FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

VVillage des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

 

 

 

 

 

Grands et petits curieux, vous êtes invités à rencontrer les étudiants et les chercheurs du Village des sciences de l’IUT. Au programme plus de 40 ateliers, jeux, conférences… sur de nombreuses thématiques, vous permettant de manipuler, expérimenter, découvrir, s’étonner !…

Lors de ces journées, les ateliers seront proposés par les étudiants des départements de Chimie, Génie Biologique, Génie Mécanique Productique, Gestion Economie Administration de l’IUT Lyon 1, par des scientifiques d’organismes de recherche, LabEx , iLM, ainsi que par BASF, l’UIC Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : primaire | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 12h, puis de 13h à 17h | Public visé : à partir de 6 ans


 

  • Les étudiants de l’IUT Lyon 1 proposent :

©IUT Lyon 1

Département Biologie : 10 ateliers sur la vision, la digestion, les plantes carnivores, comment fabriquer du fromage ? les biocarburants et les bioplastiques à partir du maïs…

Département Chimie : 16 ateliers sur la chimie du quotidien avec la fabrication de baume à lèvre, de parfum, sur l’énergie solaire, sur les pigments…L’atelier de police scientifique vous permettra de mener l’enquête…

Département Génie mécanique productique : 3 ateliers portant sur la conception et réalisation de robots mécaniques. Une course de robots sera proposée !

Département GEA : 2 ateliers ludiques sur le commerce.

 

  • Lumière, matière !

         Par l’Institut Lumière Matière

©iLM

Boost ton punctum proximum

En optique géométrique, le punctum proximum désigne le point le plus proche à partir duquel nous pouvons voir clairement un objet. Pour un œil normal moyen, ce seuil de vision nette est d’environ 25 cm, plus proche tout devient flou. Venez découvrir comment cette limite est largement dépassable.

Intervenant : Julien Houel de l’iLM

Un dur fragile

Explorez les différentes propriétés des matériaux et découvrez en quoi cela est lié au naufrage du Titanic.

Institut Lutins Magiques

Entrez dans une dimension guidée par votre imagination, où l’esprit prend le dessus sur la matière. Seuls les plus braves oseront pénétrer dans cet univers fait d’idées, d’énergie et d’étonnement !

Comment la lumière crée la couleur ? 

A travers plusieurs expériences, vous découvrirez comment manipuler la lumière pour faire apparaître les couleurs.

Un liquide, ça coule et ça mouille ? 

Y-a-t-il des liquides qui ne s’écoulent pas ? Quelle est la forme d’une goutte de pluie ? Est que l’eau mouille toujours ? A travers diverses expériences visuelles, vous pourrez répondre à toutes ces questions et vous verrez comment rendre un liquide « élastique comme un solide ».

A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux 

Participez à un atelier où vous concevez la préparation chimique de l’or rose. Puis entrez dans la peau d’un détective à la recherche de faux billets…

Les idées reçues au cinéma 

Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Débutez la séance avec la projection d’extraits de cinéma, puis réalisez diverses expériences pour tenter de comprendre les techniques utilisées pour créer l’illusion. Science et pop-corn seront au rendez-vous !

Fabrique tes grosses molécules 3D 

Observez le fonctionnement d’une imprimante 3D, puis reproduisez des molécules telles que celle de l’eau H2O, ou du dioxyde de carbone CO2.

Du courant dans ma guitare électrique ? 

Pourquoi parle-t-on de guitare « électrique » ? Faut-il l’alimenter avec un courant électrique ? Venez découvrir quel phénomène physique se cache sous cet objet précurseur de l’innovation technologique !

La vitesse des ondes 

Où la foudre tombe-t-elle ? Viens mener l’enquête !

 

  • Acoustique scientifique

Par le LabEx CeLyA – Université de Lyon

©LabEx CeLyA-UdL

Simulateur de bruits aérodynamiques 

Au quotidien, la présence dans notre environnement d’appareils générant la mise en mouvement de l’air, tels que les ventilateurs, moteurs, réacteurs, crée une gêne souvent mal définie par les utilisateurs, les riverains ou les passagers d’un moyen de transport. Pour faire face à ce mal méconnu, il est fondamental d’en comprendre les origines et de mettre en œuvre des techniques de réduction. Pour cela venez découvrir un simulateur permettant de mettre en évidence les phénomènes liés au bruit aérodynamique et ses principaux fondements.

