Pop’Sciences Mag dans votre boîte aux lettres

PPop’Sciences Mag dans votre boîte aux lettres

Pop’Sciences constitue, pour son magazine de culture scientifique, un réseau d’ambassadeurs-lecteurs qui recevront gratuitement un exemplaire à chaque parution de Pop’Sciences Mag.

En commençant par le dernier numéro « Océan. Une plongée dans l’invisible », dont vous pourrez profiter les prochains mois pour vos lectures estivales, vous serez ensuite les heureux lecteurs des prochains numéros de ce magazine semestriel produit par l’Université de Lyon.

Un bel objet, aux enquêtes fouillées et sérieusement vulgarisées, dans votre boite aux lettres ?

Inscrivez-vous sans attendre

 

Transports et mobilités du futur : Le progrès technique face aux contraintes écologiques

TTransports et mobilités du futur : Le progrès technique face aux contraintes écologiques

Avec
Yves Crozet,
économiste, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), professeur émérite à Sciences-Po Lyon, « Research Fellow » du CERRE (Centre on Regulation in Europe) à Bruxelles.
Et
Ludovic Leclercq,
Directeur de Recherche à l’Université Gustave Eiffel – campus de Lyon, anciennement IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologie des Transports et de l’Aménagement et des Réseaux), Directeur adjoint du LICIT, Laboratoire Ingénierie Circulation Transport (UGE – ENTPE)

A l’issue de la conférence, remise à Ludovic Leclercq du grand prix 2019 de l’Université de Lyon, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus :

AAUL – Association des Amis de l’Université de Lyon

Les traitements personnalisés en cancerologie au bénéfice du patient, par le Professeur Gilles Freyer

LLes traitements personnalisés en cancerologie au bénéfice du patient, par le Professeur Gilles Freyer

Conférence organisée par les Amis de l’Université de Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les HCL, la Ligue contre le cancer de l’Ain, l’Université de Lyon et le cancéropôle CLARA.

par le Professeur Gilles FREYER, oncologue médical au CHU Université Lyon 1 – Lyon-Sud et directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon

avec Madame Carine HALFON-DOMENECH, lauréate du prix du jeune chercheur en cancérologie, pour ses travaux de recherche sur l’existence de récepteurs à dépendances dans les leucémies aigues de l’enfant et le développement de thérapies personnalisées.

Le prix du Jeune Chercheur en Cancérologie, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, avec le concours du cancéropôle CLARA,  sera remis à Madame Carine Halfon-Domenech à l’issue de la Conférence.

Gratuit et ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable.

Inscriptions sur le site web du CLARA en cliquant ici.

La ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

LLa ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 27 mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon en partenariat avec le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon et le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains)

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, responsable de l’équipe INRIA AGORA du laboratoire CITI, qui travaille sur les réseaux sans fils pour les villes connectées.
Julia Bonaccorsi, responsable du projet Identités numériques urbaines (IDENUM), Professeure en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Unité de Recherche ELICO.

Présentation et animation  : Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon, et Gérard Combe, Président de l’AAUL

Les robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

LLes robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 1er mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon et CPE Lyon.

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Le robot Pepper

Peter Ford Dominey
Peter Ford Dominey est directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.
L’Institut Cellule Souche et Cerveau est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et de la robotique.

Fabrice Jumel
Fabrice Jumel est enseignant-chercheur à l’école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numrique) et membre du laboratoire CITI Lab et de l’équipe Chroma de l’Inria. Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Il a participé à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe, en particulier à la RoboCup, compétition internationale à laquelle CPE Lyon est présente depuis 2013.
Pour la RoboCup 2018, l’équipe historique de CPE Lyon, s’est associée à l’INSA de Lyon, l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et le laboratoire LIRIS (CNRS) pour constituer l’équipe LyonTech. Cette équipe représentera la France en juin à Montréal (Canada).

Que se disent les animaux ?

QQue se disent les animaux ?

Le crocodile vagit, le grillon craquette, l’hyène rit, la mésange zinzinule… De nombreux animaux communiquent par des sons, mais que se disent-ils ?

