Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation. Vous pouvez aussi éventuellement coupler cette découverte à une thématique parmi celles proposées : air, eau et objets volants, électricité et énergies, orientation et magnétisme, leviers et balances, lumières et couleurs, informatique débranchée, compter la science, architecture et chimie des aliments.

> Objectifs

  • Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

Sur réservation | Tarifs et horaires sur le site internet :

Ebulliscience

La rue partagée par tous

LLa rue partagée par tous

Nous assistons actuellement à une révolution de la mobilité qui modifie nos habitudes de déplacements. La rue va-t-elle s’adapter pour autant à ces nouveaux usages et apporter de nouvelles solutions aux usagers ?

 

Pour y répondre, l’Ifsttar a construit à coté de Lyon une ville laboratoire «Transpolis » afin de tester en grandeur réelle les innovations.

A cette question de société, l’Institut a choisi de consulter, dans le cadre d’ateliers participatifs, les jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron. Le regard qu’ils portent sur les évolutions technologiques a permis de recueillir des avis pertinents et des solutions originales.

Une expérience qui les sensibilise à des déplacements plus sûrs et plus agréables.

Découvrez le webdocumentaire , sur l’espace Science et Société de l‘Ifsttar.

 

Un partenariat Ifsttar, Imagineo, Centre social Gérard Philipe

Classes sciences

CClasses sciences

> Concept

Les Classes Sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un-e chercheur-euse. Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices d’ÉbulliScience®, grâce à du matériel et des activités adaptées à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

  • Électricité et les énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée, plateforme numérique)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

> Modalités

Ces classes sciences, financées par la ville, sont à destination des écoles Lyonnaises et se déroulent sur deux journées consécutives en demi-pension, de septembre à juin à l’école Olympe de Gouges (Lyon 8). Tout-e enseignant-e intéressé-e devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.

Ebulliscience

Contact : 06 63 23 31 49 | classessciences@ebulliscience.com

Mini-série au Musée

MMini-série au Musée

Ce sont trois épisodes qui constituent la mini-série « Les grandes inventions, ça n’a pas de prix » du Musée des Arts et Métiers. Une façon originale et amusante de découvrir les collections du Musée.

Épisode #1 : Un appareil photo très, très vintage

Épisode #2 : Cambriolage au musée

Épisode #3 : Ceci n’est pas une boîte à bijoux

Les trois épisodes sont disponibles sur le site internet du Musée.

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès. Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : Pédibus sur la piste de la culture cellulaire dans le cadre de la Fête de la Science.

En 2018, le collectif a pousuivit cette action avec une version améliorée : les participants, très motivés, ont créé une vraie chorégraphie qui s’intitulait Danses avec tes cellules. Depuis, le spectacle n’a cessé d’évoluer…

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

 VOIR Les Cellules Déambulent

 

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )

 

Partenaires :

Institut Neuromyogène / Inserm / CNRS / Université de Lyon / BioAster / CNRS Formation entreprises / ADS2A / ENS de Lyon / Musée de sciences biologiques Dr Mérieux / LudoViro / Fonds Marion Elisabeth Brancher / Technopole Lyon Gerland / IBCP / ThermoFischer Scientific / Entretiens Jacques Cartier

Math en vidéo

MMath en vidéo

 

 

 

Passionnée par les maths, la transmission, l’éducation et la communication, Sophie Guichard utilise la vidéo pour transmettre son savoir et ses recherches dans l’objectif de rendre les élèves autonomes et efficaces dans leur apprentissage.

Sur mathenvideo.fr, retrouvez les fonctions,, fractions, équations et autres calculs expliqués de façon simple et efficace.

Sophie Guichard est professeur de maths agrégée en lycée. Elle accompagne régulièrement des classes de l’enseignement secondaire ainsi que des BTS. Elle a reçu en janvier 2019 des mains de Cédric Villani, la médaille chevalière de l’Ordre national du mérite, octroyée par le ministère de l’Education nationale en 2018.

mathenvidéo.fr

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui est une exposition composée de 11 panneaux. Elle entend répondre à une demande qui a souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agit de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse, qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

 

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intégrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

 

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon, avec le soutien du LabEx COMOD.

En savoir plus

Découverte de la biomécanique au collège

DDécouverte de la biomécanique au collège

Les femmes et les hommes, à travers les époques, utilisent différents modes de déplacements pour s’adapter à leur environnement. Pouvoir se déplacer dans ces nouveaux territoires, que peuvent être la ville par exemple, est un enjeu majeur pour chaque individu.

Les chercheurs de l’Ifsttar, en biomécanique, travaillent sur les bienfaits et les risques de ces nouveaux déplacements.

Au cours de l’année 2015-2016, ils ont rencontré les collégiens de l’établissement Joliot Curie (Bron 69). Ces ateliers ont permis la réalisation d’une maquette pédagogique et d’un dessin animé.

Découvrez la thématique comment l’Homme modélisé peut anticiper la mobilité de demain, ainsi que le détail de la démarche pédagogique

Sur l’espace Science et Sociétéde l’Ifsttar

 

Découverte du véhicule autonome

DDécouverte du véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire….ce n’est pas un rêve, mais le véhicule autonome.

De nombreuses sociétés dans le monde travaillent sur cette technologie innovante. Les chercheurs de l’Ifsttar réfléchissent aussi depuis plusieurs années à ce sujet, qui soulève des questions technologiques, humaines, et de société.

Au cours de l’année 2017, ils ont pu en discuter avec des jeunes de Bron, lors d’un atelier participatif. Celui-ci a donné lieu à  la réalisation d’un webdocumentaire « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome« .

Découvre, ce qu’est un véhicule autonome, pourquoi l’avoir inventé, et quand pourras-tu voyager à bord…

Sur l’espace Science et Société  de l’Ifsttar

 

Les ateliers à la MMI

LLes ateliers à la MMI

La Maison des mathématiques  et de l’informatique – MMI propose aux classes, de la maternelle au lycée, un panel d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques ludiques en mathématiques et informatique.

L’objectif : utiliser le jeu et l’expérimentation, comme méthode d’apprentissage alternative, pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et donner, aux garçons comme aux filles, le goût des mathématiques et de l’informatique.

Travaillant avec de nombreux acteurs de la médiation scientifique du territoire lyonnais, la MMI offre des ateliers relevant pour la plupart d’une approche interdisciplinaire : science, art, histoire, architecture, robotique, astronomie, etc.

Maison des mathématiques et de l’informatique