FForêts et biodiversité | Avant d’aller sur mars ! Les forêts abritent et nourrissent 80 % de la biodiversité terrestre mondiale. Succédant à l’ordonnance (Brunoy, 1346) demandant que les forêts « se puissent perpétuellement soustenir en bon estat », le code forestier a précisé la notion de gestion durable et notamment le besoin de prise en compte de la biodiversité.Comment les forestiers protègent-ils et restaurent-ils la biodiversité en forêt, en intégrant les services économiques et sociaux également procurés ? Quelles sont les richesses et atouts de la biodiversité ?Au travers d’une présentation illustrée d’exemples d’espaces et espèces en forêt, cette conférence expliquera les actions menées par l’ONF et ses partenaires et les défis qu’il reste à relever pour le futur (changements climatiques, etc.).Intervenant : Damien Bertrand, responsable national biodiversité et environnement à l’ONF.Organisé par : le Club EcoVeto Jr, avec Astrée Rivoire et Elyn Mallet, étudiantes à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.> Voir ou revoir les conférences précédentes :Avant d’aller sur Mars !
LLes glaciers, sentinelles des changements climatiques en montagne | Avant d’aller sur mars ! Les Nations Unies ont fait de 2025 l’année internationale de la préservation des glaciers. Le constat fait aujourd’hui consensus : le caractère planétaire du recul des glaciers depuis les années 1950 est sans précédent. Sous l’effet de la hausse des températures, à laquelle ils sont très sensibles, les glaciers fondent. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils ont connu une perte de masse de glace importante. À partir des observations que réalisent les glaciologues français et ailleurs dans le monde, nous illustrerons ces pertes de masse partout sur la planète et surtout dans les Alpes. Via des mesures sur le terrain, des images issues de satellites et des résultats de modèles, les résultats de l’évolution à venir des glaciers seront présentés ainsi que les conséquences pour les populations, en termes de montée du niveau des mers, de ressources en eau ou de risques naturels associés.Intervenante : Delphine Six, glaciologue.Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.>> Les archives de :Avant d’aller sur mars !
LLe réensauvagement : enjeux écologiques et sociétaux | Avant d’aller sur Mars ©Vetagro supRenverser le déclin de la biodiversité est (ou devrait être !) une priorité environnementale actuelle, au même titre que la lutte contre le dérèglement climatique. Souvent perçu sous l’angle de la préservation des espèces ou des milieux pour le maintien des fonctions écologiques dans les écosystèmes naturels, les implications du réensauvagement ne s’y limitent pourtant pas. Après avoir précisé certains éléments de définition importants autour de ce concept, la présentation exposera quelques exemples et une sélection d’enjeux environnementaux et sociétaux associés à la biodiversité, y compris sanitaires. Soulignant de possibles antagonismes ou synergies dans les solutions mises en œuvre, l’exposé explorera enfin les conditions nécessaires à une meilleure stabilité des socio-écosystèmes entourant la notion de transition écologique.Animée par : Jean-Baptiste Mihoub, maître de conférences et chercheur en écologie de la conservationOrganisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.>> Les archives de :Avant d’aller sur mars !
PPlantes à fleurs, plantes cultivées, d’où viennent-elles et où vont-elles ? | Avant d’aller sur Mars ! Les plantes à fleurs ou angiospermes jouent un rôle essentiel dans la vie sur terre et pour l’alimentation humaine. Elles n’ont pourtant pas toujours existé.Apparu il y a environ 150 millions d’années de façon encore relativement mystérieuse, les angiospermes se sont diversifiées sous la pression de sélection naturelle et ont réussi à conquérir la planète grâce à leurs atouts propres. Les progrès de la génétique moléculaire nous aident à comprendre cette diversification. Plus récemment, dans les 10 000 dernières années, certaines d’entre elles ont été fortement modifiées sous la pression de sélection humaine pour les transformer en plantes cultivées. Là encore, les progrès scientifiques nous fournissent des outils pour accélérer cette transformation et tenter de les adapter à une agriculture en plein bouleversements. Quel est le potentiel des nouvelles techniques, faut-il s’en saisir et pour quoi faire ?Animée par : François Parcy, directeur de recherche au CNRSOrganisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.>> Les archives de :Avant d’aller sur mars !
LLes libellules de France : biologie, écologie, conservation | Avant d’aller sur Mars ! Les libellules, véritables fées de nos mares, fascinent l’humanité depuis toujours par leur élégance, leurs couleurs éclatantes, ainsi que par leurs impressionnantes capacités de vol, comparables à celles d’un hélicoptère.Cette conférence vous plongera dans l’univers captivant des libellules : nous explorerons ce qui fait d’elles des créatures uniques, depuis leur biologie en tant qu’êtres semi-aquatiques jusqu’à leur rôle écologique. Nous aborderons également les nombreuses menaces qui pèsent sur ces espèces et leurs habitats, soulignant l’importance de leur préservation pour la biodiversité.Animée par : Mathieu Miquel, étudiant à AgroParisTech en cursus ingénieur.Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.>> Les archives de :Avant d’aller sur mars !