Par des enregistrements et des expériences, menés dans les endroits parmi les plus reculés de notre planète, les chercheurs et chercheuses en bioacoustique explorent les signaux sonores des animaux.

Lors de sa conférence, Nicolas Mathevon exposera la diversité de ces mondes, depuis les pleurs des petits crocodiles à ceux des bébés humains en passant par les joutes sonores des éléphants de mer. Il décortiquera les informations portées par les vocalisations animales et soulignera la complexité de leurs communications, fournissant un éclairage inédit sur l’origine de notre propre langage.

Elisa Demuru présentera ses recherches qui visent à  explorer les effets de  l’expérience sociale dans les premières années de vie sur la communication chez le bonobo (Pan paniscus) en étudiant les gestes, expressions faciales et vocalisations émis au cours d’interactions ludiques. En effet, l’acquisition des compétences sociales, émotionnelles et mentales dépend d’une combinaison de facteurs physiques et sociaux qui doivent être présents dans les premières années de vie. Chez l’humain et les autres primates, le jeu est le principal contexte dans lequel les jeunes doivent gérer des relations sociales et peut être utilisé pour dévoiler les déficiences causées par un développement social perturbé.

Intervenants :

  • Nicolas Mathevon – professeur à l’Université de Lyon, membre de l’Institut universitaire de France, biologiste du comportement animal- Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, CNRS, LabEx CeLyA (Centre Lyonnais de l’Acoustique)
  •  Elisa Demuru – Post doctorante – Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS – Université Lumière Lyon 2, LabEx ASLAN (Systèmes dynamiques complexes du langage), et Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle, CNRS, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Organisée par : Association des Amis de l’Université de Lyon

En partenariat avec : les LabEx ASLAN et CeLyA de l’Université de Lyon

————————————————–

A l’issue de la conférence, remise à Elisa Demuru du

Prix du Post doctorant étranger 2019 de l’Université de Lyon.

————————————————–

Suivre la conférence en direct

Vous pouvez poser des questions en envoyant un sms au  06 88 64 73 50

 

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Association des Amis de l’Université de Lyon :

AAUL

 

 

L’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients

LL’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients

En 1895 Wihelm Röntgen découvre les rayons X . Il expose la main de son épouse à ce rayonnement et révèle sur une plaque photographique les os et l’alliance de la main de Bertha. La radiographie est née. L’année suivante à Lyon, Etienne Destot publie la radiographie du pied. Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie découvre la radioactivité ouvrant la voie à la curiethérapie et à la médecine nucléaire.
Le développement de la technologique au XXème siècle conduit à un essor considérable de l’imagerie au bénéfice du diagnostic, du pronostic de la thérapeutique et de son suivi.
La conférence nous guidera dans ce prodigieux essor des technologies au profit des patients et de la compréhension du fonctionnement des organes.

Avec
Le Professeur Marc JANIER, Professeur de Médecine Nucléaire (Hospices Civils de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1)

Plus d’informations et inscriptions en cliquant ici

Vidéos des conférences des Amis de l’Université de Lyon

VVidéos des conférences des Amis de l’Université de Lyon

L’AAUL (Association des Amis de l’Université de Lyon) organise des cycles de conférences grand public mettant en valeur des réussites lyonnaises et régionales.

Des vidéos extraites de ces conférences sont accessibles sur le site web de l’AAUL sur les sujets suivants :

  • Transports et mobilités du futur : Le progrès technique face aux contraintes écologiques
  • Les ultrasons en médecine : La technologie s’invite dans le diagnostic et la thérapeutique en médecine
  • Que se disent les animaux ?
  • Obsolescence programmée : Le renouveau des matériels ?
  • Les traitements personnalisés en cancérologie au bénéfice du patient
  • La géostratégie Internationale de l’Eau
  • La ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?
  • Les robots anthropomorphiques
  • La chirurgie robotique
  • La qualité de l’eau dans le bassin du Rhône
  • L’eau et la ville
  • Aménagements du Rhône et fonctionnalités économiques
  • Les aqueducs romains de Lyon

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL