Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Métiers de la MOM 

LLes Métiers de la MOM 

La MOM, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, rassemble de nombreux métiers dans les domaines de l’archéologie et des Sciences de l’Antiquité, faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires, peu connues du grand public.

« Les Métiers de la MOM » est une exposition destinée à faire connaître les activités de la MOM, mais surtout à mettre en lumière une sélection des différents métiers qui y sont exercés, ainsi que les compétences pluridisciplinaires qui concourent à ces activités.

L’exposition propose une série de panneaux, où l’anecdote et les illustrations rencontrent le discours scientifique, permettant un éclairage nouveau sur les acteurs de la recherche, et mêlant spécialités disciplinaires et métiers d’appui à la recherche.

L’exposition « Les Métiers de la MOM » est un projet développé par l’axe stratégique « Savoirs en société » piloté par Claire Giguet (Archéorient) et Alexandre Rabot (HiSoMA), en collaboration avec le pôle communication et médiation scientifique de la MOM, et les membres de la fédération.

> Pour en savoir plus :

MOM

©Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Sciences en récits | Visages de la science

SSciences en récits | Visages de la science

Découvertes, prix, innovations, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, des parcours et des trajectoires extraordinaires se dessinent chaque jour. Comment ces aventures sont-elles vécues par leurs protagonistes ?

Ils sont étudiants, étudiantes, enseignants, enseignantes, scientifiques, et témoignent en quelques minutes des temps forts de leurs histoires hors du commun. Entrez dans les coulisses d’une université de sciences, technologies, santé et sport, et écoutez les récits de vie de celles et ceux qui l’animent, au travers d’une série de podcasts.

Cathy Quantin-Nataf, enseignante-chercheuse au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement.

>> Écouter le podcast

 

 

Claire Bové est étudiante sportive de haut niveau à l’Université Lyon 1, ce statut lui permet de réaliser ses études de kinésithérapie tout en pratiquant son sport de prédilection : l’aviron. Elle a participé aux JO de Tokyo et a permis à la France de décrocher avec sa partenaire, Laura Tarantola, la médaille d’argent. Dans le 2e épisode de Sciences en récits, Claire nous raconte son quotidien d’étudiante et nous fait vivre l’incroyable récit d’une victoire olympique !

>> Écouter le podcast

Depuis plus de 20 ans, Philippe Grandjean pilote des drones pour l’Université Lyon 1. Volcan indonésien, empreintes de dinosaures, récifs coralliens : les images aériennes capturées par Philippe font avancer la Science. Il nous raconte quelques-unes de ses missions passionnantes.

Philippe répond également aux questions des étudiantes et étudiants de l’Université Lyon 1, posées en amont via les réseaux sociaux !

                                  >> Écouter le podcast

  • D’autres épisodes suivront…

Pour en savoir plus :

Sciences en récits

 

La transition urbaine dans tous ses états

LLa transition urbaine dans tous ses états

À l’occasion des ses journées annuelles du LabEx Intelligences des Mondes Urbains – IMU – les participant⸱e⸱s échangeront autour de la thématique de la transition urbaine, les liens avec les praticien⸱ne⸱s et aborderont également le(s) futur(s) de la communauté IMU.

Intervenants en ouverture de la journée :

  • Pierre Veltz, professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech ;
  • Chloé Vidal, docteure en géographie (ENS de Lyon) et adjointe à la Ville de Lyon.

> Le vendredi après-midi, une balade urbaine sur-mesure est programmée dans le quartier de la Confluence. 

Pour en savoir plus :

Programme

Quelles coopérations pour les transitions en milieu rural?

QQuelles coopérations pour les transitions en milieu rural?

Retour d’expériences de recherches participatives autour
de l’agriculture, de l’alimentation et des sociabilités sur le
territoire roannais

Avec l’encadrement de la Boutique des Sciences, quatre étudiantes ont eu six mois pour aborder des enjeux majeurs de société. L’occasion de revenir sur leur travaux et d’interroger l’alliance entre associations, universitaires et collectivités en milieu rural.

18h45-19h : Accueil
19h : Ouverture par Julia Bonaccorsi, Vice Présidente Sciences et société
19h15-20h : Retour sur 4 recherches participatives en Roannais.
Présentation d’associations et d’étudiantes autour de leurs projets
▪ Pertinence d’un Tiers-lieu nourricier pour la transition écologique et alimentaire en
Roannais –avec la Ferme Tiers Lieu de la Martinière
▪ Intelligence collective collaborative territoriale en milieu rural face aux défis de la
transition – avec la MJC de Charlieu et Fleuve Loire Fertile
▪ Rôle des lieux de sociabilité rurale dans un contexte de crise sanitaire et sociale avec le bar associatif le Cheval Blanc
▪ Enquête exploratoire sur le « bien être » des agriculteur.ices – avec Solidarité Paysan
20h : Quelles coopérations pour les transitions en milieu rural, quelles
synergies entre associations, universitaires et collectivités ?
Table ronde avec les chercheurs, étudiantes, associations et partenaires présents

20h30 : Pot convivial

Contact : directionsciencesetsociete@univ-lyon2.fr
Page web : https://www.univ-lyon2.fr/sciences-et-societe/boutique-des-sciences
Sur Twitter : @ Bds_ULL2

Les comités d’éthique de la recherche se réunissent

LLes comités d’éthique de la recherche se réunissent

La ComUE Université de Lyon – via le CER-UdL – accueille le Congrès des Comités d’éthique de la recherche, le 2 décembre 2022 à Lyon. L’événement, d’une journée, réunit les CER institutionnels de France (qu’ils soient CER universitaires, CER hospitalo-universitaires ou CER institutionnels) autour de la thématique « Évaluation éthique des recherches sur la personne : lois et pratiques ».

Cette journée a pour ambition de réunir les acteurs de la recherche de toutes les composantes universitaires, et d’établir un état des lieux de l’existence et du fonctionnement des différents comités depuis 2018.

Pour en savoir plus :

CONGRÈS DES COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

 

Rentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

RRentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

La Rentrée Anthropocène, initiée par l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon, sous les auspices de la Fête de la Science, a pour but de mobiliser les étudiants, enseignants et les personnels autour des enjeux du changement global que nous expérimentons, pour mieux répondre aux attentes fortes des nouvelles générations.

Pour sa 3e édition, l’évènement présente une nouvelle programmation dynamique mise en œuvre par et avec les établissements du site universitaire Lyon Saint-Étienne.

>> Découvrez la nouvelle programmation (conférences, expositions, balades, ateliers…) :

Rentrée Anthropocène 2022 : PROGRAMME

>> A travers 5 grandes thématiques (catastrophe, risque, espace, droit, décision publique), retrouvez les textes, dessins, podcasts, vidéos qui explorent les enjeux du changement global et la crise d’habitabilité de notre monde :

Rentrée Anthropocène 2022 : les RESSOURCES

 

Avec la participation de :

  • Université Claude Bernard Lyon 1 (BU Sciences)
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • ENSAL (Laboratoire LAURE).

Université Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

UUniversité Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

L’Université Ouverte Lyon 1 a pour mission de faire connaître à tous, les progrès scientifiques récents portés par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les questions qu’ils posent.

Elle propose à chaque citoyen qui s’interroge, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, et de professionnels reconnus qui tentent de répondre, au quotidien, aux grands enjeux de société comme les nouvelles technologies, la transition énergétique, le numérique, la santé et les nouvelles prises en charge du patient, la génétique, la chimie verte et l’environnement, mais aussi d’approfondir la connaissance du monde, de l’histoire et de notre univers.

Devenez auditeur de l’Université Ouverte et accédez librement aux 170 évènements proposés cette année : conférences, visites et soirées scientifiques pour découvrir, enrichir ou approfondir vos connaissances.

>> Découvrez le programme 2022-23

 

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

 

 

Voyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

VVoyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

À l’occasion de la Fête de la science, partez à la découverte de Villeurbanne, son patrimoine, ses sciences et ses secrets oubliés dans ce grand jeu de piste. Découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui ont contribué à certaines des avancées majeures de la science dans l’histoire, à travers des énigmes coconçues avec des chercheurs et des acteurs du territoire de Villeurbanne.

Que vous soyez intéressé par l’architecture, la cosmologie, l’écologie, ou encore l’histoire ou la paléontologie, ne manquez surtout pas cette grande aventure urbaine. Du quartier des Gratte-Ciel au campus de La Doua, vous découvrirez Villeurbanne comme vous ne l’aviez jamais vu. Un jeu de piste avec plusieurs énigmes autour d’un astronome autodidacte disparu…

Cet évènement se déroulera du 7 au 9 octobre 2022 avec une présence à différentes étapes de chercheurs et passionnés de sciences.

Rendez-vous au niveau de la tente Fête de la science à l’intérieur de la zone d’occupation temporaire du quartier Gratte-ciel !

  • Vendredi 7 octobre : réservé aux publics scolaires (sur inscription), du collège au lycée.
  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre : jeu ouvert à toutes et tous en continu – de 9 h à 17 h

 

 

Merci aux nombreuses structures partenaires impliquées dans la conception, l’animation du jeu de piste et dans la proposition des lots à gagner :

  • Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL), Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL), Si/Si les femmes existent, Compagnie Corps au Bord, la Médiathèque du Tonkin, le RIZE
  • Ebullisciences, Abstract Hypothesis, Occupation Temporaire des Gratte-Ciel, Conseil Municipal de la Jeunesse de Villeurbanne
  • Planétarium de Vaulx-en-Velin, Observatoire de Lyon, Musée Saint-Romain-en-Gal

La Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

LLa Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de l’astronomie à la littérature en passant par la santé et le sport, venez célébrer le temps d’une soirée la recherche dans sa plus grande diversité avec une soixantaine de chercheur·es du territoire.

Au programme : discussions en petit groupe, balades dans la ville, théâtre, jeux et ateliers… Il y en aura pour tous les goûts ! La thématique cette année : l’imprévu…

Le programme finalisé sera édité durant l’été.

>> A venir…

#FDS2022 | Fête de la science – Édition 2022 : du 7 au 17 octobre !

##FDS2022 | Fête de la science – Édition 2022 : du 7 au 17 octobre !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 31e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 7 au 17 octobre 2022

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptationUne nouvelle approche trans et multidisciplinaire qui évite de tomber dans le « solutionnisme  technologique » ou la « collapsologie ».

 

>>> Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page dédiée à l’évènement :

#FDS 2022

 

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation», chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.