Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Venez tester vos connaissances sur les animaux et leur bien-être !

VVenez tester vos connaissances sur les animaux et leur bien-être !

Nous serons ce dimanche 8 octobre à la fête des animaux organisée par Lyon 8ème en partenariat avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon

→ A 10h30, nous animerons une discussion intitulée : « Venez tester vos connaissances sur les animaux et leur bien-être ! »

→ Nous tiendrons également toute la journée un stand sur lequel vous pourrez trouver exposées toutes nos fiches pédagogiques mais aussi notre nouveau kakémono dédié à la définition du bien-être animal.

L’occasion rêvée pour nous poser toutes vos questions !

Modalités pratiques :
– Place Ambroise Courtois à Lyon 8ème
– de 10h à 17h
– gratuit !
Pour accéder au programme complet

La journée recherche Le Vinatier : innovations et thérapies de demain

LLa journée recherche Le Vinatier : innovations et thérapies de demain

Une journée rythmée pour parler d’innovation & thérapies de demain.

Cette journée se déroulera sur le site principal du Centre hospitalier Le Vinatier.  Elle sera organisée en plein air sur sa nouvelle esplanade et proposera un format original : diverses manifestations (5 conférences, 20 pitchs) seront entrecoupées de visites libres exposant différentes thématiques de recherche sur les stands de structures de recherche, les stands informatifs (DRCI et formation) et posters scientifiques.

Cet évènement s’adresse à tous, et tout particulièrement aux professionnels de santé.

>>> Découvrez le programme : cliquez ici

Pour en savoir plus :

Journée recherche Vinatier

Salon du Livre Antiquité de Lyon

SSalon du Livre Antiquité de Lyon

Les 24 et 25 mars, le musée accueille le salon du Livre Antiquité de Lyon dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.

Partenaire de la 3e édition du Salon du Livre Antiquité de Lyon, le musée vous propose de découvrir l’Antiquité sous un nouveau jour et de rencontrer des écrivains passionnés et passionnants !

Avec plus de 50 auteurs en dédicace, des conférences, des lectures et des animations pour tous les publics : ateliers de cuisine antique, ateliers scientifiques et gourmands « Tablettes Claudiennes en chocolat », enquêtes mythologiques dans le musée, créations musicales inspirées de L’Énéide, performances de théâtre participatif… et même des manœuvres militaires avec les légionnaires de la célèbre Legio Alaudae de Pax Augusta sur le site des théâtres antiques !

 

>> Programme complet sur le site du Festival :

 Festival européen latin grec

Sciences, un métier de femmes 2023

SSciences, un métier de femmes 2023

Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de notre journée « Sciences, un métier de femmes » qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir. Cette journée est co-organisée par l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS, ICAR et CRAL.

Pourquoi une telle journée ?
La journée « Sciences, un métier de femmes ! » revient en 2023 pour la 7e année consécutive. Le manque d’intérêt des jeunes filles pour les sciences reste un problème d’actualité. Aujourd’hui encore, alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en Terminale S, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Globalement, les différences d’orientation entre filles et garçons se sont très peu estompées avec le temps ; le nombre de filles qui s’orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible dans les cursus de sciences au niveau du lycée. Depuis la dernière réforme des lycées, le nombre de filles avec une doublette scientifique est passé de 95 000 filles à moins de 68 000 en 2021. C’est un recul de plus de 15 ans pour l’engagement des filles. Selon une étude du MENESR (2016), les filles réussiraient mieux le Bac (91% d’entre elles l’obtiennent) que les garçons (86%). Parmi elles, 46,7% ont passé un Bac scientifique mais avec une grande disparité quant aux options choisies : 49% ont pris SVT, 25% en chimie et seulement 19% en mathématiques, et ce chiffre chute encore plus pour l’informatique et les sciences numériques, seulement 4%, et les sciences de l’ingénieur (3%). Dans le monde professionnel et de la recherche, au CNRS, les femmes représentent moins de 20% des ingénieures, assistantes ou techniciennes en calcul scientifique ; respectivement 18% et 20% en sections 6 et 7, sciences de l’information ; 19% en section 41, mathématiques. Les chiffres sont sensiblement les mêmes au CNU (Conseil National des Universités).

