UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Enquête des publics du Rize

EEnquête des publics du Rize

Régulièrement, le Rize, lieu culturel de Villeurbanne, part enquêter auprès de ses publics et des habitants de la ville.

Vous êtes étudiant-e ? Vous travaillez sur le campus de la Doua ? Ou vous fréquentez ces lieux pour vos activités de loisirs ou autres ?
Dans le cadre de l’exposition La Doua : lieux communs ?, nous souhaitons mieux connaître les publics de ce territoire, en particulier les liens que nous entretenons avec eux.

Merci de prendre quelques minutes pour y répondre

 

Journée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

Le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Inscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

IInscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

VetAgro Sup lance en ce début d’année un MOOC (Massive Open Online Courses)* sur l’agriculture biologique intitulé MOOC BIO. Porté par VetAgro Sup et co-construit avec Agreenium et l’INRA, cette formation en ligne s’adresse à un large public : que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… venez comprendre et questionner l’Agriculture Biologique.

Cette toute première session est organisée autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Le MOOC BIO complètera la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur.
Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr).

*On peut traduire MOOC par « Cours en ligne gratuit et ouvert à tous ». Ces cours sont d’un niveau universitaire ; ils sont diffusés sur internet, sont gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants.

Ateliers de mathématiques pour les parents

AAteliers de mathématiques pour les parents

Ou le soutien scolaire pour les parents… 

Le 27 février de 18h à 20h, aura lieu le 1er atelier de mathématiques de la saison, organisé par la Maison des mathématiques et de l’informatique, destiné aux parents d’élèves du primaire au collège.

Vous êtes parents d’élèves… Pythagore + cosinus = « ? ». Alors demandez toutes les dates et inscrivez-vous vite.

Ces ateliers sont dispensés par Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, qui vous donne rendez-vous pour partager des moments conviviaux autour des mathématiques qui vous permettront d’aider vos enfants dans leur scolarité.

Modalités

Ils sont gratuits, et peuvent être suivis séparément.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

 

JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

JJOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI, organise dans ses murs en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques, Animath et Pascaline, une journée dédiée aux lycéennes de 1ère et Terminale S, afin de leur faire découvrir le métier d’informaticienne et faire tomber les préjugés persistants concernant les femmes et la science, tout en les encourageant à s’orienter vers des études scientifiques. 

La journée s’articulera autour de :

  • Une conférence scientifique
  • Un atelier sur les mots de l’informatique et des mathématiques
  • Des rencontres avec des femmes en activité (doctorantes, mathématiciennes et informaticiennes, ingénieures) autour des métiers de l’informatique et des mathématiques
  • Une séance de sensibilisation aux questions de parité
  • Un théâtre-forum sur ces questions de parité.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

La nuit de la géographie

LLa nuit de la géographie

nuitgeo-affiche-18-v4

nuitgeo-affiche-18-v4

Venez cultiver votre curiosité géographique et rencontrer des géographes dans un cadre convivial !

Qu’est-ce que la « gentrification » dans le quartier de La Guillotière ? Pourquoi les jeunes quittent les campagnes ? Quelle est l’influence des produits alimentaires sur les territoires ? En quoi ce que je mange impacte les paysages ? Quel est le rôle du langage dans la ville ? L’espace a-t-il un genre ? À quoi sert un géographe ?

La Nuit de la Géographie vous propose de participer pendant une soirée à des animations autour de la géographie sous toutes ses facettes. Elle est organisée au niveau national et européen par le CNFG, Conseil National Français de Géographie. Au niveau local c’est un comité composé de géographes passionné.e.s qui a eu envie de se réunir autour du porteur principal, l’association La Géothèque : étudiant.e.s de l’Université de Lyon et de l’ENS, jeunes chercheurs, professeurs, membres d’associations de géographie (Géoconfluences, Géorizon, AFNEG, CaféGéo, APHG, RGL), et avec le soutien de l’École Urbaine de Lyon.

Vous pourrez participer à des balades commentées, des ateliers, des conférences, des expositions dans une ambiance décontractée. Des géographes – chercheurs, professeurs, professionnels – vous feront découvrir leur travail, les questions qu’ils se posent et comment ils y répondent !

Le programme détaillé sur la page Facebook de la Nuit de la géographie à Lyon.

Et si on en parlait ? / 13e édition

EEt si on en parlait ? / 13e édition

CONFÉRENCES, RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS, BALADES URBAINES, SPECTACLES, TABLES RONDES, …

Pour questionner les mouvements des Hommes et des cultures, la 13e édition des rencontres ‘Et si on en parlait’ veut sortir du tourment médiatique, prendre le temps de l’enquête, de l’analyse et du débat. Les recherches en histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, environnement, … offrent une approche plus large, contextualisée et au-delà des controverses de ces phénomènes. Ainsi, durant un mois et demi, l’Université de Lyon convie ses chercheurs aux côtés de la société civile et des artistes pour engager le dialogue et offrir un nouveau regard sur les migrations. 

VISITEZ LE BLOG ETSIONENPARLAIT.HYPOTHESES.ORG

♦ PROGRAMMATION

 

Musiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

MMusiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

Autour d’artistes, chercheurs, experts et responsables culturels français et colombiens, nous proposons à chacun de découvrir, pratiquer, écouter et étudier ces musiques ‘‘hybrides’’ qui se rencontrent et se métissent incessamment. Le Périscope et IDARTES (direction à la culture de la ville de Bogotá), dans le cadre du projet franco-colombien “Músicas Híbridas”, s’associent à la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon; ensemble nous vous proposons une journée de compréhension et de découverte des musiques hybrides et de leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

 

> 14H – 16H

  • Atelier jeune public // Les musiques en Colombie #1

Découverte, écoute et pratique autour du répertoire musical, des chants et des rythmes colombiens.

Intervenants : Margaux Delatour (chanteuse française) / Alejandra Charry (chanteuse colombienne) / Pedro Ojeda (musicien colombien) / Ricardo Gallo (musicien colombien)

 

  • Confécoute // L’histoire et la réalité sociale de la Colombie … par ses musiques.

Découvrez les productions, l’histoire des musiques colombiennes, les contextes sociaux d’émergence des courants musicaux, l’apport des migrations successives, des colonisations et des diasporas dans le métissage sonore colombien contemporain.

Intervenants : Renaud Beliah (DJ, enseignant, collectionneur de disques) / Jaime Andrés Monsalve (Directeur de la Radio Nationale Colombienne)

 

> 16H30 À 18H

  • Table ronde // Musiques du monde, migrations et mondialisation

Les pratiques musicales, leurs hybridations et leurs mutations révèlent certaines réalités sociales du monde et la Colombie en est un exemple très singulier. Autour d’ethnomusicologues, d’artistes et professionnels français et colombiens, cette rencontre offre les clés de compréhension du voyage permanent des musiques du monde, leurs transmissions et leurs dimensions militantes et identitaires.

Intervenants : Anne Damon-Guillot (Maître de conférences en ethnomusicologie, chercheuse –CIEREC / Université Jean Monnet Saint Etienne) / Juan Luis Restrepo (Coordinateur de “Bogotá ville de la culture” au sein d’IDARTES. Créateur des publications « MVSICA AMERICANA” sur le patrimoine musical Colombien dans le domaine historique, ethnique et traditionnel) / Maria Jose Salgado (Musicienne colombienne, étudiante en maîtrise de musicologie – Université nationale de Colombie)

 

> 20H30

  • Concert (Vénissieux – Bizarre !) // Redil Cuarteto (Colombie) + L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL (Suisse)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT

Journée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

Le campus vétérinaire de VetAgro Sup fait sa journée portes ouvertes en ouvrant ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Site de VetAgro Sup

La Fête de la science au Planétarium

LLa Fête de la science au Planétarium

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Tout un programme d’animations attend petits et grands pour percer les mystères du ciel : nouvelle exposition « De la Terre aux étoiles », ateliers, labos de physique amusante, observations du Soleil dans le nouveau jardin du Planétarium… Sans oublier les séances d’astronomie, dans une salle immersive entièrement rénovée, équipée d’un nouveau simulateur numérique à la pointe de la technologie !

Gratuit 

Séances immersives
Samedi 14 et dimanche 15 octobre aux horaires suivants :
11h : Découverte du ciel et des constellations (tout public dès 8 ans)
14h : Climats extrêmes (tout public dès 8 ans)
15h30 : Explorer l’Univers (Adultes et enfants dès 12 ans)
17h (dimanche seulement) : Trous noirs (Adultes et enfants dès 12 ans)

Sans réservation : les places pour les séances sont à retirer au Planétarium le jour-même dès 10h30.

Observations du Soleil
En partenariat avec le Club d’astronomie de Lyon Ampère
Avec des lunettes et des télescopes adaptés, venez observer le Soleil en toute sécurité !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 11h à 18h dans le nouveau jardin astronomique et l’Observatoire du Planétarium.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Ateliers de physique amusante
Cuisinez votre comète !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 15h.
Mars, la planète rouge
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 16h30.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Expositions « Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable » et « De la Terre aux étoiles » (NOUVEAU)
Visite libre de 10h30 à 18h (dernière admission à 17h).

Tout public dès 8 ans. Sans réservation
Renseignements : 04 78 79 50 13

Programme complet sur le Site du Planétarium