REGARDEZ LE TEASER POP'SCIENCES

Teaser Pop'Sciences

Chimie@home

CChimie@home

La chimie, nous la côtoyons au quotidien sans le savoir.

L’exposition « Chimie@home » vous propose de visiter avec l’œil du chimiste les différentes pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, venez découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

Endossez vos blouses et venez à la BU Sciences pour pénétrer dans le monde incroyable des éléments chimiques.

L’exposition, les ateliers et la conférence-débat au programme de cette manifestation vous feront découvrir comment la chimie fait partie de nos gestes de tous les jours : se nourrir, faire sa toilette, dormir, s’habiller, travailler, se déplacer. Les molécules sont partout !
En savoir plus :
BU Sciences Lyon 1
Affiche exposition Chimie@home

Objectif Lune

OObjectif Lune

En cette année anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’INSA Lyon a monté toute une programmation événement pour célébrer la conquête spatiale. L’occasion de passer des messages aux futurs diplômés dans un contexte actuel où l’enjeu serait bien de sauver la planète.

50 ans. Cinquante années se sont écoulées depuis que l’Humanité a retenu son souffle, des minutes durant, devant son téléviseur ou à l’écoute de son transistor. Le temps suspendu, elle gardera, imprimé à jamais dans sa mémoire, l’image folle de Neil Armstrong posant le pied sur la Lune.

50 ans plus tard, l’heure est à la célébration. À l’INSA Lyon, l’occasion de fêter l’anniversaire des possibles humains et technologiques s’est présentée comme une évidence, pour se souvenir mais pas seulement.

AAu programme

  • Un cycle de conférences | Sur inscription
  • Des animations pour tous
  • Des expositions

 le programme complet 

 

L’inscription est obligatoire pour ces 2 conférences :

Affiche Objectif Lune-Insa Lyon

OUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

OOUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

Une exposition conçue par le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington pour sensibiliser les ateurs du monde entier aux facteurs de risques humains, animaux et environnementaux dans la propagation des épidémies de maladies infectieuses.

Une occasion de découvrir en famille comment naissent les épidémies, de comprendre les interactions entre l’humain et l’animal. Outbreak rend hommage à ceux qui se mobilisent pour lutter contre ses fléaux.

Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux

Vers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

VVers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

Du sport, de l’activité physique, tout le monde en fait ! Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous emmène autant des laboratoires de recherche jusqu’au sommet du mont Blanc, dans les salles de classes, sur les terrains de foot et de rugby ou encore dans la ville la plus haute du monde pour vous faire découvrir les incroyables résultats des chercheurs en sport. L’avenir du sport est à portée de main lorsque science et sport font équipe !

Réalité virtuelle, arbitrage, burnout sportif, ultra-trail, profil musculaire, altitude, activité physique et maladie… Découvrez les programmes de recherche en biologie, physiologie,  sociologie, histoire, biomécanique… qui s’intéressent aux enjeux de l’activité physique et du sport en Auvergne Rhône-Alpes.
 
Le site internet de l’exposition

Découvrez l’expo en région :

  • 15 oct. – 17 nov. 2019    |    à la Maison du projet – Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne
  • 15 – 17 nov. 2019    |    au Salon de l’escalade (Double-Mixte) Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne
  • 18 nov. – 5 déc. 2019    |    au CinéRillieux, 81 bis Avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape
  • 9 – 20 déc. 2019    |    à l’Amicale Chapelon, 16 Place Jacquard, 42000 Saint-Étienne

 

Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport


Gratuit et accessible dès 10 ans.


Les laboratoires de la Région AURA engagés ! La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. Il est vrai que de nombreuses pratiques sportives sont particulièrement présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes qui rassemblent tous les sports de montagne. Un certain nombre d’événements sportifs ont aussi lieu sur l’ensemble de la région AURA. C’est donc la région rêvée pour faire des recherches sur le sport et l’activité physique ! Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.
Coordination :

  • L’Université de Clermont Auvergne et Associés (UC2A),
  • La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA),
  • L’Université de Lyon (UdL),
  • L’Université Savoie Mont Blanc (USMB),
  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cycliste sur pise

dylan-nolte

La Mêlée : exposition, projections et conférences

LLa Mêlée : exposition, projections et conférences

Un projet vivant au coeur du jardin de Gilles Clément et dans la galerie Artemisia

