Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Rentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

RRentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

La Rentrée Anthropocène, initiée par l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon, sous les auspices de la Fête de la Science, a pour but de mobiliser les étudiants, enseignants et les personnels autour des enjeux du changement global que nous expérimentons, pour mieux répondre aux attentes fortes des nouvelles générations.

Pour sa 3e édition, l’évènement présente une nouvelle programmation dynamique mise en œuvre par et avec les établissements du site universitaire Lyon Saint-Étienne.

>> Découvrez la nouvelle programmation (conférences, expositions, balades, ateliers…) :

Rentrée Anthropocène 2022 : PROGRAMME

>> A travers 5 grandes thématiques (catastrophe, risque, espace, droit, décision publique), retrouvez les textes, dessins, podcasts, vidéos qui explorent les enjeux du changement global et la crise d’habitabilité de notre monde :

Rentrée Anthropocène 2022 : les RESSOURCES

 

Avec la participation de :

  • Université Claude Bernard Lyon 1 (BU Sciences)
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • ENSAL (Laboratoire LAURE).

Journées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

JJournées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

« Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ». Durable, le patrimoine paraît l’être par nature, puisque parvenu jusqu’à nous, résilient, entretenu, restauré, préservé. Pourtant, si l’obligation de sa conservation, de sa protection contre les affronts de l’homme, les assauts du temps, les meurtrissures des éléments, est apparue dès l’époque de Victor Hugo, l’enjeu contemporain de durabilité s’est accéléré avec le changement climatique. Désormais, la conciliation de la préservation du patrimoine et de la construction d’un environnement durable constitue un objectif majeur, auquel cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine répondra concrètement. »

Les JEP sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En Métropole lyonnaise et dans le Rhône, vous pouvez ainsi aller explorer :

>> Consulter tout le programme des JEP sur la région lyonnaise et à Saint-Étienne :

JEP dans le Rhône

JEP à Saint-Etienne

La Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

LLa Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de l’astronomie à la littérature en passant par la santé et le sport, venez célébrer le temps d’une soirée la recherche dans sa plus grande diversité avec une soixantaine de chercheur·es du territoire.

Au programme : discussions en petit groupe, balades dans la ville, théâtre, jeux et ateliers… Il y en aura pour tous les goûts ! La thématique cette année : l’imprévu…

Le programme finalisé sera édité durant l’été.

>> A venir…

Les Journées européennes de l’Archéologie

LLes Journées européennes de l’Archéologie

Le programme de cette édition des journées européennes de l’archéologie est consacré à l’Égypte pharaonique. Venez découvrir avec nous cette nouvelle exposition !

  • Expo archéo 

Découvrez l’exposition temporaire autour du thème de l’archéologie. Quelles sont les conditions de fouille dans le désert ? Quels sont les outils de l’archéologue ? Qu’apportent les inscriptions à la connaissance des civilisations anciennes ? Quels outils viennent aujourd’hui soutenir les archéologues dans leur travail de découverte ? Et enfin, comment l’archéologie expérimentale éclaire le travail d’interprétation des archéologues ?

Visites à 10h30, 11h30, 13h30, 15h30 et 16h30 | Durée 30 min

  • Visite de l’exposition

Découvrez l’exposition en compagnie exceptionnelle du commissaire d’exposition ou du responsable du chantier.

Visites à 11h, 14h30 et 16h | Durée 1h

  • Conférence inaugurale

Yannis Gourdon « Exploiter l’albâtre d’Hatnoub au temps des grandes pyramides »

Samedi 18 juin à 15h30 (voir chapitre « conférence »)

  • Atelier d’égyptologie

Venez découvrir les mystères égyptiens à travers les grandes histoires de l’Égypte ancienne : les pyramides, les dieux, la momification et les pharaons n’auront plus de secret pour vous. Une découverte de l’écriture hiéroglyphique sera proposée en fin d’activité.

Animé par : les membres du Cercle Victor Loret de Lyon.

