Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

IA et économie de l’attention

IIA et économie de l’attention

Nous nous inquiétons du potentiel de l’intelligence artificielle, mais s’inquiète-t-on assez du déclin potentiel de l’intelligence humaine et collective ?

Face au modèle économique des plateformes numériques et des réseaux sociaux, façonnés pour générer l’addiction, pour capter le plus de « temps de cerveau disponible » et cela afin de récupérer le plus de données possible sur les utilisateurs, ce sont nos capacités cognitives qui en sont directement impactées, menacées d’appauvrissement, et cela d’autant plus chez les plus jeunes.

Pourtant, il est possible de transformer ces technologies en de véritables espaces démocratiques, servant l’intelligence collective. Alors, comment faire ? Que peut faire le droit pour contrer la mainmise des grands acteurs de la Silicon Valley ?

>> Exprimez-vous sur ce sujet en rejoignant le débat en ligne de la Bibliothèque Municipale de Lyon dans le cadre du projet #NHNAI – Nouvel Humanisme au temps des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle et du Printemps du numérique :

Rejoindre le débat

Les rivières urbaines | 4 enquêtes géo-photographiques

LLes rivières urbaines | 4 enquêtes géo-photographiques

©DR

Depuis 10 ans, Pierre Suchet arpente les cours d’eau urbains pour mener des enquêtes géo-photographiques de longue durée en lien avec des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Le Furan à Saint-Etienne, la Nièvre à Nevers, le Lez à Montpellier et l’Yzeron dans la métropole lyonnaise ont ainsi été explorés pour interroger les rapports entre ces villes et leurs rivières, questionner les transformations effectuées au fil de l’histoire.



Par le prisme de la photographie, Pierre Suchet nous amène à voir autrement des paysages du quotidien, a priori banals mais qui, à y regarder de plus près, nous racontent beaucoup de nos relations – passées, présentes et futures – aux rivières des villes. Grâce à un travail d’enquête, à la croisée des sciences sociales et des dynamiques hydriques, le photographe dresse un état des lieux géographique, historique, implacable, d’amont en aval, du cheminement de quatre cours d’eau français.

En explorant l’inexploré, comme le propose Baptiste Morizot, les photographies charrient avec elles des questionnements nombreux : comment les rivières sont-elles ou non intégrées aux projets urbains ? Quelles appropriations sont à l’œuvre par les habitants ? Comment se négocie la cohabitation entre les espèces ? Que peut-on attendre des projets de restauration écologique ?

>> Programme :

  • Mercredi 17 janvier de 19 à 20h : émission sur Radio Anthropocène avec François De Gasperi
  • Samedi 20 janvier à 15h : conférence
  • Jeudi 8 février à 18h30 : visite commentée de l’exposition
  • Jeudi 15 février à 18h30 : rencontre avec Marylise Cottet , géographe au CNRS et Mathieu Hervé (directeur du SAGYRC – syndicat de la rivière Yzeron), animée par Léa Glacet, La Géothèque
  • Samedi 2 mars à 15h : rencontre avec Matthias Boureau, Bassin Versant des Nièvres
  • Samedi 9 mars à 15h : rencontre avec Julie Noirot , Maîtresse de Conférence en Photographie – Université de Lyon)
  • Lundi 11 mars à 19h : projection au Périscope du film Méandres de Marie Lusson et Émilien de Bortoli, en présence de la réalisatrice

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous le site :

Archipel

Pop’Sciences Mag : donnez-nous votre avis !

PPop’Sciences Mag : donnez-nous votre avis !

Énergies, Océans, Émotions, Tourisme …  Depuis maintenant 6 ans et 12 numéros, Pop’Sciences Mag se saisit de grandes thématiques sociétales, pour les éclairer par le regard pluridisciplinaire de nombreux chercheurs et experts.

Vous êtes les lecteurs de Pop’Sciences Mag et, en ce sens, les garants de notre ligne éditoriale. Dans une perpétuelle quête d’améliorations de notre magazine, nous souhaitons recueillir votre avis !

Nous vous proposons ainsi de répondre à un questionnaire, qui vous prendra environ 10 minutes.

Nous vous remercions par avance de vos réponses, qui nous seront d’une grande utilité pour continuer à vous proposer un contenu de qualité et qui corresponde à vos attentes.

Pour répondre à l’enquête :

CLIQUEZ-ICI

 

Retrouvez toute la collection des Pop’Sciences Mag ici.

L’humain au temps de l’IA et des neurosciences

LL’humain au temps de l’IA et des neurosciences

Vous êtes interpelés par les enjeux sociétaux et éthiques soulevés avec les avancées et développements majeurs de l’intelligence artificielle et des neurosciences ? Que vous soyez spécialiste ou non, citoyenne ou citoyen, impliqué dans l’innovation technologique ou non…, votre contribution à la réflexion est précieuse !

Le projet NHNAI, New Humanism at the times of Neurosciences and Artificial Intelligence, vous propose de rejoindre un effort collectif (et international) de réflexion sociétale sur la question « que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle ? ». Une exploration indispensable pour mieux s’orienter parmi les nouvelles possibilités offertes par le développement de l’IA et des neurosciences.

Nous nous intéresserons en particulier aux domaines de l’éducation, de la santé et de la démocratie.

Ces discussions en ligne font suite à un premier atelier débats sur le thème de l’éducation ayant eu lieu le 21 février 2023 à l’Institut Catholique de Lyon – UCLy et ayant rassemblé 50 participants pour échanger, discuter et construire les premières pistes de réflexions sur ces sujets tant importants (lire le résumé de la soirée).

À venir, dès le début du mois d’avril, des échanges sur l’humain au temps de l’IA et des neurosciences dans le domaine de la santé et de la démocratie (animés par l’Université Catholique de Lille et l’Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers).

Les défis éthiques soulevés par l’IA et les neurosciences nous concernent tous et toutes. Ce sont des questions politiques et sociétales. Leur exploration ne peut être de la seule responsabilité d’un nombre restreint de politiciens et d’experts scientifiques et universitaires. La mobilisation de tous les membres de la société est donc cruciale pour pouvoir construire une réflexion commune qui puisse être susceptible d’influencer et d’avoir un poids dans la régulation éthique des neurosciences et de l’IA et dans les décisions politiques.

Ainsi, votre participation est plus que jamais importante !

PARTICIPER AUX DÉBATS EN ligne

Escape Game – Panique dans la bibliothèque

EEscape Game – Panique dans la bibliothèque

Visuel escape game panique a la bibliotheque

A l’occasion de la programmation Échos polar du festival Quais du Polar 2023, Le Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon vous invite à venir participer à un Escape Game au sein de sa médiathèque.

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

 

Gratuit sur inscription

Durée : 1h de jeu (1h30 au total).

Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans

Comment sont fabriqués nos souvenirs ? | Enquête

CComment sont fabriqués nos souvenirs ? | Enquête

Nos souvenirs de notre vie éveillée, nos souvenirs de rêve, comment le cerveau les stocke-t-il ? Comment les construit-il ? Nous œuvrons à mieux les comprendre…

©CRNL

Une enquête par l’équipe Perception Attention Mémoire du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon – CRNL fait appel à vos témoignages pour aider les chercheur.e.s à mieux comprendre comment sont faits nos souvenirs. Cette enquête a été initiée en octobre 2022 et a déjà recueilli de nombreuses réponse. Cependant, l’équipe de recherche qui mène cette étude manque de réponses de personnes du genre masculin…

Donc si vous êtes concerné, il vous suffit de remplir le formulaire en lien ci-dessous (durée : environ 15 min). Vos réponses sont complètement anonymes. Plus le nombre de réponses sera important, plus les conclusions seront fiables (merci de ne pas répondre plusieurs fois, ce qui fausserait les résultats).

Vous pouvez répondre à l’enquête dès à présent si vous vous souvenez de votre rêve de cette nuit. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez répondre le jour où vous vous souviendrez d’un rêve au réveil !

Enquête réalisée par  : l’équipe Perception Attention Mémoire du CRNL.