Alors que la Biennale d’art contemporain de Lyon se déroule pour la première fois dans les usines Fagor, à quelques pas de l’ENS de Lyon, ce projet permet à l’École de s’inscrire pleinement dans cet événement qui résonne dans toute la ville. Florence Meyssonnier, critique d’art et Olivier Hamant, chercheur au laboratoire RDP ont invité Tiphaine Calmettes à imaginer une interaction avec le site. Avec La Terre embrasse le sol, l’artiste a conçu un projet collaboratif qui va prendre forme au fil des 6 semaines de l’exposition : une structure en terre crue sera construite dans le jardin pendant 3 périodes de chantiers auxquels sont invités à participer les étudiants et toute personne intéressée (9-18 septembre,  30 septembre-4 octobre et 7-11 octobre).

Progressivement, cette forme, conçue comme un lieu d’échange et de partage deviendra un lieu de rencontres, ouvert à tous, avec des chercheurs de l’ENS de Lyon et d’ailleurs, sur différentes thématiques. Des questionnements autour de l’écologie, de la pensée et de l’action, de la complexité, de la relation du vivant aux artefacts, sous-tendent cette fabrique du commun. Il s’agira de travailler simultanément sur le faire et le savoir dans une démarche collective de soin / hospitalité.

Rencontres  :

  • Lundi 16 septembre à 17h
    L’histoire et la dimension sociale de l’architecture de terre, avec Samuel Dugelay, maçon, en charge du chantier et co-président de l’association De la matière à l’ouvrage, Erwan Hamard, ingénieur à l’IFSTTAR
  • Jeudi 19 septembre de 18h à 20h : Habiter la terre, faits d’hier et enjeux d’aujourd’hui avec Olivier Hamant, biologiste, RDP, ENS de Lyon, Ioan Negrutiu, ingénieur agronome et biologiste, Institut Michel Serres, François Daillant et Joan Monga, membres de la coopérative bocagère de Notre-Dame-des-landes
  • Mardi 8 octobre de 17h à 19h 
    Morphogénèse / sous-optimalité  : Stéphane Douady (physicien, CNRS, Matière et Systèmes complexes), Olivier Hamant (biologiste, RDP, ENS de Lyon) et Matthieu Calame (expert des problématiques agricoles et alimentaires)
  • Mercredi 09 octobre de 11h à 13h 
    Animation et formes rituelles collectives de l’antiquité à aujourd’hui 
    Permaculturel – projet du Magasin des Horizons – Béatrice Josse et Anne-Sophie Noël, Lettres et littératures grecques, ENS de Lyon
  • Vendredi 11 octobre de 17h à 19h
    Interstice du commun, Hospitalité, émancipation et politique
    Claire Fauchon-Claudon, historienne, ENS de Lyon, HISOMA et Claude Fischler, sociologue de l’alimentation, CNRS, EHESS
  • Lundi 14 octobre de 17h à 19h
    La fonction de l’éphémère
    Christine Armangaud, historienne de l’art
  • Mardi 15 octobre de 17h à 19h
    Le monde revient. Construction et la transmission de récits autour de pratiques d’autonomie collective, enquêter.
    Rafanell Orra Josep, psychologue et psychothérapeute

En lien avec ce projet trois films sont programmés dans la galerie Artemisia :
16 septembre > 2 octobre / Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla (avec Ted Chiang),The Great Silence, 2014
3 > 16 octobre / Etienne ChambaudINCOMPLT, 2016
17 > 31 octobre / Fabien Giraud & Raphaël SiboniUntitled (La Vallée Von Uexküll, …), 2009

En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon
Avec le soutien de : laboratoires RDP et EVS, Eiffage, Association de la Matière à l’ouvrage, du CNAP et de la Fondation Gaia

Space dreams | Exposition temporaire

SSpace dreams | Exposition temporaire

Nouvelle exposition temporaire

Production : Cité de l’espace de Toulouse, Cap Sciences

 

Les étoiles, la Lune, les planètes et tous les phénomènes qui animent le ciel nocturne ont éveillé des rêves dans l’esprit des Hommes. Ces rêves ont nourri les imaginaires, alimenté la littérature, la musique, le cinéma… Ils ont fait naître l’exploration spatiale, et Youri Gagarine fut le premier à concrétiser l’un d’entre eux : celui de quitter la Terre.