LL’éco-anxiété | Avant d’aller sur mars ! L’éco-anxiété, ce sentiment de malaise face à la dégradation environnementale, se manifeste autant dans notre vie quotidienne que dans notre pratique vétérinaire. Chaque individu peut se retrouver confronté à des dilemmes éthiques et écologiques complexes, entre le désir de contribuer à la préservation de la planète et la réalité de ses actions quotidiennes.En tant que vétérinaire, l’usage de produits chimiques, de consommables plastiques ou encore la gestion des déchets médicaux peuvent créer des situations de tensions entre nos contraintes professionnelles et l’impact écologique de nos pratiques.Quel équilibre trouver entre notre volonté de protéger l’environnement et notre nécessité de prodiguer des soins efficaces ? Comment vivre personnellement, au quotidien, avec l’éco-anxiété ?Animée par : Maéva Bigot, psychologue et sociologue de l’environnement.Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! La présentation sera suivie d’un buffet maison confectionné par l’équipe elle-même.>> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.Pour en savoir plus :VetAgro Sup
CComment les microbes structurent notre monde ? | Cycle « Avant d’Aller sur Mars » L’association étudiante Eco-Veto de VetAgro Sup a invité Marc-André Selosse pour parler du microbiote et ses bienfaits. Intervenant :Marc André Selosse, biologiste et vulgarisateur spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique ».>> Voir ou revoir la conférence : >> Pour plus d’information, rendez-vous sur la chaine YouTube :Avant d’aller sur Mars
NNumérique responsable : posture, méthode et outils pour faire vos choix dans votre vie professionnelle et personnelle Cycle « Avant d’aller sur Mars ! »Applications, logiciels, intelligence artificielle, objets connectés….. les technologies numériques sont partout dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Impossible d’y échapper ! La transition numérique n’épargne aucun secteur.Dans les secteurs de l’agriculture et de la santé animale, le numérique offre de nombreux atouts pour faire face aux enjeux climatiques, environnementaux, de sécurité alimentaire ou encore de santé. Mais le revers de la médaille est parfois sous-estimé : loin d’être immatérielles, les technologies numériques affectent considérablement nos écosystèmes.Un numérique responsable est-il alors vraiment possible? Comment dépasser le débat binaire et stérile « pour ou contre », opposant technophobes et technophiles ?Organisée par : association étudiante Eco Veto, rattachée a l’école VetAgro SupPrésentée par : Roxane Bibard, SoScience.La conférence est suivie d’un buffet traiteur offert par la cellule numérique de l’école.>> Pour suivre la conférence sur YouTube : cliquez ici>> Suivre l’actualité de « Avant d’aller sur Mars ! » sur Instagram : cliquez iciPour en savoir plus, rendez-vous sur le site :Avant d’aller sur MarsEcoVetoJr
SSommes-nous trop nombreux sur Terre ? | Avant d’aller sur Mars « Plus de 8 milliards d’humains en 2024… et combien demain ? »Pendant des milliers d’années, Homo sapiens a été une espèce rare dont les effectifs n’augmentaient que lentement. Cependant, à partir de 1800, la population a connu une croissance rapide, d’abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans les pays pauvres. Cette phase, unique dans l’histoire de l’humanité, pourrait toucher à sa fin d’ici 2100.Au cours de cette conférence, nous explorerons les raisons de la croissance démographique exceptionnelle de notre espèce depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.Quelles sont les raisons de cette croissance démographique spectaculaire ?Va-t-elle perdurer ?Comment expliquer la stabilisation annoncée ?Est-ce lié à une surpopulation, à la dégradation de l’environnement ou à une détérioration de la santé ?Animée par : Gilles Pison, professeur émérite et conseiller de l’institut national d’études démographiques.Organisé par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.>> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :VetAgro Sup
CComment les microbes structurent notre monde ? | Cycle « Avant d’aller sur Mars ! » Les microbes influencent notre monde jusque dans nos cellules. Leur étude offre des clés pour une meilleure gestion de notre environnement. Intrigués ? Cette conférence promet d’être une plongée captivante dans le monde des microbes, comment ces derniers établissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes.Pourquoi Les plantes et tous les êtres vivants comme nous ne peuvent vivre sans microbes, qu’ils contiennent jusque dans leurs cellules ? Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l’environnement.Intervenant : Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue – Responsable de l’équipe Interaction et Évolution Végétale et Fongique, et professeur – Muséum d’Histoire Naturelle.Pour en savoir plus :Avant d’aller sur Mars !>> Pour suivre la conférence sur YouTube : cliquez ici>> Suivre l’actualité de « Avant d’aller sur Mars ! » sur Instagram : cliquez iciVVoir ou revoir Les précédentes conférences :Cycle « AVANT D’ALLER SUR MARS ! »