Atelier à 11h, 14h et 16h | Durée 1h30 | Enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 11 ans (ouverture à partir de 2 inscrits).

  • Atelier famille « jeux égyptiens »

Venez découvrir les jeux des pharaons en famille !

Accès libre entre 10h et 12h et entre 14h et 16h | Durée : environ 30 min | Familles à partir de 7 ans

  • Rencontre-dédicace

À l’occasion de la sortie du tome 2 des « Arkéos » (Bamboo éditions), venez rencontrer le scénariste, le dessinateur et les archéologues.

Samedi 18 juin de 15h à 17h30.

 

Pour en savoir plus :

Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal

 

Pop’Sciences et Villeurbanne en 2022

PPop’Sciences et Villeurbanne en 2022

Villeurbanne est en 2022 la toute première capitale française de la culture (label officiel attribué pour une année entière à une ville ou une intercommunalité, désignée par le Ministère français de la Culture). Pop’Sciences est partenaire privilégié de « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture. 

Dans ce cadre, tout au long de cette année, Pop’Sciences propose de nombreuses activités pour le grand public autour des sciences : rencontres avec des chercheurs et chercheuses, visites de laboratoires, sensibilisation aux carrières scientifiques, découvertes des dernières innovations scientifiques, etc.

>> Découvrez la programmation de Pop’Sciences pour Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture :

Pop’Sciences et Villeurbanne en 2022

Fête de la science 2021 | Retour en images

FFête de la science 2021 | Retour en images

Revivez en photos les 30 ans de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône :

> Fête de la science 2021, du 1er au 11 octobre – légendes :

©Vincent Noclin pour Pop’Sciences de l’Université de Lyon

1- La Fête de la science a 30 ans en 2021 !

2 et 3 – Isabelle Vauglin, ambassadrice Auvergne-Rhône-Alpes de la Fête de la science 2021

4- Extrait de la BD Sciences en Bulles « Eurêka ! »

5 à 8 – Exposition Espèce de Climat, BU Lyon 1

9 et 10- Escape game sur l’anthropologie à la MILC, Parcours scientifique de l’Université Lumière Lyon 2

11- La Fresque du Climat à l’ENS de Lyon

12 à 15 – Village des sciences des Monts du Lyonnais, et tournage de l’émission Science en direct !

16 à 21 – Découverte des microbes sur le Village des sciences de l’UCLy

22 et 23 – Village des sciences de l’ENS

24 – Concert Astrophonie à l’ENS

25 à 29 – Balade urbaine avec le Mumo, Parcours scientifique de l’Université Lumière Lyon 2

30 – Planétarium de Vaulx-en-Velin

31 – Idées reçues sur l’industrie, TUBA

>> Retrouvez les informations Fête de la science sur la page dédiée :

Fête de la science

 

(Re)visionnez l’épisode de Science en direct !, tournée en duplex en direct du Village des sciences des Monts du Lyonnais :

(Re)visionnez également l’ensemble des vidéos de la Fête de la science 2021 dans la Métropole de Lyon et Rhône sur la chaine youtube de Pop’Sciences

revivez la Fête de la science 2021

 

 

 

Rentrée Anthropocène #2021

RRentrée Anthropocène #2021

Suite au succès de la Rentrée anthropocène en octobre 2020, l’Ecole urbaine de Lyon (UdL) organise, du 1er au 11 octobre prochain, sous les auspices de la Fête de la Science, une nouvelle Rentrée Anthropocène 2021 avec des établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Étienne.

L’édition 2021 sera axée sur la thématique Écosystèmes & biodiversité afin d’aborder les enjeux du changement global en cours, dont nous percevons particulièrement les effets depuis plus d’un an avec la pandémie, mais aussi les questions liées à la production agro-industrielle.

Le Grand Témoin de cette édition, qui proposera ateliers, conférences, balades, expos, sera l’océanologue Catherine Jeandel qui donnera deux conférences, à Saint-Etienne et à Lyon sur le thème de l’océan de l’Anthropocène.

L’objectif reste de mobiliser les étudiant·es, les enseignant·es et les personnels autour des enjeux du changement global que nous expérimentons.

>> Découvrez le programme sur le site de :

École urbaine de Lyon

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s | Édition 2021

NNuit Européenne des Chercheur.e.s | Édition 2021

L’édition 2021 de la Nuit européenne des chercheur.e.s sera placée sous le signe du Voyage ! Au programme, des balades urbaines, des ateliers inédits proposés par des scientifiques, un spectacle de théâtre scientifique, des projections de films suivies de discussions, des actions dans des collèges et des lycées, une soirée live exceptionnelle en direct de la Fabuleuse Cantine, des speed searching pour discuter avec des chercheur.e.s et ingénieur.es !

Une soixantaine de chercheur·e.s de Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble viendront à la rencontre du public et des scolaires, en présentiel ou en numérique. Du fait de la situation sanitaire, un programme hybride est proposé au public avec des formats numériques, à vivre de chez soi, et des formats permettant la rencontre dans différents lieux stéphanois.

Et sur cette édition spéciale, des partenariats ont été créés avec le Festival Curieux Voyageurs, le Cinéma Le Méliès, le Musée d’Art et d’Industrie, radio Campus, Sciences Animation la plateforme de diffusion Desti’docs et le CNRS Auvergne Rhône-Alpes.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est un événement gratuit et ouvert à tous !

>> Consultez le programme :

Nuit européenne des chercheur.e.s

>> S’inscrire aux événements, rejoindre l’émission en direct et accéder à la plateforme numérique : rdv sur le site de La Rotonde

 

Raconte-moi l’Univers

RRaconte-moi l’Univers

L’observatoire rouvre ses portes ! Tout au long du mois de juin, nous vous proposons un programme de rencontres et d’activités scientifiques et culturelles pour découvrir l’astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO.

L’observatoire de Lyon s’adapte aux mesures sanitaires pour vous proposer, tout au long du mois de juin, un programme d’activités astronomiques à découvrir en famille à Saint-Genis-Laval : Raconte-moi l’Univers  !
Au programme : un jeu de piste dans les rues de Saint-Genis, des soirées d’observations du ciel au crépuscule en partenariat avec la Société astronomique de Lyon, des lectures astronomiques pour les plus jeunes, des conférences-débats pour les plus grands, une performance dansée, des visites théâtralisées, des projections de films, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), une séance d’astronomie illustrée et bien plus encore !

Tous les événements de ce programme sont accessibles gratuitement et sur inscription (sauf indication contraire). La programmation est susceptible d’évoluer en fonction des conditions sanitaires et de la météo.

Attention : événements sur inscription ! 

informations et inscriptions sur le site de l’observatoire

Astronautes

AAstronautes

Expérimentez la vie extraordinaire des astronautes, rythmée de 16 levers et couchers de soleil par jour,  en découvrant leur quotidien dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau en orbite autour de la Terre.

A travers des dispositifs interactifs originaux et des décors réalistes, prenez place dans leur vie de tous les jours : observez leur travail dans un environnement insolite, surplombez la Terre de 400 km pour en admirer la beauté et découvrez comment ils répondent à leur besoins journaliers (se laver, se détendre, manger…) en impesanteur !

Parcourez trois espaces thématiques pour un voyage extraordinaire au plus prêt des astronautes :

  • L’espace, une destination extrême : partez à la découverte du vide spatial, environnement hautement hostile pour l’homme…
  • L’ISS, base et maison de l’astronaute : entre travail, loisir et activités sportive, la vie en communauté dans un espace exigu nécessite une grande préparation physique et mentale.
  • Vivre dans une station spatiale : laissez-vous guider par un astronaute et testez, expérimentez un quotidien où rien ne se passe comme sur Terre !

Production : Cité de l’espace de Toulouse

Planétarium de Vaulx-en-Velin