POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

DDans la blouse d’un.e chercheur.e

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori ? En participant à une journéeoù les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon propose une journée de rencontre aux élèves du Primaire pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

En 2018, la journée s’est déroulée le jeudi 8 février avec 120 élèves de CE1. En 2017, elle a eu lieu le 11 mai (retour sur journée du 11 mai 2017).

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

8 mars 2018 #2 La Science un métier de femmes !

88 mars 2018 #2 La Science un métier de femmes !

©Leah Touitou

A l’occasion de la journée Science un métier de femmes, organisée par l’association Femmes et Sciences, le CRAL, et le laboratoire ICAR, et qui a eu lieu le 8 mars 2018 à Lyon une bande dessinée a été réalisée par Leah Touitou.

Cette journée était spécifiquement destinée aux lycéennes de 2de, 1re S et TS, 1STL et TSTL, 1STI2D et TSTI2D de l’académie et leurs enseignant(e)s. Les lycéennes ont pu rencontrer à l’Amphi Mérieux de l’ENS Lyon, place de l’École, des jeunes femmes travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés, et discuter librement avec elles. des visites étaient également organisées.

La désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques est préoccupante. Les jeunes filles ont du mal à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques et à envisager de faire les études pour y parvenir parce qu’elles manquent de figures féminines de référence et parce que les idées reçues ont la vie dure. Cette journée du 8 mars a pour vocation de faire tomber ces préjugés…

Voir la BD