la Terre, qu’ils comparent à un énorme corps humain. Quand on regarde un corps humain, on ne voit pas de prime abord les réseaux sanguins, nerveux, ventilatoires, énergétiques qui relient les organes entre eux. Pour la Terre, c’est pareil : il y a des réseaux sanguins (eaux), ventilatoires (vents, airs…), nerveux (radioactivité naturelle, champs magnétiques…)3 ». Seulement, cet équilibre est menacé par « les petits frères », la société occidentale. « Cette mère est un comme un grand corps humain, et s’il en manque une partie, le reste ne peut plus fonctionner ».

 

peuple_kogi_Sierra_Nevada

Les Kogis vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier de la planète. (ⓒTchendukua – Ici et Ailleurs)

Pour répondre à la mission confiée par la mère Terre, celle d’enseigner à ceux qu’ils nomment « les petits frères » l’harmonie des choses, les Kogis et l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs ont pensé le projet « Shikwakala », invitant à renouer avec le vivant dans une relation d’épanouissement réciproque. (…)

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Notes :

[1] Shikwakala est le terme choisi par le gouverneur kogi Arregocés Conchacala pour nommer le projet de dialogue avec les autorités spirituelles de la Sierra Nevada de Santa Marta et des scientifiques occidentaux. « Shikwá est un fil invisible, créé dans l’esprit, qui enveloppe la terre entière d’est en ouest, formant un réseau de connexion entre la terre, le soleil et le reste de l’univers, rendant possible sa rotation constante. »
[2] La Sierra Nevada de Santa Marta est l’un des plus importants « hotspots » de biodiversité au monde.

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

Les Rencontres Montagnes et Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Chambéry, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 10e édition, l’événement vous propose cinq films, qui vous mèneront des volcans islandais aux grottes de Chartreuse. Les projections seront suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Soirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

SSoirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif naissant Scène 27 propose une soirée  « Être heureux en 2023 » abordant le bonheur et la santé mentale le jeudi 14 décembre à partir de 19h au Pilo Hôtel (Lyon 1)

Avec l’arrivée de l’hiver, ces injonctions d’être toujours le ou la meilleure version de soi-même, les réseaux sociaux, les crises sociales et écologiques, l’actualité politique internationale, une question nous taraude tous : Comment être heureux en 2023 ?

L’idée des évènements Scène 27 est de rendre accessibles des sujets de société grâce à un format créatif et convivial. Pendant une soirée Scène 27, avez l’occasion d’échanger autour d’un verre sur des sujets différents avec vos amis, collègues ou même des inconnus ! Puis, vous pouvez assister à des talks d’experts sélectionnés rien que pour vous sur le sujet du jour.

Pour cette édition, c’est le bonheur et la santé mentale qui sont à l’honneur avec différents moyens pour s’immerger dans le sujet différemment dont le jeu de cartes P.O.V spécialement conçu pour l’occasion, des stands, ateliers et des talks d’intervenants sélectionnés sur le sujet.

 Pour s’inscrire et accéder au programme de la soirée c’est ICI 
Pour les curieux et curieuses,  il y a des photos et vidéos de leurs soirées sur insta : @scene27_lyon

Cet évènement est ouvert au grand public, alors venez tester l’expérience d’une soirée Scène 27 !