POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

L’exposition « Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » revient !

D’octobre à décembre 2017, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon : une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre.

En accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace.

Le musée des Hospices civils de Lyon – HCL et la Maison de Pays de Mornant rendent accessible l’exposition : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

 

Maison de Pays de Mornant

Hospices civils de Lyon

©Hospices civils de Lyon

[Pop’Sciences Forum] L’avenir de la nuit en ville

[[Pop’Sciences Forum] L’avenir de la nuit en ville

La nuit n’est pas un désert. Les frontières temporelles du rythme de nos vies s’effacent entre le jour et la nuit ; le bruit et le silence; le travail et le repos ; la civilité et la transgression…

New-York n’est certainement plus la seule ville qui ne dort jamais. D’un côté l’économie mondialisée s’empare de chacune des 24h de nos horloges comme autant d’opportunités de développer un “marché” ; de l’autre nous observons des tensions dans cet espace-temps nocturne, entre ceux qui dorment, ceux qui travaillent, ceux qui s’amusent et ceux qui souffrent. La nuit en ville est un objet de réflexion encore trop peu abordé, que le numérique vient encore davantage complexifier.  Nous proposons de questionner la nuit comme l’un des chantiers d’action et d’innovation pour nos villes de demain ! Quelle place à la lumière sans pour autant tuer la nuit ? La ville peut-elle et doit-elle continuellement rendre service à ses citoyens ? Quels impacts sur notre environnement et notre santé ? Cohabiter la nuit entre fêtards, travailleurs, vagabonds et dormeurs; un nouvel urbanisme nocturne peut-il apaiser les tensions ? …

popsciences-forum-commune-nuit

@Stephen-Leonardi

PROGRAMME

19H00 | Pop’Cast

LA PROMESSE DE JOURS SANS NUITS ? La pollution lumineuse en question

Plein feux sur les étoiles avec ce débat mêlant les aspects juridiques, biologiques et techniques de l’éclairage. Quels sont les effets de la lumière sur nos environnements nocturnes, nos comportements et ceux des animaux ? Faut-il instaurer un droit à la nuit ? Réflexions et débats sur la qualité de nuit, la vie nocturne et les nuisances lumineuses.

  • Invités : Thierry Lengagne, chercheur en biologie animale (Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés); Hélène Foglar consultante (Athena-Lum), Jean-Michel Deleuil, géographe et professeur des universités (INSA de Lyon, laboratoire Triangle)
  • Animation : Samuel Belaud (Université de Lyon)

 

20H30 | Pop’Cast

PENSER LA NUIT POUR LA SAUVER. Quelle vie nocturne pour nos villes de demain ?

Culture, tourisme, travail, bruit… les dormeurs cohabitent de plus en plus avec la ville en continu. Cette ville qui, la nuit, change de visage. Ses quartiers se détachent les uns des autres et deviennent très imprégnés d’une ambiance nocturne qui leur est propre : le quartier clubbing, le quartier dortoir, le quartier zonard, le quartier en chantier, le quartier “coupe-gorge”, le quartier des restaurants, le quartier du tourisme “by night” … Quels sont les leviers culturels, économiques et sociaux à activer pour contrevenir à ces tensions entre fêtards, touristes, travailleurs, vagabonds et dormeurs ?

  • Invités : Marie Bonte, géographe et ATER (Université Jean Moulin – Lyon, Laboratoire PACTE); Emanuele Giordano, urbaniste et enseignant à l’Ecole d’urbanisme de Paris
  • Animation : en cours de confirmation

———-

22H00 | Théâtre

HORIZON(S) – Cie les Non Alignés

Dans le clair-obscur d’une nuit urbaine, sous le scintillement diffus des étoiles et de la voie lactée, nous embarquons tous ensemble à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et nous partons à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités.

Horizon(S) est un voyage imaginaire et onirique, rigoureusement bâti sur la physique des trous noirs. Mais il ne s’agit que d’une fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange…

  • Conception : Jérôme Cochet et Arthur Fourcade, d’après Trous Noirs et Distorsions du Temps (Kip S. Thorne, 1994)
  • Lumières : Nolwenn Delcamp-Risse
  • Durée : 40 min

———-

En continu | Exposition

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur terre vue depuis l’espace, 3 étudiantes du Master Villes et Environnements Urbains proposent une déambulation à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la nuit. Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … Comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’Homme ?

Silver Day – Mini-salon des objets connectés

SSilver Day – Mini-salon des objets connectés

Durant le cycle « bien vieillir en ville et liens intergénérationnels« , différents enjeux liés à la vie quotidienne des seniors ont été identifiés. Des difficultés liées à l’âge comme la perte de mobilité, d’autonomie ou encore l’isolement peuvent poser problème dans la vie quotidienne des seniors et entraver l’action du personnel accompagnant. Mais le numérique, à travers des outils adaptés, peut y apporter des solutions. Il favoriserait notamment les interactions intergénérationnelles, en stimulant l’échange de connaissance et de savoir-faire des plus jeunes vers les seniors et inversement. 

Le TUBA vous propose un mini-salon pour découvrir ces différents enjeux et les solutions numériques qui peuvent y répondre. 

Au programme: – showroom objets connectés

– atelier sur la ville intergénérationnelle avec l’association Les Bricodeurs

– restitution des tables rondes de la Semaine Bleue

– apéritif rencontre avec les entreprises, collectivités, grand public. 

La biologie des comportements humains | #FDS2018 | Annulé

LLa biologie des comportements humains | #FDS2018 | Annulé

EVENEMENT ANNULE

 

Profitez d’une exposition à la Maison du Projet pour vous questionner sur vos émotions, comportements, réactions. Sont-ils les fruits de l’évolution ou de notre culture ?

 

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Public visé : 15 ans et plus | Entrée libre

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Village des Sciences de Saint-Priest | #FDS2018

VVillage des Sciences de Saint-Priest | #FDS2018

 

Scolaires : du mardi 9 au vendredi 12 octobre, de 9h à 11h puis de 14h à 16h
Public visé : primaires | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 17h
Public visé : à partir de 5 ans
| Entrée libre

AAnimations proposées

  • Robotique et Programmation

La Cyber-base vous propose une initiation à la programmation robotique avec des logiciels comme Scratch ou Ezeba.

Intervenants : Cyber-base

 

  • Electronique et Programmation

Les systèmes automatisés font partie de notre quotidien : de la porte automatique au robot aspirateur nous côtoyons tous les jours des machines qui interagissent avec leur environnement et s’adaptent à lui. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Partez à la découverte des capteurs et des programmes qui permettent de concevoir les systèmes autonomes que l’on retrouve dans ces engins robotisés.

Intervenants : Planète Sciences AURA

 

  • After Eden

L’exposition After Eden est une série de tableaux représentant un jardin luxuriant. Cette jungle paradisiaque recèle bien des secrets que vous êtes invités à découvrir à l’aide de tablettes numériques et d’un dispositif de réalité augmentée.

Intervenants : Association Electroni[k]

 

Ville de Saint-Priest

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Biologie et santé au musée | #FDS2018

BBiologie et santé au musée | #FDS2018

  • Ernest et Rebecca : cours de microbie
    Dimanches 7 et 14 octobre, de 14 à 18h
    Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h

Destinée au jeune public, cette exposition interactive permet au visiteur de découvrir les microbes de tous poils. Tout au long des modules qui composent l’exposition, Ernest explique à Rebecca, de façon simple et pédagogique ce qu’est un microbe, comment fonctionne les défenses immunitaires ou encore à quoi servent les vaccins…

Public visé : à partir de 7 ans | Entrée libre aux horaires du musée

 

  • Cancers humains : quelles origines ?
    Jeudi 11 octobre, de 19h à 21h30

Saviez-vous que plus de 15% des cancers sont d’origine infectieuse. Chaque année c’est environ 2 millions de nouveaux cas de cancer seraient provoqués par une infection. Pour en savoir plus sur ces agents infectieux, rendez-vous au musée !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

  • Atelier BD
    Dimanche 14 octobre, de 15h à 16h30

En lien avec l’exposition Ernest et Rebecca, les enfants sont invités à un cours de microbie et bande dessinée. C’est l’occasion d’apprendre à dessiner un microbe !

Public visé : enfants de 6 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Sciences à la médiathèque | #FDS2018

SSciences à la médiathèque | #FDS2018

  • Sciencible, la science comme vous ne l’avez jamais vue !
    Du 2 au 27 octobre, horaires de la médiathèque

Pour voyager à travers le monde fascinant des sciences profitez d’une exposition durant tout le mois d’octobre à la médiathèque d’Ecully.

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

 

  • Avancées et applications des interfaces cerveau/machine
    Mardi 9 octobre, de 19h à 21h

A travers une conférence, découvrez le cerveau, les avancées qui ont pu être faites dans le domaine, ainsi que les interfaces cerveau-machines qui existent de nos jours.

Intervenante : Suliann Ben Ahmed, PhD, Directrice de Recherche, CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod

Public visé : à partir de 15 ans | Entrée libre

 

  • Lectures de midi, Homo Scientificus, par la compagnie ArtTroupan
    Mardi 16 octobre, de 12h30 à 13h30

Le temps de la pause déjeuner, évadez-vous dans le monde du surprenant des sciences en compagnie de comédiens, qui aborderont des textes très variés, graves, drôles, étranges… autour de la science et de ceux qui la font !

Intervenants : Compagnie ArtTroupan

Public visé : à partir de 18 ans | Entrée libre

 

Médiathèque d’Ecully

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Exposition mycologique | #FDS2018

EExposition mycologique | #FDS2018

Pendant toute la semaine, des passionnés de champignons parcourent les bois et viennent vous montrer les trésors de nos forêts. Ne manquez pas cette exposition incontournable pour en apprendre plus sur les champignons : où poussent-ils, quelles sont leurs particularités, leurs fonctionnalités dans les écosystèmes…

Intervenants : les bénévoles de la Société Mycologique de Saint-Genis-Laval

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

Société Mycologique de Saint-Genis-Laval

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Sciences Pour Tous au Musée Claude Bernard ! | #FDS2018

SSciences Pour Tous au Musée Claude Bernard ! | #FDS2018

  • Journée Sciences Pour Tous
    Samedi 6 octobre, de 14h à 18h

Assistez à la 4e journée Sciences Pour Tous au musée pour revivre 150 ans d’expérimentation en médecine : de Claude Bernard jusqu’à l’ère numérique.

Au programme :
– L’expérimentation animale au temps de C. Bernard
– L’expérimentation animale de nos jours
– Aujourd’hui : les big data et l’intelligence artificielle sont-ils une alternative à l’expérimentation animale ?

Intervenants : Christian Furia, Rémi Kohler, Delphine Grezel, Gilles Aulagnier, Pascal Roy, René Momex

Public visé : à partir de 15 ans | Entrée gratuite

 

  • Atelier famille : montez le son ! 
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 18h

Pour prolonger l’exposition Rock’n’neurones, le musée Claude Bernard vous propose deux ateliers pour découvrir comment se déplace le son, comment nous le percevons, ou encore comment fonctionnent les instruments de musique.

Intervenants : médiateurs du musée

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée gratuite

[ ATELIER ANNULÉ ]

 

  • Quidamus – Installation Immersive
    Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h

Quidamus est une installation immersive qui vous propose d’expérimenter votre perception du monde environnant, grâce à vos propres capacités sensorielles et cognitives. C’est une proposition d’espace insolite, dans lequel vous pourrez voyager et vous affranchir de vos repères habituels.

Intervenants : Collectif Quidamus

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée gratuite

 

Musée Claude Bernard

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône