UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Bling Bling ! L’art de scruter la matière

BBling Bling ! L’art de scruter la matière

L’exposition Bling Bling ! propose de scruter la matière cristalline.

Portrait de famille :

– Martha, la tante bourgeoise, s’interroge sur son verre en cristal et son émeraude antique. Serait-ce du toc ?

– Son neveu geek, sa nièce espiègle et leur père carreleur explorent quant à eux les propriétés des minéraux, métaux et protéines de leur quotidien…

 

En savoir  plus :  site de l’AFC

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du colloque de l’Association Française de Cristallographie 2018.

Une conférence tout public aura lieu à 18h30

Colloque AFC 2018

Colloque AFC 2018

Retour en image sur … la Nuit européenne des chercheurs 2017

RRetour en image sur … la Nuit européenne des chercheurs 2017

Le suspens du speed-dating, l’intimité du bouche-à-oreille, la convivialité des échanges des mini-conférences : retrouver l’ambiance de la dernière Nuit européenne des chercheur.e.s, organisée par la Direction Culture, Sciences et société, qui se tenait au Rize à Villeurbanne en septembre 2017.

Cette exposition de 20 belles photographies sera présentée dans le café du Rize et vous donnera envie de participer aux prochains rendez-vous proposés par l’Université de Lyon.

 

Visite « easy »

VVisite « easy »

Avec la visite  « EASY » on vous donne quelques repères en histoire de l’art et on répond à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Prenez le temps de decouvrir les expositions !
Tout devient alors limpide et il ne reste plus qu’à vous laisser porter pour découvrir les œuvres.

Rassurez-vous, on est toujours là pour vous accompagner.

SITE DU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

Planète Collemboles

PPlanète Collemboles

La vie secrète des sols 

Connaissez-vous les collemboles, ces arthropodes semblables à de très petites crevettes ?

Ces petits animaux proches des insectes sont largement présents dans les sols, ainsi que dans la litière ou sur les fleurs. Ils ne mesurent que quelques millimètres, mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme l’ensemble de la « petite » faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.

L’exposition est le fruit de nombreuses années de prospection photographique réalisée dans différents milieux naturels pour vous permettre de découvrir ces petits acteurs bio-indicateurs dans des atmosphères artistiques et surréalistes.
L’œil et le savoir-faire du photographe, Philippe Lebeaux, mettent à leur juste valeur ces petits arthropodes invisibles, mais essentiels !

Regarder la vidéo La vie secrète des sols :

Pour en savoir plus sur l’exposition :

Site de la Maison de l’Environnement

 

 

 

Regards d’artistes sur la fibromyalgie

RRegards d’artistes sur la fibromyalgie

Enfermée dans un corps de douleurs, Virginie Zakarian Clavé a demandé à plusieurs artistes de l’aider à rendre visible l’invisible de la maladie dont elle est atteinte, la fibromyalgie.
Exposition de photographies à découvrir à la BU Santé Rockefeller.
Site de la BU Sciences
Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

Hugo Pratt, lignes d’horizons

HHugo Pratt, lignes d’horizons

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros.

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets ethnographiques de collections présentés dans l’exposition.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

 

Les Mathématiques du ciel

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel

La Doua : Lieux communs ?

LLa Doua : Lieux communs ?

Le Rize / Exposition La Doua Lieux communs

Le Rize / Exposition La Doua Lieux communs

Jusqu’au mois de septembre 2018, le Rize propose de décrypter, à travers son exposition et sa programmation culturelle, les enjeux de ce territoire original qu’est le campus LyonTech-la Doua, passé de la marge au centre de l’agglomération.

En savoir plus

Dans le cadre de cette exposition, le Rize souhaite mieux connaître les publics de ce territoire, en particulier les liens qu’il entretient avec eux. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête des publics accessible sur leur site :

Répondre à l’enquête

 

Projet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

PProjet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

Deuxième week-end de restitution MACsup au MAClyon !

Les 7 et 8 avril entrez dans les débats entre science et écologie, art et politique, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et l’artiste Thierry Boutonnier.
Après l‘Odyssée MACsup de Félix Lachaize, le deuxième groupe qui inclut des étudiants de l’ENS et Olivier Raymond, chercheur au RDP, présentera ses recherches.

Venez tisser les fils d’une installation, parler de vos accablements et planter des pieds de maïs devant le musée !

Voir la présentation du projet ici

Samedi :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : discussion

Dimanche :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : rituel de plantation du maïs

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure macSUP. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

A murs ouverts

AA murs ouverts

L’Université Claude Bernard Lyon 1 s’expose en grand !…

L’exposition photographique À murs ouverts de l’Université Claude Bernard Lyon 1 habille le campus LyonTech – la Doua de photographies grand format, recouvrant les murs, le sol et le mobilier urbain. Ce projet Art et Science, inspiré du « Street art », offre une illustration de la recherche, de la formation et des activités culturelles et sportives de l’Université.

L’exposition s’adresse à tous les publics : les visiteurs extérieurs comme les usagers de Lyon 1. Elle sera en place jusqu’au mois de juin 2018.

Les photographies sont exposées, à l’extérieur, sur une dizaine de bâtiments du campus LyonTech – la Doua, principalement aux abords de la ligne de tramway.
Les bâtiments choisis pour ce projet sont : Domus, Braconnier, Lippmann, la Bibliothèque BU Sciences, Julie Victoire Daubié, Herbier, Darwin.
Les visiteurs peuvent déambuler entre ces bâtiments sans être contraints de suivre un sens de circulation particulier.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 4 avril 2018, date de démarrage des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), à 12h30 sur le campus LyonTech – la Doua (devant le bâtiment Domus). Il sera suivi d’une déambulation sur le campus. Guidée par Jean-François Jal, Professeur émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ancien responsable du groupe de travail « Patrimoine Scientifique », cette balade culturelle permettra d’agrémenter la découverte de l’exposition d’histoires sur la vie de l’Université.

En savoir plus