Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Comment sont fabriqués nos souvenirs ? | Enquête

CComment sont fabriqués nos souvenirs ? | Enquête

Nos souvenirs de notre vie éveillée, nos souvenirs de rêve, comment le cerveau les stocke-t-il ? Comment les construit-il ? Nous œuvrons à mieux les comprendre…

©CRNL

Une enquête par l’équipe Perception Attention Mémoire du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon – CRNL fait appel à vos témoignages pour aider les chercheur.e.s à mieux comprendre comment sont faits nos souvenirs.

Il vous suffit de remplir le formulaire en lien ci-dessous (durée : environ 15 min). Vos réponses sont complètement anonymes. Plus le nombre de réponses sera important, plus les conclusions seront fiables (merci de ne pas répondre plusieurs fois, ce qui fausserait les résultats).

Vous pouvez répondre à l’enquête dès à présent si vous vous souvenez de votre rêve de cette nuit. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez répondre le jour où vous vous souviendrez d’un rêve au réveil !

Enquête réalisée par  : l’équipe Perception Attention Mémoire du CRNL.

>> Pour participer :

cliquez ici

Les résultats de l’enquête seront disponibles dès qu’ils seront publié dans un journal scientifique (pas avant 2024) sur le site https://sites.google.com/view/perrineruby/home

Des insectes & vous

DDes insectes & vous

Dans le cadre de la création de son spectacle Insectes : histoire en (dés)équilibre, la Nième Compagnie vous questionne sur vos rapports à ces petites (ou moins petites) bêtes. Vos réponses contribueront à l’écriture du spectacle…

>> Répondre au questionnaire (moins de 5 min)

Le voyage dans l’univers des insectes débute il y a 400 millions d’années…Cela en fait des générations et des évolutions pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance… Insectes : Une histoire d’un monde en (dés) équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences. Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus. Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier. Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia… mais c’est une autre histoire. Quoique ?

>> Rendez-vous les 4, 6 et 7* octobre à 19h19 au Théâtre Astrée – Université Lyon 1 pour découvrir le spectacle et poursuivre les échanges (*dans le cadre de la Fête de la Science).

Pour en savoir plus :

Nième Compagnie

Pour aller plus loin :

Enquête Pop’Sciences : les blanchisseries et le respect de l’environnement

EEnquête Pop’Sciences : les blanchisseries et le respect de l’environnement

Vous êtes sensibles aux questions environnementales ? La préservation de l’eau vous tient à cœur ? Saviez-vous qu’il était possible de recycler les eaux usées ? Si ces problématiques vous intéressent, alors venez participer à la grande enquête de Pop’Sciences de l’Université de Lyon sur la perception du recyclage des eaux usées et de son effet sur l’environnement.

Cette enquête se focalise sur l’impact environnemental du secteur de la blanchisserie, et tout particulièrement sur la réutilisation des eaux usées dans ce secteur. Son objectif est de mieux comprendre la perception des gérants de blanchisseries à ce sujet et les attentes de leurs clients en matière de recours à des méthodes et des procédés éco-responsables.

Vous êtes client.e d’une blanchisserie, gérant.e d’une blanchisserie, alors cette étude est faite pour vous !

Pour répondre à cette étude :

Cliquez-ici

Merci par avance pour votre participation et pour la diffusion de cette enquête !

Lire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

LLire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

Un livre à partager un peu, beaucoup, passionnément…

La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

  • Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, Tana Éditions
  • Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
  • Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
  • Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
  • Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
  • Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis via un vote en ligne disponible du 1er février au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

LLes médiathèques, bibliothèques participantes

Médiathèque de Chassieu
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque d’Écully
Bibliothèque d’Irigny
Médiathèque de la Maison de l’environnement (Lyon 7e)
Bibliothèque de Lyon 2e
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3e)
Bibliothèque de Croix-Rousse (Lyon 4e)
Bibliothèque Clémence Lortet (Lyon 6e)
Bibliothèque Hannah Arendt (Lyon 7e)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Bibliothèque de Marcy
Médiathèque de Meyzieu
Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Maison du livre de l’image et du son (Villeurbanne)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque de Saint Genis les Ollières

Et les comités de lecture de :
Agence d´urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise (Lyon 3e), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (Lyon 7e), L’Îloz du Grand parc de Miribel Jonage (Meyzieu), Bibliothèque de l’ENTPE (Vaulx-en-Velin).

Covid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

CCovid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

Vous avez été atteint de la Covid-19 ? Des chercheurs du CNRS ont lancé un questionnaire pour mieux comprendre l’impact de la maladie sur la vie quotidienne et les besoins des personnes. Vous aussi, participez à la recherche !

A ce jour, plus de 100 millions de personnes ont été touchées par la Covid-19 dans le monde. La connaissance de la maladie a largement évolué entre la déclaration de la pandémie début 2020, et aujourd’hui. Aux symptômes connus en début de pandémie sont venus s’ajouter de nouveaux symptômes parfois persistants.

Si vous avez été atteint de la Covid-19, que vous soyez guéri ou non, aidez les chercheurs à mieux comprendre les effets de la maladie sur le quotidien et les besoins des personnes en répondant au questionnaire conçu par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour y répondre. Les chercheur.e.s vous remercient par avance de votre participation à la recherche.

Participer à l’enquête

SSe documenter

De nombreux contenus sur le sujet de la Covid sont à votre disposition :

Enquête de lectorat Pop’Sciences Mag

EEnquête de lectorat Pop’Sciences Mag

Depuis maintenant 2 ans et demi, Pop’Sciences Mag se saisit de grandes thématiques sociétales, pour les éclairer par le regard de nombreux universitaires, chercheurs, experts et militants.

©Thierry Fournier

Vous êtes les lecteurs de Pop’Sciences Mag et, en ce sens, les garants de notre ligne éditoriale. C’est pourquoi nous vous remercions de répondre à cette courte enquête et de nous aider à améliorer le magazine de culture scientifique de l’Université de Lyon.

Merci !

VOTRE PROFIL

QUEL LECTEUR ÊTES-VOUS ?

"Sciences" est ici entendu au sens large : recherches, innovations et débats en sciences fondamentales, en santé ou en sciences humains et sociales

AVIS SUR LA FORME

AVIS SUR LE FOND