ANNULE | Pinte de thèse

AANNULE | Pinte de thèse

————————

ÉVÉNEMENT ANNULE

————————

Autour d’une pinte à la K-Fet, jeunes chercheurs et thésards de l’université vous proposent de découvrir leurs recherches lors de courts pitchs et vous prouvent que la recherche est partout !

Venez voir des étudiants en thèse présenter leur travail. Au cœur du domaine de la Doua à Villeurbanne, la K-FET et Pint of Science vous donnent un avant-goût du festival prenant place mi-mai !

En savoir plus :

Pinte de thèse

 

ANNULE | Ma thèse en 180 secondes – Edition 2020

AANNULE | Ma thèse en 180 secondes – Edition 2020

———————————

FINALE ANNULÉE

———————————

 

Finale locale « Université de Lyon »

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

3 prix du Jury et 1 prix du Public seront décernés lors de la finale locale.

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa sixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Découvrez les 14 candidats :

Ma thèse en 180 sec

 

  C’était en 2019 :

Analyse « psycho-cinématographique » : STALKER (1979) d’Andreï Tarkovski

AAnalyse « psycho-cinématographique » : STALKER (1979) d’Andreï Tarkovski

Réalisés à l’aube des années 1980, The Thing et Stalker sont deux œuvres cinématographiques stylistiquement et philosophiquement très différentes, l’une originaire de l’Amérique de Reagan et l’autre de l’Union soviétique de Brejnev. Toutes deux pourtant, en racontant les aventures d’un petit groupe d’hommes perdus dans une nature sauvage, traitent en creux de l’idée d’une catastrophe susceptible de remettre en cause la survie de l’humanité. Nous proposons de revenir sur ces deux films au moment où, dans le réel, la menace d’une fin du monde tel que nous le connaissons se fait plus concrète.

Lors de chaque séance et en lien avec ces préoccupations, une heure sera consacrée à une analyse « psycho-cinématographique » du film abordé, appuyée d’extraits de celui-ci, suivie d’une heure de débat avec le public.

Seconde séance le jeudi 30 janvier : Stalker (1979) d’Andreï Tarkovski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_(film,_1979)

Comme dans The Thing, étudié lors de notre précédente intervention, un bouleversement extra-terrestre ou peut-être cosmique aurait eu lieu, à l’origine de la situation dans laquelle le film se déroule. Il existe désormais une « Zone » aux pouvoirs et aux dangers méconnus, que les autorités interdisent d’accès. Des guides clandestins, les « stalkers », conduisent des personnes dans la Zone, au cœur de laquelle se trouverait la « Chambre », un endroit censé exaucer le vœu le plus cher de ceux qui y parviennent. Un stalker emmène deux hommes, le Professeur et l’Écrivain. Il leur impose des règles imprévisibles et mystérieuses afin de progresser dans cet espace revenu à l’état sauvage…

  • Série : Fins du monde ? Analyses psycho-cinématographiques de films
  • Intervenants : Frédéric Jars, J.-F. Buiré
  • Lieu : TNP (salle Laurent Terzieff)
  • Horaires : 19h à 21h

En savoir Plus

Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes ?

FFemmes de pouvoir, pouvoir des femmes ?

Résonances avec le TNP

Table ronde autour du spectacle Dunsinane de David Greig, traduction Pascale Drouet, mise en scène Baptiste Guiton.

Chez Shakespeare aussi bien que chez David Greig, Lady Macbeth est une figure de pouvoir. Retour sur une guerrière loin des héroïnes traditionnelles…
Avec Michèle Vignaux, professeure en études anglophones / Lyon 2, et les comédiens Gabriel Dufay et Clara Simpson.
Animée par Christine Kiehl, Maître de conférences en Études théâtrales / Lyon 2.

Entrée libre sans réservation – Ouvert à tous (étudiant ou non) !

  • Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Horaires : Lundi 3 février 2020 de 18h30 à 20h

En savoir Plus

Passerelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

PPasserelle Visite-conférence : Ensorceleuses ? Trajectoires féminines…

« Ensorceleuses ? Trajectoires féminines, entre mythe et réalité »

Samedi 1er février, 2 séances à 11h00 OU 14h30

avec Laura Foulquier, Laboratoire ArAr / Unipop, et Stéphanie Dermoucourt, médiatrice-conférencière / MBA de Lyon

En lien avec le spectacle Dunsinane

Entrée du musée suivant votre situation
entrée du musée gratuite pour les abonnés du TNP sur présentation de la carte Abonné + 3€

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon

Réservation

Résilience | TEDxENTPE 2020

RRésilience | TEDxENTPE 2020

Dans le monde tourmenté d’aujourd’hui, sans cesse sous contrainte, les femmes et les hommes, les organismes et les structures sont sous pression. Pourtant, autour de nous, la vie ne cesse de s’épanouir, le monde s’adapte et se développe. La résilience, c’est ça, c’est persister quand tout s’effondre, c’est faire d’une contrainte une force, c’est surmonter les épreuves, c’est persister quand tout s’effondre…

TEDxENTPE revient pour sa 3e édition le samedi 22 février 2020, à l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires.

Cette année, le fil rouge de cette journée sera « La résilience ». Qu’elle soit territoriale, psychologique, alimentaire, sanitaire, la résilience est au cœur de nos vies quotidiennes.

PProgramme

Cette journée est l’occasion d’accueillir 8 intervenants qui viendront partager leurs histoires. Les spectateurs pourront également s’impliquer et participer à des ateliers : tables-rondes, ateliers do it yourself, expositions…

La journée se terminera autour d’un moment convivial pour poursuivre les discussions soulevées par les talks et les ateliers.

 TEDxENTPE 2020

#FDS2019 | Just in Case, Roy Eales and his friends, poésie – musique en cinq langues

##FDS2019 | Just in Case, Roy Eales and his friends, poésie – musique en cinq langues

 

Pour la Fête de la science, Didier Bottineau, chercheur CNRS au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon propose une soirée autour du projet de poésie plurilingue du poète britannique Roy Eales, créé par lui et les artistes de Just in Case. Il s’agit d’une création artistique originale où une sélection de poèmes sont déclamés successivement ou simultanément par différentes voix en différentes langues sur un fond musical. Cette expérience interroge notamment le spectateur sur les enjeux culturels et politiques de l’apprentissage des langues : pourquoi un anglais dont la langue s’impose au monde se compromet-il avec le Breton, le Français, l’Allemand et le Gallois ? Après une présentation scientifique des recherches liées à ce projet, dix musiciens et poètes proposeront leur création, et une discussion sera ensuite engagée avec la salle.

Les artistes s’exprimeront en allemand, anglais, breton, français et gallois.

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

 

Tribunal pour les générations futures | Faut-il en finir avec les Jeux olympiques ?

TTribunal pour les générations futures | Faut-il en finir avec les Jeux olympiques ?

Rivalités, fiascos financiers et écologiques, scandales liés à la corruption, sans oublier le dopage ou les paris illégaux. Les idéaux pacifiques à l’origine des jeux ont été ternis.

Le Tribunal pour les Générations Futures est un format de conférence théâtrale et ludique, initié par le média Usbek & Rica, organisé autour d’une controverse et destiné à explorer et débattre des enjeux d’avenir.

Depuis la charte olympique pensée par Pierre de Coubertin, les jeux modernes n’ont eu cesse de refléter les tensions géopolitiques et économiques du monde. Interrogeons nous sur cet étendard de la paix mondiale : Que reste-t-il de l’esprit de Coubertin ? Le Comité International Olympique a-t-il accumulé trop de pouvoirs ? Les Jeux sont-ils un instrument diplomatique efficace ? Le spectacle a-t-il pris le pas sur le sport ? L’olympisme est à la croisée des chemins et ce tribunal se tient pour interroger et réinventer un modèle en crise.

Alors que Tokyo s’apprête à recevoir la grand’ messe du sport mondial l’année prochaine et pendant que Paris met les petits plats dans les grands pour assurer une édition 2024 “durables, festifs et spectaculaires” ; ce (faux) procès, nos témoins vous permettront de trancher sur l’épineuse question de l’avenir des jeux olympiques.

Faut-il en finir avec les JO, ou leur donner un nouvel élan ?

Un verdict sera rendu à la majorité par un jury populaire tiré au sort au sein du public.

Le Tribunal pour les Générations Futures reprend les codes d’un procès d’assises, et met en scène autour d’une Cour (président, avocat, procureur), des expert.e.s et des personnalités invité.e.s à la barre en tant que témoins ou accusé :

  • Pascal Charroin, historien du sport (Université Jean Monnet Saint-Etienne – Laboratoire L-ViS)
  • Guillaume Bodet, Professeur en management et marketing du sport (Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire L-ViS).
  • Jean-Claude Jouanno, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône – Métropole de Lyon
  • Une personnalité du sport – en cours de confirmation

Dès 15 ans.

  • Gratuit et ouvert à tous. Dans la limite des places disponibles
  • Inscription conseillée, via le formulaire ci-contre


Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences

 

Village des Sciences de l’ENS de Lyon | #FDS2019

VVillage des Sciences de l’ENS de Lyon | #FDS2019

 

🚩 L’ENS de Lyon vous propose de visiter ses laboratoires et rencontrer ses chercheurs lors d’un Village des Sciences animé !

👉 Plus de 50 ateliers, jeux, conférences, spectacles et expositions !

 

Venez satisfaire votre soif de savoirs et votre curiosité en partant à la rencontre de scientifiques ! Comprenez le travail et le quotidien d’un chercheur tout en expérimentant la science sous toutes ses formes !

PProgrammation

Tout public : Samedi 5 et 12 octobre de 14h à 18h Public visé : à partir de 6 ans
| Visite de laboratoire sur inscription sur place


Scolaires :
Mercredi 9 octobre de 14h à 17h – jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Venez apprendre de manière ludique comment notre système immunitaire se protège des bactéries.
– Participez à l’avancée de la recherche en résolvant des énigmes sur la forme des protéines !
– Manipulez télescopes et instruments astronomiques pour observer la surface du Soleil et Saturne.
– Partez à la rencontre du monde animal et examinez de plus près les Arthropodes.
– Observez le comportement des fluides planétaires.
– Menez l’enquête dans un laboratoire … et bien plus encore !

 

PROGRAMMATION COMPLèTE

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Cette année encore initiez vos élèves à des sujets divers et variés, de l’astronomie à l’histoire, avec des activités adaptées à leurs âges et leurs connaissances.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation du Village de science de l’ENS de Lyon : 

Village des sciences de l’ENS de Lyon

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Vulgarizators 6.0

VVulgarizators 6.0

Nous sommes en mars, un des plus beaux mois de l’année qui voit le réveil de la nature et qui nous apporte le printemps. Mais le printemps n’est pas le seul heureux événement de ce mois, jeunes gens avides de connaissance ! C’est aussi l’arrivée, tonitruante, retentissante et fracassante de la sixième édition de Vulgarizators !

Mais Vulgarizators qu’est-ce que c’est me diront les plus primos d’entre vous ?

Et bien Vulgarizators est un grand rendez-vous de vulgarisation où chaque année nous invitons 5 personnalités de la vulgarisation française à présenter chacune une conférence sur un sujet de leur choix, suivie d’une grande table ronde ou vous pourrez poser vos questions à vos vidéastes préférés !

Mais quand est-ce ? Qui vient ? Ou suis-je ? Où vais-je ? Dans quel étagère ?

Et bien cet événement aura lieu le 23 Mars en amphithéâtre Mérieux ! Il aura lieu l’après midi de 14h00 à 18h00 et il regroupera cette année encore 5 vidéastes ! Vous pourrez en effet y écouter une conférence du capitaine du Nexus VI, mais aussi de l’étonnant M.Phi, de la pertinente Castor Mother, des anonymes Viciss et Gull et de la fabuleuse Clothilde de Passé Sauvage !

Vous avez la possibilité de réserver une place dès maintenant sur le Weezevent. Vous aurez bien sur la possibilité de venir sans réservation le jour même, le Weezevent constitue seulement un moyen d’être sur d’avoir une place !

Bloquez donc votre après midi dès maintenant, nous vous y attendrons nombreux !