A la visite du corps humain : l’échographie vous emmène en voyage ! 

Le laboratoire CREATIS vous propose de découvrir les principes de base de l’échographie et de l’expérimenter in vivo. Les nouvelles techniques d’imageries développées par les chercheurs vous seront également présentées.

Intervenants : Barbara Nicolas, chargée de rechercher CNRS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

250 ans après la naissance de Joseph Fourier 

A travers plusieurs expériences interactives, plongez dans l’histoire de Joseph Fourier, mathématicien et physicien français, dont les travaux ont conduit à de nombreuses technologies contemporaines telles que les nouvelles technologies autour des télécommunications.

Intervenants : Didier Vray, professeur, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé, INSA Lyon

Perceptions auditives : de l’oreille au cerveau 

Tendez l’oreille et apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre système auditif. Depuis l’oreille jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications !

Intervenants : Nicolas Grimault, chargé de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Les petits bruits du quotidien ! 

Cet atelier vous propose de faire appel à votre système auditif lors de plusieurs démonstrations, de comprendre l’origine de ces sons variés : frottement, impact, grincement, crissement, craquement. Attention à vos oreilles !

Intervenants : Alain Le Bot, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique de Systèmes, Ecole Centrale de Lyon

Les modes vibratoires et acoustiques 

Cet atelier vous propose de mettre en évidence les différents modes vibratoires et acoustiques.

Intervenants : Etienne Parizet, professeur des Universités, directeur du Laboratoire de Vibrations Acoustiques

 

 

  • Atelier Arts et Science 

©Vincent Moncorgé

Venez réaliser et observer des expériences étonnantes unissant la physique et la chimie avec les arts plastiques, la musique et la danse. Créées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ces œuvres sont expérimentales. Elles vous permettront de comprendre de nombreux phénomènes.

Intervenants : les élèves de Terminale Scientifique du Lycée Saint-Exupéry de Lyon

 

 

  • Les LabEx en fête !

Animations proposées par les LabEx de l’Université de Lyon : PRIMES, LIO, ECOFECT, DEVweCAN, CORTEX

Jeu de l’Oie 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 16h pour les scolaires,
et samedi 13 octobre de 10h00 à 12h et de 13h à 17h pour le tout public

Participez à un Jeu de l’Oie géant, opposant 2 à 3 équipes du public. Pour avancer sur le parcours, vous devrez répondre à des questions sur différentes thématiques : santé, espace, biologie, nouvelles technologies… Attention aux cases Joker surprises ! Plaisir et compétition garantis ! 

Conditions : réservation nécessaire pour les scolaires :
b.rayet@ipnl.in2p3.fr  /  04 72 43 11 40

Intervenants : les animateurs scientifiques des différents LabEx

 

Ma thèse pour les Nuls

Samedi 13 octobre à 17h

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle…. vous désespérez de comprendre quoi que ce soit !!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied. Les doctorants de nos LabEx ont 3 minutes pour vous présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse. Le public est juge !

Public visé : tout public

 

Découvrez avec le CQFD !

Samedi 13 octobre

Le CQFD vous propose de découvrir ou de redécouvrir diverses connaissances scientifiques en s’amusant !

– un quizz pour tester vos idées reçues : qui de la poule ou du lézard est plus proche de la vache génétiquement parlant ? L’environnement peut-il rendre les gens violents ? Peut-on faire griller du pain avec un toaster dans un congélateur ?

– une « animation maïzena » (sous réserve de conditions climatiques) : connaissez-vous les fluides non newtoniens ? Avez-vous déjà testé ?

– des débats : parce qu’on ne saurait faire de science sans argumentation, que diriez-vous d’essayer ?

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Fête de la Science 2018 | #FDS2018 | Toute la programmation en Métropole de Lyon et Rhône

FFête de la Science 2018 | #FDS2018 | Toute la programmation en Métropole de Lyon et Rhône

La 27e édition aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018

Plus de 300 événements prévus sur 9 jours, certains spécialement dédiés aux scolaires.

PProgrammation

 programme tout public  

 

> Vous avez accès aux détails des événements TOUT PUBLIC  via l’agenda de Pop’Sciences en utilisant le moteur de recherche

(Vous pouvez indiquer « fête de la science  » ou  #FDS2018  dans le cadre Mots clés.)

 

PROGRAMME POUR LES SCOLAIRES

> Vous avez accès aux détails des événements dédiés aux SCOLAIRES via l’ Agenda Scolaires 

Les événements scolaires sont également disponibles à partir du moteur de recherche de l’agenda Pop’Sciences en sélectionnant « Scolaires » dans « Public cible ».

 

LLa Fête de la science en quelques mots…

Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tous les publics, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques, des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

En métropole lyonnaise et dans le Rhône, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, enseignants, cercles d’amateurs, acteurs culturels, associations d’éducation populaire, entreprises, étudiants… mettent en place des projets de rencontres des publics, des animations de tout type variées et interactives, autour de thèmes scientifiques et technologiques.

Pour cette 27e édition, le ministère met l’accent sur 8 thématiques transversales :

> Egalité femmes / hommes

> Changement climatique et développement durable

> Europe (& international)

> Histoire des sciences et des techniques

> Enjeux de société, débat & controverses

> Culture technique, industrielle et innovation

> Les projets de médiation innovante

> Les actualités scientifiques

Par ailleurs, l’année 2018 – 2019 a été désignée, à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

AA voir

 

Enquête des publics du Rize

EEnquête des publics du Rize

Régulièrement, le Rize, lieu culturel de Villeurbanne, part enquêter auprès de ses publics et des habitants de la ville.

Vous êtes étudiant-e ? Vous travaillez sur le campus de la Doua ? Ou vous fréquentez ces lieux pour vos activités de loisirs ou autres ?
Dans le cadre de l’exposition La Doua : lieux communs ?, nous souhaitons mieux connaître les publics de ce territoire, en particulier les liens que nous entretenons avec eux.

Merci de prendre quelques minutes pour y répondre

 

Journée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

Le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Inscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

IInscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

VetAgro Sup lance en ce début d’année un MOOC (Massive Open Online Courses)* sur l’agriculture biologique intitulé MOOC BIO. Porté par VetAgro Sup et co-construit avec Agreenium et l’INRA, cette formation en ligne s’adresse à un large public : que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… venez comprendre et questionner l’Agriculture Biologique.

Cette toute première session est organisée autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Le MOOC BIO complètera la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur.
Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr).

*On peut traduire MOOC par « Cours en ligne gratuit et ouvert à tous ». Ces cours sont d’un niveau universitaire ; ils sont diffusés sur internet, sont gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants.

Ateliers de mathématiques pour les parents

AAteliers de mathématiques pour les parents

Ou le soutien scolaire pour les parents… 

Le 27 février de 18h à 20h, aura lieu le 1er atelier de mathématiques de la saison, organisé par la Maison des mathématiques et de l’informatique, destiné aux parents d’élèves du primaire au collège.

Vous êtes parents d’élèves… Pythagore + cosinus = « ? ». Alors demandez toutes les dates et inscrivez-vous vite.

Ces ateliers sont dispensés par Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, qui vous donne rendez-vous pour partager des moments conviviaux autour des mathématiques qui vous permettront d’aider vos enfants dans leur scolarité.

Modalités

Ils sont gratuits, et peuvent être suivis séparément.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

 

JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

JJOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI, organise dans ses murs en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques, Animath et Pascaline, une journée dédiée aux lycéennes de 1ère et Terminale S, afin de leur faire découvrir le métier d’informaticienne et faire tomber les préjugés persistants concernant les femmes et la science, tout en les encourageant à s’orienter vers des études scientifiques. 

La journée s’articulera autour de :

  • Une conférence scientifique
  • Un atelier sur les mots de l’informatique et des mathématiques
  • Des rencontres avec des femmes en activité (doctorantes, mathématiciennes et informaticiennes, ingénieures) autour des métiers de l’informatique et des mathématiques
  • Une séance de sensibilisation aux questions de parité
  • Un théâtre-forum sur ces questions de parité.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

La nuit de la géographie

LLa nuit de la géographie

nuitgeo-affiche-18-v4

nuitgeo-affiche-18-v4

Venez cultiver votre curiosité géographique et rencontrer des géographes dans un cadre convivial !

Qu’est-ce que la « gentrification » dans le quartier de La Guillotière ? Pourquoi les jeunes quittent les campagnes ? Quelle est l’influence des produits alimentaires sur les territoires ? En quoi ce que je mange impacte les paysages ? Quel est le rôle du langage dans la ville ? L’espace a-t-il un genre ? À quoi sert un géographe ?

La Nuit de la Géographie vous propose de participer pendant une soirée à des animations autour de la géographie sous toutes ses facettes. Elle est organisée au niveau national et européen par le CNFG, Conseil National Français de Géographie. Au niveau local c’est un comité composé de géographes passionné.e.s qui a eu envie de se réunir autour du porteur principal, l’association La Géothèque : étudiant.e.s de l’Université de Lyon et de l’ENS, jeunes chercheurs, professeurs, membres d’associations de géographie (Géoconfluences, Géorizon, AFNEG, CaféGéo, APHG, RGL), et avec le soutien de l’École Urbaine de Lyon.

Vous pourrez participer à des balades commentées, des ateliers, des conférences, des expositions dans une ambiance décontractée. Des géographes – chercheurs, professeurs, professionnels – vous feront découvrir leur travail, les questions qu’ils se posent et comment ils y répondent !

Le programme détaillé sur la page Facebook de la Nuit de la géographie à Lyon.

Et si on en parlait ? / 13e édition

EEt si on en parlait ? / 13e édition

CONFÉRENCES, RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS, BALADES URBAINES, SPECTACLES, TABLES RONDES, …

Pour questionner les mouvements des Hommes et des cultures, la 13e édition des rencontres ‘Et si on en parlait’ veut sortir du tourment médiatique, prendre le temps de l’enquête, de l’analyse et du débat. Les recherches en histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, environnement, … offrent une approche plus large, contextualisée et au-delà des controverses de ces phénomènes. Ainsi, durant un mois et demi, l’Université de Lyon convie ses chercheurs aux côtés de la société civile et des artistes pour engager le dialogue et offrir un nouveau regard sur les migrations. 

VISITEZ LE BLOG ETSIONENPARLAIT.HYPOTHESES.ORG

♦ PROGRAMMATION

 

Musiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

MMusiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

Autour d’artistes, chercheurs, experts et responsables culturels français et colombiens, nous proposons à chacun de découvrir, pratiquer, écouter et étudier ces musiques ‘‘hybrides’’ qui se rencontrent et se métissent incessamment. Le Périscope et IDARTES (direction à la culture de la ville de Bogotá), dans le cadre du projet franco-colombien “Músicas Híbridas”, s’associent à la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon; ensemble nous vous proposons une journée de compréhension et de découverte des musiques hybrides et de leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

 

> 14H – 16H

  • Atelier jeune public // Les musiques en Colombie #1

Découverte, écoute et pratique autour du répertoire musical, des chants et des rythmes colombiens.

Intervenants : Margaux Delatour (chanteuse française) / Alejandra Charry (chanteuse colombienne) / Pedro Ojeda (musicien colombien) / Ricardo Gallo (musicien colombien)

 

  • Confécoute // L’histoire et la réalité sociale de la Colombie … par ses musiques.

Découvrez les productions, l’histoire des musiques colombiennes, les contextes sociaux d’émergence des courants musicaux, l’apport des migrations successives, des colonisations et des diasporas dans le métissage sonore colombien contemporain.

Intervenants : Renaud Beliah (DJ, enseignant, collectionneur de disques) / Jaime Andrés Monsalve (Directeur de la Radio Nationale Colombienne)

 

> 16H30 À 18H

  • Table ronde // Musiques du monde, migrations et mondialisation

Les pratiques musicales, leurs hybridations et leurs mutations révèlent certaines réalités sociales du monde et la Colombie en est un exemple très singulier. Autour d’ethnomusicologues, d’artistes et professionnels français et colombiens, cette rencontre offre les clés de compréhension du voyage permanent des musiques du monde, leurs transmissions et leurs dimensions militantes et identitaires.

Intervenants : Anne Damon-Guillot (Maître de conférences en ethnomusicologie, chercheuse –CIEREC / Université Jean Monnet Saint Etienne) / Juan Luis Restrepo (Coordinateur de “Bogotá ville de la culture” au sein d’IDARTES. Créateur des publications « MVSICA AMERICANA” sur le patrimoine musical Colombien dans le domaine historique, ethnique et traditionnel) / Maria Jose Salgado (Musicienne colombienne, étudiante en maîtrise de musicologie – Université nationale de Colombie)

 

> 20H30

  • Concert (Vénissieux – Bizarre !) // Redil Cuarteto (Colombie) + L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL (Suisse)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT