NNuit européenne des chercheur.e.s 2023 NOS FUTURSQue ce soit par la production d’idées, de nouvelles techniques ou d’analyses, chaque chercheuse et chercheur construit le futur. Des notions et des savoirs font consensus mais la recherche et ses dizaines de disciplines offrent un formidable panel de voies et d’expérimentations pour bâtir le monde de demain. Venir à la Nuit Européenne des Chercheur·es ce n’est pas pour repartir avec une vision prophétique de l’avenir, mais c’est réfléchir ensemble à nos futurs. Quels nouveaux défis la recherche aura-t-elle à relever ? Quels sont les nouveaux champs à explorer ? Quelle place pour la participation citoyenne ?Enjeux scientifiques, mais aussi sociaux, économiques, artistiques, politiques, sanitaires, technologiques… Bien loin des trajectoires toutes tracées, venez découvrir les grandes questions qui se posent quotidiennement dans les laboratoires de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand.>> Retrouvez tout le programme et les rendez-vous de la soirée à Saint-Étienne sur :Nuit européenne des chercheur.e.sLa Nuit européenne des chercheur·es est un évènement proposé par La Rotonde, Saint-Étienne Métropole, l’Université Jean Monnet ainsi que l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.PPour aller plus loinLa grande expérience participative est de retour. Et nous avons besoin de vous !Cette expérience s’appuiera sur la participation simultanée de milliers de citoyen·ne·s dans 16 villes françaises le soir de l’événement. Coordonnée par les chercheur·es du Toulouse Biotechnology Institute, l’opération permettra de collecter des données sur la qualité de l’eau et de réfléchir aux problématiques de la qualité environnementale de nos eaux douces.Pour cette occasion, un espace entièrement dédié à l’eau s’installe à la Nuit Européenne des Chercheur·es : venez nous rencontrer !
##FDS2023 | Fête de la science – Édition 2023 : du 6 au 16 octobre ! Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 32e édition se déroulera partout en France en octobre.📆 Du 6 au 16 octobre 2023🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du RhônePour cette 32e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Sport & Science ! Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page dédiée à l’évènementPPour les scolairesConsultez le programme dédié au public scolaire en cliquant ici—————————————–Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.
SSoirée « Marche à l’ombre – et autres solutions plus élaborées pour mieux vivre la chaleur en ville » Les fortes chaleurs commencent à poindre leur nez. Mais comment gérer la chaleur en plein centre ville ? La Maison de l’environnement vous invite au cours d’une soirée à partager votre expérience et à trouver des solutions pour mieux vivre la chaleur en ville.Participez à un jeu de l’oie permettant à chacun de s’exprimer sur ses ressentis en périodes de fortes chaleurs, comprenez les impacts du changement climatique sur les espèces et la modification de leurs aires de répartition ou améliorez votre confort sans avoir recours à un climatiseur grâce à de multiples écogestes…Au programme de cette soirée : Exposition, conférence et ateliers…18h30 > 19h30 : accueil exposition et petite conférence introductive avec FNE Rhône et Météo France19h30 > 20h : premiers ateliers avec l’ALEC et FNE Rhône20h > 20h30 : deuxièmes ateliers avec l’ALEC et les Robins des villes>> Détail des ateliers et inscription :Maison de l’environnementCe programme vous est proposé par la Maison de l’Environnement, FNE Rhône, l’ALEC Lyon, les Robins des villes et Météo France.
LLes géo-événements du Géoparc du Beaujolais Pour la septième année consécutive, découvrez ou re-découvrez le Géoparc mondial UNESCO Beaujolais grâce aux Géo-événements !Découvrez une histoire vieille de 500 millions d’années ! En famille, en couple, entre amis… venez apprendre les secrets cachés de la géologie beaujolaise et découvrir un Beaujolais fascinant et et encore méconnu, un Beaujolais qui se cache sous nos pieds, dans les murs des maisons ou encore dans les grands paysages, un Beaujolais témoin de l’histoire de la Terre.Le temps d’une échappée ludique, devenez bâtisseur de murs en pierre sèche, embarquez sur l’eau pour une conférence flottante, petit-déjeunez à l’aube sur le mont Brouilly, laissez-vous conter la géologie lors d’une balade dans les vignes…Au programme, balades commentées, conférences, ateliers, expositions, dégustations, chantiers participatifs, spectacles…>> Plus d’informations et programmation :Géoparc du Beaujolais
RRendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins. C’est aussi sensibiliser le public aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.Cette année, la thématique est « musique du jardin ». Deux « ateliers musique » sont donc au programme :un atelier avec la fanfare Fanfarovis ;un atelier flûte de pan proposé par le RDP et le laboratoire de physique.En plus de ces 2 ateliers, s’ajoutent une station météo, de l’astronomie, la découverte de la faune du jardin, de la mission pollinisation, un parcours avec des mots et des graines, des visites guidées du jardin, la découverte de quelques plantes et leurs usages !>> Découvrez tout le programme :RDV AUX JARDINS
LLes vacances de printemps à la Rotonde Les beaux jours et les vacances arrivent à grands pas ; l’occasion de partager des moments et/ou de prendre du temps pour se divertir… Ainsi, La Rotonde vous propose de nombreux rendez-vous pour vous amuser avec les sciences !Pour les enfants, les familles ou les étudiants, la Rotonde vous propose un large choix d’activités pour vos vacances. Expositions, ateliers et animations, il y en a pour tous les goûts et toutes les disciplines !>> Découvrez toute la programmation :La rotondeCertaines activités sont sur inscription.