Deux médailles Fields seulement ont été attribuées à des femmes (Maryam Mirzakhani, en 2014 et Maryna Viazovska en 2022) et trois prix Turing (pour 73 hommes qui l’ont reçu, depuis sa création en 1966).

Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage modelé par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir, car pour la plupart elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.

Pourtant, notre société est confrontée à d’immenses défis : problème des ressources en eau, alimentation, santé, énergie, réchauffement climatique, etc. Toutes les compétences sont nécessaires pour les relever, à commencer par celles des femmes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été assez reconnues et mises à profit, privant la société de nombreux talents.

Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous souhaitons poursuivre l’action débutée en 2017 et reconduite chaque année, toujours couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.

>> Pour en savoir plus :

SCIENCES, UN MÉTIER DE FEMMES

A NOTER : la journée initialement prévue le 7 mars a été reportée au 30 mars 2023.

L’eau, le visible et l’invisible

LL’eau, le visible et l’invisible

L’École Urbaine de Lyon, l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et leurs partenaires proposent une semaine de l’eau, autour de la thématique des eaux souterraines, en résonance avec la Journée mondiale de l’eau de l’Unesco.

Une ressource invisible, mais dont l’impact est visible partout et dont la gestion et la sensibilisation sont des enjeux majeurs pour le futur.

Un programme très riche, à suivre en présentiel ou à distance, composé de webinaires, atelier, séminaire, balade, performance, lecture…

Inscrivez-vous !

Semaine de l’eau

 

 

La Nuit de la Géographie

LLa Nuit de la Géographie

La Géothèque organise la version lyonnaise de la Nuit de la Géographie.

Au programme : des balades urbaines dans le quartier de la Guillotière, un temps d’échange sur les espaces ruraux et l’immigration avec Anne Lascaux et des agriculteurs, une table-ronde sur les dynamiques de logement dans le quartier de la Guillotière avec des géographes et des associations locales, une exposition de photographies de Kobri, un stand de la librairie Terre des Livres, la présence d’associations d’étudiant.e.s lyonnais.e.s et plein d’autres choses encore !

>> Consultez le programme : cliquez ici

Pour en savoir plus :

Nuit de la Géographie

 

Speed Meeting – Spécial Semaine des Mathématiques

SSpeed Meeting – Spécial Semaine des Mathématiques

Spécial « Semaine des Mathématiques »
Afin de lancer la Semaine des Mathématiques, la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI vous invite à un speed-meeting spécial ! Une dizaine de chercheur.e.s vous attendront avec un objet. Vous pourrez passer un moment avec eux par groupes d’environ 5 personnes pour discuter de cet objet, de leur métier, de leurs recherches (ou d’autres choses) !
Attendez-vous à être surpris·e…
  • L’après-midi dure 3 heures, chaque rencontre une petite demie-heure. Vous aurez donc le temps, si vous le souhaitez de discuter avec 6 chercheur.es.
  • Réservation pour l’après-midi sur notre site, inscription pour les différents stands sur place.

Pour en savoir plus, consultez le site de la :

MMI

Tourisme : nouveaux imaginaires | Forum Pop’Sciences

TTourisme : nouveaux imaginaires | Forum Pop’Sciences

Jamais le tourisme n’aurait pu autant éprouver l’expérience d’une introspection profonde sans la pandémie mondiale de Covid-19 qui l’a mis à terre.

Le temps d’une soirée, en présentiel à Gadagne le 3 juin de 17h à 20h, Pop’Sciences se saisit de ce moment de rupture pour esquisser les scénarios d’un tourisme réinventé. Experts et universitaires partageront des imaginaires touristiques plus sobres et responsables.


PROGRAMMATION

©ViséeA

17h00 | Lancement du 8e numéro de Pop’Sciences Mag

TOURISME. LES NOUVEAUX IMAGINAIRES

Présentation, coulisses, et reportages photos commentés du nouveau Pop’Sciences Mag de l’Université de Lyon. En présence de certains journalistes et universitaires ayant participé à sa conception.

18h00 | Conférence – Design Fiction

SCÉNARIOS POUR LE TOURISME D’ALTITUDE DE 2050

Projetez-vous dans le futur d’une montagne à +2°C, où l’enneigement s’amenuise, et qui réinvente son rapport au tourisme. Anne Galienne et Laureline Chopard (agence de design Poprock) présenteront certains résultats d’un travail de design fiction qu’elles ont réalisé, dans le cadre de la Revue Les Passeurs, pour imaginer ce que l’évolution de l’enneigement des domaines skiables changera pour l’aménagement du territoire et la vie en montagne.

Chacun des trois scénarios sélectionnés sera analysé et commenté :

La fin du tout ski  – Loïc Giaccone, journaliste environnement/science spécialisé montagne et adaptation au changement climatique ;

Les mobilités d’altitudes réinventéesÉtienne Faugier, historien, spécialiste des mobilités et du tourisme / Université Lumière Lyon 2, laboratoire d’études rurales ;

Le droit pour sauver l’environnement de montagneIsabelle Michallet, juriste en droit de l’environnement / Université Jean Moulin Lyon 3, laboratoire environnement – ville – société.


Jauge public limitée, pensez à vous inscrire via le formulaire ci-contre (ci-dessous sur mobile)

 

Retourner sur la page principale


Un Forum Pop’Sciences organisé en collaboration avec le Musée d’histoire de Lyon-Gadagne

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :

[Pop’Sciences Forum] Énergie. Une transition à petits pas

[[Pop’Sciences Forum] Énergie. Une transition à petits pas

Du 24 novembre au 1er décembre 2020, Pop’Sciences vous invite à comprendre les conditions de faisabilité de la transition énergétique.

Comment transformer en profondeur nos façons de produire, d’acheminer et de consommer l’énergie ? Quelles innovations sociales et scientifiques permettraient d’accélérer le mouvement ? Pourquoi les moyens de sa mise en œuvre ne font pas consensus ? Décryptez ces problématiques par le regard de différentes disciplines et expertises scientifiques.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à tous et à vivre à 100% en ligne.


🔀DÉBAT

📅Mardi 24 NOVEMBRE 2020   |   18H00

Sobriété énergétique. Faut-il tout ralentir pour accélérer la transition ?

Comment opérer une transition énergétique sous l’angle de la sobriété sans se heurter trop brutalement à des pratiques quotidiennes, sociales et économiques très ancrées ?

>>> Accédez à la réunion

Facebook

Invités

  • Nathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche au Laboratoire Aménagement Économie des Transports à l’ENTPE.
  • Natacha Gondran, enseignante-chercheuse en sciences et génie de l’environnement au sein de Mines Saint-Étienne et membre du Laboratoire Environnement ville société
  • Marc Jedliczka, fondateur de NégaWatt et directeur général de l’association Hespul

Animation : Raphaël Bourgois , rédacteur en chef d’A.O.C

Inscrivez-vous

 


💬 FOIRE AUX QUESTIONS

📅Mardi 1er DÉCEMBRE 2020   |   18H00

Télétravail, 5G, Netflix … Notre empreinte numérique est-elle soutenable ?

Rendez-vous pour 1h30 d’une conversations sous la forme d’une « foire aux questions scientifiques » autour de l’impact des activités numérique sur la consommation d’énergie et leur empreinte écologique.

Invités

  • Hervé Rivano, Professeur des Universités en informatique / INSA Lyon / Laboratoire CITI / École Urbaine de Lyon
  • Jean-François Trégouët, Maître de conférences en automatique / INSA Lyon / Laboratoire Ampère
  • Nicolas Stouls, Maître de conférences en informatique / INSA Lyon / Laboratoire CITI

Posez vos questions !

Foire aux questions - Numérique et transition énergétique
Pour être alerté de la réponse apportée


CONTACTS


Programmation réalisée en collaboration avec :

 

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :