Découverte de la biomécanique au collège

DDécouverte de la biomécanique au collège

Les femmes et les hommes, à travers les époques, utilisent différents modes de déplacements pour s’adapter à leur environnement. Pouvoir se déplacer dans ces nouveaux territoires, que peuvent être la ville par exemple, est un enjeu majeur pour chaque individu.

Les chercheurs de l’Ifsttar, en biomécanique, travaillent sur les bienfaits et les risques de ces nouveaux déplacements.

Au cours de l’année 2015-2016, ils ont rencontré les collégiens de l’établissement Joliot Curie (Bron 69). Ces ateliers ont permis la réalisation d’une maquette pédagogique et d’un dessin animé.

Découvrez la thématique comment l’Homme modélisé peut anticiper la mobilité de demain, ainsi que le détail de la démarche pédagogique

Sur l’espace Science et Sociétéde l’Ifsttar

Découverte du véhicule autonome

DDécouverte du véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire….ce n’est pas un rêve, mais le véhicule autonome.

De nombreuses sociétés dans le monde travaillent sur cette technologie innovante. Les chercheurs de l’Ifsttar réfléchissent aussi depuis plusieurs années à ce sujet, qui soulève des questions technologiques, humaines, et de société.

Au cours de l’année 2017, ils ont pu en discuter avec des jeunes de Bron, lors d’un atelier participatif. Celui-ci a donné lieu à  la réalisation d’un webdocumentaire « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome« .

Découvre, ce qu’est un véhicule autonome, pourquoi l’avoir inventé, et quand pourras-tu voyager à bord…

Sur l’espace Science et Société  de l’Ifsttar

Les ateliers à la MMI

LLes ateliers à la MMI

La Maison des mathématiques  et de l’informatique – MMI propose aux classes, de la maternelle au lycée, un panel d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques ludiques en mathématiques et informatique.

L’objectif : utiliser le jeu et l’expérimentation, comme méthode d’apprentissage alternative, pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et donner, aux garçons comme aux filles, le goût des mathématiques et de l’informatique.

Travaillant avec de nombreux acteurs de la médiation scientifique du territoire lyonnais, la MMI offre des ateliers relevant pour la plupart d’une approche interdisciplinaire : science, art, histoire, architecture, robotique, astronomie, etc.

Maison des mathématiques et de l’informatique

Exposition MIX’ITI

EExposition MIX’ITI

MIX’ITI – Université Claude Bernard Lyon 1

La mixité des formations et des métiers

Grâce à une exposition « en ligne », découvrez la mixité des métiers et des filières à travers les témoignages de 25 diplômé.e.s de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ces femmes et ces hommes ont suivi ces dernières années des formations, de tous niveaux d’études, dans les domaines de la Santé, des Sciences et Technologies ou des Sciences, du Sport et de l’Enseignement.
Aujourd’hui, ils et elles poursuivent leurs carrières en région Auvergne-Rhône-Alpes dans de nombreux métiers.

Cette exposition est mise à disposition des enseignants : réserver

MIX’ITI

CNRSlejournal.fr

CCNRSlejournal.fr

Site destiné à tous les amateurs de science.

Les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux peuvent y trouver des contenus émanant de la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux : articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies.

CNRSLEJOURNAL.FR

Site CNRSLEJOURNAL.FR

Sciences Pour Tous – Université Claude Bernard Lyon 1

SSciences Pour Tous – Université Claude Bernard Lyon 1

Sciences pour Tous est le site de diffusion des savoirs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ouvert à tous.

Découvrez les articles sur l’actualité de la recherche, sur l’histoire des sciences & la culture scientifique au sein de l’Université Claude Bernard Lyon1