JJACES 2023 | Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur À l’occasion de la 10e édition des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES), les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Étienne vous proposent une programmation artistique et culturelle, du 3 au 5 avril 2023, avec près d’une vingtaine de manifestations.Chaque année, les JACES permettent à toutes et à tous (grand public, personnels, étudiants, etc.) de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des propositions culturelles et artistiques montées et montrées sur les campus et au sein des établissements du site.Cette année, le rendez-vous est pris les 3, 4 et 5 avril 2023 pour une programmation riche de près d’une vingtaine de manifestations : expositions, concerts, spectacles, rencontres… au sein des établissements du site Lyon Saint-Étienne. >> Plus d’information sur les JACES :Jaces >> Retrouvez la programmation des JACES 2023 dans les campus de l’Université de Lyon :Programme JACES 2023 Université de Lyon
FFestival Pop’Sciences 2023 Le Festival Pop’Sciences revient pour une 4e édition à Villeurbanne ! Au programme, près d’une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous autour de l’archéologie, l’astronomie, la santé, l’histoire, les neurosciences…©Pop’Sciences – Université de LyonATELIERS | SPECTACLES | EXPOSITIONS | JEUX | DÉBATSLa terre tourne, et à grande vitesse ! Notre monde de 2023 ne ressemble pas à celui de 2019 et encore moins à celui qu’on imaginait au début du millénaire, sans parler du monde de demain ! Face à ces bouleversements écologiques, sociaux, politiques, technologiques, que font les scientifiques ? Que font les associations ? Quels sujets abordent-t-ils ?Découvrez comment les sciences, elles aussi, évoluent pour mieux comprendre et répondre aux enjeux de notre époque : climat, genre, alimentation, numérique, arts, populations, sports… Les transitions sont au cœur de nos existences et quoi de mieux qu’un festival pour les découvrir, les comprendre, en débattre ?>> Pour plus d’informations et consulter toute la programmation :FESTIVAL POP’SCIENCES >> Découvrez le teaser du Festival Pop’Sciences 2023 :>> Revoir l’édition 2021 du festival.
JJournée mondiale de l’eau Célébrée le 22 mars, cette journée vise à rappeler l’importance de l’eau et des conditions d’accès mondiales à l’eau potable. À cette occasion, les partenaires de la Métropole de Lyon proposent des rendez-vous sur les thématiques de l’eau.>> PROGRAMMEMardi 21 mars Conférence en ligne Écon’eau’me : en ligne de 19h à 20h30Mercredi 22 mars Visites de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair : à Caluire de 10h et 14hBalade au ruisseau des planches : à Écully de 14h30 à 16hLa Fresque de l’eau : à Lyon 7e de 18h30 à 21h30Ciné-débat Libellule : des dragons entre Rhône et Saône : à Lyon 7e de 18h30 à 20h30Samedi 25 mars Animations et visites de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair : à Caluire de 10h et 17hBalade au ruisseau des Vosges : à Fontaines Saint-Martin de 14h30 à 16hAteliers pêche : qui est au bout du fil ? : à Saint-Priest, créneaux de 9h à 16h30 CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE
SSemaine de l’eau 2023 Du 20 au 25 mars 2022, l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dont la thématique cette année est « Accélérer le changement ».Un évènement par jour pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau et illustrer l’apport de la recherche académique dans un monde qui change. À suivre en présentiel ou à distance : webinaires, ateliers, visites, tables-rondes… La semaine se termine par une journée évènement, le 25 mars, au Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Nous, les fleuves.Des évènements ouverts à tous, pour faire dialoguer chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’eau et grand public.De la Doua au Musée des Confluences, l’évènement se déroule sur plusieurs lieux au cours de la semaine. Certains webinaires sont disponibles en ligne sur inscription. Consultez la programmation pour plus d’informations.>> Retrouvez toute la programmation :Université de lyon