>> Pour participer :

cliquez ici

Les résultats de l’enquête seront disponibles dès qu’ils seront publié dans un journal scientifique (pas avant 2024) sur le site https://sites.google.com/view/perrineruby/home

Des insectes & vous

DDes insectes & vous

Dans le cadre de la création de son spectacle Insectes : histoire en (dés)équilibre, la Nième Compagnie vous questionne sur vos rapports à ces petites (ou moins petites) bêtes. Vos réponses contribueront à l’écriture du spectacle…

>> Répondre au questionnaire (moins de 5 min)

Le voyage dans l’univers des insectes débute il y a 400 millions d’années…Cela en fait des générations et des évolutions pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance… Insectes : Une histoire d’un monde en (dés) équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences. Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus. Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier. Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia… mais c’est une autre histoire. Quoique ?

>> Rendez-vous les 4, 6 et 7* octobre à 19h19 au Théâtre Astrée – Université Lyon 1 pour découvrir le spectacle et poursuivre les échanges (*dans le cadre de la Fête de la Science).

Pour en savoir plus :

Nième Compagnie

Pour aller plus loin :

Enquête Pop’Sciences : les blanchisseries et le respect de l’environnement

EEnquête Pop’Sciences : les blanchisseries et le respect de l’environnement

Vous êtes sensibles aux questions environnementales ? La préservation de l’eau vous tient à cœur ? Saviez-vous qu’il était possible de recycler les eaux usées ? Si ces problématiques vous intéressent, alors venez participer à la grande enquête de Pop’Sciences de l’Université de Lyon sur la perception du recyclage des eaux usées et de son effet sur l’environnement.

Cette enquête se focalise sur l’impact environnemental du secteur de la blanchisserie, et tout particulièrement sur la réutilisation des eaux usées dans ce secteur. Son objectif est de mieux comprendre la perception des gérants de blanchisseries à ce sujet et les attentes de leurs clients en matière de recours à des méthodes et des procédés éco-responsables.

Vous êtes client.e d’une blanchisserie, gérant.e d’une blanchisserie, alors cette étude est faite pour vous !

Pour répondre à cette étude :

Cliquez-ici

Merci par avance pour votre participation et pour la diffusion de cette enquête !

Lire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

LLire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

Un livre à partager un peu, beaucoup, passionnément…

La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

  • Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, Tana Éditions
  • Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
  • Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
  • Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
  • Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
  • Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis via un vote en ligne disponible du 1er février au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

LLes médiathèques, bibliothèques participantes

Médiathèque de Chassieu
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque d’Écully
Bibliothèque d’Irigny
Médiathèque de la Maison de l’environnement (Lyon 7e)
Bibliothèque de Lyon 2e
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3e)
Bibliothèque de Croix-Rousse (Lyon 4e)
Bibliothèque Clémence Lortet (Lyon 6e)
Bibliothèque Hannah Arendt (Lyon 7e)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Bibliothèque de Marcy
Médiathèque de Meyzieu
Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Maison du livre de l’image et du son (Villeurbanne)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque de Saint Genis les Ollières

Et les comités de lecture de :
Agence d´urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise (Lyon 3e), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (Lyon 7e), L’Îloz du Grand parc de Miribel Jonage (Meyzieu), Bibliothèque de l’ENTPE (Vaulx-en-Velin).

Covid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

CCovid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

Vous avez été atteint de la Covid-19 ? Des chercheurs du CNRS ont lancé un questionnaire pour mieux comprendre l’impact de la maladie sur la vie quotidienne et les besoins des personnes. Vous aussi, participez à la recherche !

A ce jour, plus de 100 millions de personnes ont été touchées par la Covid-19 dans le monde. La connaissance de la maladie a largement évolué entre la déclaration de la pandémie début 2020, et aujourd’hui. Aux symptômes connus en début de pandémie sont venus s’ajouter de nouveaux symptômes parfois persistants.

Si vous avez été atteint de la Covid-19, que vous soyez guéri ou non, aidez les chercheurs à mieux comprendre les effets de la maladie sur le quotidien et les besoins des personnes en répondant au questionnaire conçu par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour y répondre. Les chercheur.e.s vous remercient par avance de votre participation à la recherche.

Participer à l’enquête

SSe documenter

De nombreux contenus sur le sujet de la Covid sont à votre disposition :