Festival de Philosophie 2018

FFestival de Philosophie 2018

Le Festival de Philosophie, c’est quatre journées et deux soirées qui permettent de transgresser les normes philosophico-universitaires et de dépasser les frontières entre les différentes disciplines afin de promouvoir une approche interdisciplinaire des thèmes abordés.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants issus de différentes filières, des enseignants-chercheurs, des professionnels praticiens et d’autres étudiants autour d’un projet commun : élaborer ensemble des réponses aussi complètes que possible à des problèmes ancrés dans l’actualité et notre quotidien.

Placé au cœur des échanges, le public est immergé dans un univers philosophique fait de conférences, de tables-rondes, de projections cinématographiques, de soirées et de déambulations entre des activités variées. Cette année, le Festival met l’accent sur des activités ludiques et dynamiques et sur la participation du public à celles-ci.

<Le programme en bref :

Mercredi 3 octobre

Nous retrouverons Maxime Mariette dès 19h à De l’Autre CôTé Du PonT (25 cours Gambetta, Lyon 3e) pour sa conférence gesticulée Transclass Express : Histoire sociale d’un professeur qui déraille.

Réservations closes. Les personnes n’ayant pas réservé pourront accéder à l’événement mais leurs places ne seront pas garanties.

Jeudi 4 octobre

Sur le thème Identité(s), la journée se tiendra principalement à la Maison Internationale des Langues et de la Culture (MILC, 7 rue Raulin, Lyon 7e) et à la Maison des Etudiants (MDE, 90 rue de Marseille, Lyon 7e).

Cabinet philosophique. Essayez-vous à la consultation philosophique avec Oscar Brenifier.
Socrate : Une vie qui n’est pas examinée ne mérite pas d’être vécue. Dès midi dans le Hall de la MILC !

• 9h30 : petit-déjeuner d’acceuil (hall de la MILC).
  • 10h00 : « Peut-on se passer de la notion d’identité en politique ? » conférence de Charles Girard (amphithéâtre de la MILC).
  • 12h00 : buffet (hall de la MILC).
  • 14h00 : Adopte une identité ! Activité de réflexion participative sur l’identité avec Aurore Brouet, Luc-Etienne De Boyer Des Roches Etienne Guillermaz, Wendy Hammache et Jean-Baptiste Joinet. Vous avez une question à propos du thème ? Envoyez-la nous dès maintenant en cliquant ici et une réflexion sera menée lors de l’activité ! (Amphithéâtre de la MILC).
  • 17h00 : présentation de la consultation philosophique par Oscar Brénifier.
  • 19h00 : Philociné. Projection de I am not your negro (2016) de Raoul Peck et intervention du Collectif des raciné.e.s (amphithéâtre de la MILC).

Vendredi 5 octobre

Cette fois-ci sur le thème Art et engagement(s), la journée se déroulera à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e) puis au musée des Beaux-Arts (20 place des Terreaux, Lyon 1er) !

• 10h00 : discussion entre art et esthétique avec Mauro Carbone et Alexandre Chèvremont.
  • 16h00 : parcours de pensée dans le musée des Beaux-Arts avec Olivier Davenas. Sur inscription en cliquant ici.

Samedi 6 octobre

Pour commencer le week-end Imaginaire(s), c’est le plan individuel qui sera abordé à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e) et à l’annexe de la MJC de Jean Macé (Rue de la Madeleine, Lyon 7e).

• 11h00 : conférence introductive de Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).
  • 12h30 : buffet.
  • 14h00 : table ronde sur l’imaginaire avec Ginger Force, Sylvie Lainé, Raphaël Luis et Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).
  • 19h30 : projection du film L’Imaginarium du Dr Parnassus (2009) de Terry Gilliam et intervention de Gweltaz Guyomarc’h et Raphaël Luis (annexe de la MJC de Jean Macé).

Dimanche 7 octobre

Pour conclure le Festival, c’est le plan collectif d’Imaginaire(s) qui sera au rendez-vous au bar Les Arpenteurs (13 rue Lanterne, Lyon 1er) ! Sur Inscription en cliquant ici.

• 14h00 : intervention sur les légendes urbaines avec Walid Nazim, auteur de L’énigme des arêtes de poisson (2011).
  • 16h00 : goûter.
  • 16h30 : jeu de rôles grandeur nature en partenariat avec l’association GN afron.

Plus d’infos à suivre !

Philo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

PPhilo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

Dernière séance de l’année pour le Philociné !

Venez clôturer la saison avec nous, parce que ça va schtroumpfer pour l’arbitre !

Ce qu’on projette : « A mort l’arbitre », de Jean-Pierre Mocky (1984)

Avec qui on en parle : Raphaël Verchère, Professeur de Philosophie au lycée et chargé de cours à l’Université Lyon 1

Déroulé :
18:30 – Projection
20:00 – Intervention de Raphaël Verchère : « Le sport nous guérit-il de la violence ? »
20:20 – Discussion

Les Médiations Philosophiques