D’autres suivirent : marcher sur la Lune, découvrir de nouveaux mondes, vivre dans l’espace… Avant d’être scientifique et technique, historique et géopolitique, la conquête de l’espace s’inscrit dans une histoire de songes et d’espoirs anciens partagés par tous les hommes.

 

Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris, au cours d’un véritable voyage dans le temps, des années 60 à nos jours :

– Plongez dans des décors immersifs reconstitués à l’aide d’objets, de magazines, de musiques et d’émissions radio d’époque
– Participez à des jeux individuels ou collectifs sur des tables interactives
– Découvrez comment les rêves d’espaces se sont exprimés à travers la science-fiction et la littérature
– Interrogez votre vision du futur en proposant votre rêve : passer des vacances à bord d’une station spatiale, diriger un vol habité vers Pluton ou encore faire votre potager sur Mars !

Planétarium

Photos: E3 Agence

Festival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

FFestival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

 

🚩 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour un festival scientifique exclusivement consacré à l’astronomie et à l’exploration spatiale !

👉 Séances de projection, labos et visite libre des expositions

 

Il y a 50 ans,  le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire. Venez assister au passé et au futur de l’astronomie en visitant le Planétarium lors d’un festival qui vous verra voyager loin !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 4 ans

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

– Participer à un concours intergalactique de création de fusée pour devenir l’astronaute vedette du Planétarium !
– Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris.
– Glissez-vous dans la peau d’un ingénieur et essayer de faire décoller votre propre fusée à eau.
– Découvrez le Big Bang et ses théories, ainsi que les objets célestes peuplant le cosmos.
– Venez visualiser la trajectoire et entendre les particules cosmiques qui traversent constamment notre planète… et bien plus encore !

 

Séances de projection :

 

Samedi 12 octobre – 11h à 12h | L’intrépide Petite Taupe | De 4-7 ans
Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les milles et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, le ciel nocturne et les astres scintillants n’attendent plus qu’elle…

Samedi 12 octobre – 17h à 18h | Trous noirs | À partir de 14 ans
Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre – 14h à 16h30 | Objectif : Lune | À partir de 8 ans
Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Profitez d’une immersion unique dans les paysages lunaires et un retour en images sur les missions Apollo pour un dépaysement assuré !

Dimanche 13 octobre – 11h à 12h | Vacances sur Altaïr | De 4 à 7 ans
Lum la luciole et Bog décide d’entreprendre un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières qui brille dans le ciel.

Dimanche 13 octobre – 17h à 18h | Explorer l’Univers | À partir de 14 ans
L’astronome d’aujourd’hui collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Plongez dans un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux.

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRE

Pendant 2 jours, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes gratuitement aux groupes scolaires de la Ville de Vaulx-en-Velin et des environs en proposant une séance de Planétarium et une visite libre des expositions.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Festival  » L’eau dans tous ses états  » | #FDS2019

FFestival  » L’eau dans tous ses états  » | #FDS2019

 

🚩 Venez découvrir le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux !

👉 Ateliers, exposition et visite pour mieux
comprendre l’eau et ses enjeux !


Venez participer à un festival exclusivement consacré à l’eau
et son traitement à Lyon ! Profitez de l’implication d’associations
pour en apprendre plus sur l’histoire et le fonctionnement de
l’ancienne usine de traitement des eaux de Saint-Clair !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 6 ans | Inscription obligatoire pour la visite de l’usine

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Découvrez en détails le fonctionnement de l’ancienne usine de traitement d’eau !
– Venez comprendre quels paramètres physico-chimiques sont contrôlés dans l’eau du robinet pour attester de sa pureté.
– Déambulez à travers une exposition sur le thème de l’eau afin d’en découvrir les détours et secrets.
– Admirez les gigantesques bassins et la pompe de Cornouailles présents sur le site !
– Venez en apprendre davantage sur le transport de l’eau dans l’antiquité … et bien plus encore !

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Des parcours sont proposés pour les primaires et collégiens pour une durée totale de 2h.
Ils permettent aux élèves d’en apprendre plus sur le cycle de l’eau et des problématiques que peut rencontrer une ville dans la gestion de son eau potable.

 

Parcours 1

Atelier Détermination de la qualité de l’eau du Rhône
La présence de certaines larves aquatiques et autres petites bêtes, permettent de connaître la qualité de l’eau d’un milieu. Venez faire la connaissance avec ces habitants aquatiques et notez la qualité de l’eau du Rhône.

 

Atelier Présentation des systèmes hydrauliques
Venez appréhender les dispositifs hydrauliques et de pompages utilisés de tous temps, à l’aide de maquettes comme la vis d’Archimède, une pompe à corde, le mécanisme de la pompe de Cornouailles, le bélier hydraulique…

 

Parcours 2

Atelier Cycle de l’eau
Sur notre planète l’eau est en constant renouvellement, selon un cycle naturel mais aussi un cycle domestique ! Découvrez comment ces deux cycles interagissent et cohabitent pour préserver la quantité d’eau sur Terre.

 

Atelier Qualité de l’eau du robinet
Venez comprendre quels paramètres physico-chimiques sont contrôlés dans l’eau du robinet afin d’attester de sa pureté. Prêtez-vous même à une comparaison avec une eau minérale !

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Village des Sciences : Le Musée des Confluences invite le CNRS | #FDS2019

VVillage des Sciences : Le Musée des Confluences invite le CNRS | #FDS2019

 

🚩 Partez à la découverte de projets scientifiques incroyables,
à l’occasion d’un Village des Sciences inédit !

👉 Plus de 40 ateliers, conférences, tables-rondes !

 

80 ans du CNRSLe musée des Confluences et le CNRS vous proposent des cadres de rencontre privilégiés avec des scientifiques passionnés et passionnants, qui travaillent chaque jour à repousser les limites de nos connaissances. Tous vos sens seront mis à contribution pour réveiller votre curiosité et sentir, toucher, tester, imaginer les sciences !

PProgrammation

Tout public : Jeudi 3 octobre de 14h à 22h, vendredi 4 octobre de 11h à 19h, samedi 5 octobre de 10h à 19h et dimanche 6 octobre de 10h à 18h
Public visé : à partir de 6 ans

Scolaires : Jeudi 3 octobre de 14h à 15h30 et vendredi 4 octobre de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Venez tromper votre cerveau en découvrant les biais de la perception sensorielle ou en assistant aux dernières découvertes en neuroscience.
– Assistez à la formation d’un nuage ou à une éruption volcanique en comprenant les paramètres physiques impliqués.
Venez rencontrer et discuter en tête à tête avec des chercheuses dans divers domaines le temps d’un speed-dating.
Découvrez les techniques de momification de l’Égypte antique appliquées sur des oursons en guimauves.
Observez les conséquences que peut avoir une petite mutation d’ADN sur l’apparence de fleurs.
Plongez dans le Paris du 18ème siècle grâce à une expérience 5D et découvrez l’environnement sonore de vos ancêtres… et bien plus encore !

 

PROGRAMMATION COMPLèTE

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Le Village des Sciences propose des parcours thématiques aux groupes scolaires, adaptés à l’âge et aux connaissances des élèves. Des conférences sont également ouvertes aux collégiens et aux lycéens. Découvrez ci-dessous les rencontres suggérées.

 

PARCOURS SCOLAIRES

Les parcours thématiques proposent de diviser la classe en 3 et de répartir les élèves sur les différentes activités proposées avec un système de roulement. Chaque activité dure 30 min pour un parcours total de 1h30.

 

Parcours 1 | Dans ma bouche (cycle 3)

 

Parcours 2 | Voyage dans le passée (cycle 3)

 

Parcours 3 | Illusions et numériques (cycle 4)

 

Parcours 4 | La ville hier et demain (lycée)

 

Liste des stands en visite libre : Paléo 3D, Imprimer le vivant, Évolution et écologie des organismes vivants, Exploration en chimie analytique, Des particules à toute vitesse pour sonder la matière, La tête dans les nuages (uniquement le vendredi 4), Éruptions volcaniques en laboratoire
(uniquement le vendredi 4)

 

Parcours 5 | Plantes et couleurs (lycée)

(Possibilité de prolonger la visite sur deux stands : Variations physiques vol. 1 et/ou Microscopie virtuelle : les organes en cinquante nuances de gris)

 

Parcours 6 | Optiques et lumière (lycée)

(Possibilité de prolonger la visite sur deux stands : Variations physiques vol. 1 et/ou Microscopie virtuelle : les organes en cinquante nuances de gris)

 

CONFÉRENCES

Vendredi 4 octobre

 

10h à 10h45 : La transition vers une société plus durable est-elle bien engagée ? | Pour le cycle 4
11h à 11h45 : Les observatoires atmosphériques | Pour le cycle 4
14h à 14h45 : Rencontres XX Elles : physique et numérique | Pour les lycéens
15h à 15h45 : Rencontres XX Elles : éthologie et physique | Pour les lycéens —————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation  : 

Village des sciences :
Le musée des confluences invite le CNRS

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

 

Village des Sciences des Monts du Lyonnais | #FDS2019

VVillage des Sciences des Monts du Lyonnais | #FDS2019

 

🚩 Le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais vous propose
un Village des Sciences
dédié à l’espace et au numérique !

👉 Découvrir et comprendre l’Univers en famille

 

Sur 3 journées, venez discuter avec des passionnés et revivre les avancées astronomiques des 50 dernières années ! Ateliers, jeux et expositions vous exposeront tous les secrets du cosmos !

PProgrammation

Tout public : jeudi 10 octobre à samedi 12 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h Public visé : à partir de 6 ans

Scolaires :
jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

 

Vendredi 11 octobre de 16h à 21| (Maison de Pays)

 

| AtelierScience et numérique | À partir de 8 ans 
Tests et expérimentations numériques vous feront découvrir la robotisation, la réalité augmentée et les objets connectés de votre quotidien de manière ludique et en famille !

 

Jeudi 10 octobre à samedi 12 octobre | (Salle des Arcades)

 

| Atelier Pourquoi les satellites tombent sur la Terre ? | À partir de 6 ans
À la manière de Newton, venez découvrir l’attraction gravitationnelle, la microgravité et l’importance de l’atmosphère terrestre sur notre planète !

| Atelier Observation du Soleil | À partir de 6 ans
Venez observer la surface du soleil, ses protubérances et ses tâches solaires à l’aide de différents instruments comme le Coronographe ou la lunette Lunt !

| JeuTableau Périodique des Éléments de Mendeleïev | À partir de 6 ans
Pour fêter la création du tableau périodique, venez participer à une animation autour des atomes et éléments et parcourez 150 années de découverte chimique.

| Jeu Découverte de notre système solaire | À partir de 6 ans
Venez vous rendre compte des distances et des tailles de notre système solaire au cours un jeu de parcours à travers le village de Saint-Martin-en-Haut.

| Atelier Exposition sur l’exploration spatiale | À partir de 6 ans
Venez découvrir des maquettes de matériels d’explorations spatiales historiques ! Admirez Sputnik le premier satellite mis en orbite ou le radiotéléscope ALMA !

| Atelier Visualiser la Gravité | À partir de 6 ans
Entrez dans un simulateur d’espace-temps pour assister à l’impact de la gravitation dans la création d’une étoile, d’un système planétaire… Le cosmos n’aura plus aucun secret pour vous !

| Atelier Découverte du transit des planètes | À partir de 6 ans
À l’occasion du transit de la planète Mercure devant le Soleil le 11 novembre prochain, venez comprendre la complexité de cet évènement astronomique.

| Jeu Se peser dans le système solaire | À partir de 6 ans
Venez découvrir votre poids en 3 lieux du système solaire. De la Terre à Mars en passant par la Lune, vous risquez de perdre quelques kilos !

| Exposition  Exposition astrophotographique | À partir de 6 ans
Venez vous émerveiller devant la beauté de l’espace à travers cette exposition de photos réalisée par le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais.

 

Samedi 12 octobre | (Salle des Arcades)

 

| Atelier Simulateur alunissage – 50 ans après Apollo 11 | À partir de 6 ans
À l’aide d’un simulateur, venez revivre la descente vers la Lune de la mission Apollo 11 : De quoi dire « C’est un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Humanité ». —————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.