Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Visite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

VVisite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

Découvrez l’exposition Cosmograff’ présentée à la fondation Bullukian en présence des médiateurs de l’association DéMesures qui a conçu de ce projet original de voyage à travers le système solaire avec le collectif d’artistes Superposition.

Cette visite est particulièrement recommandée aux familles avec des enfants (à partir de 8 ans).

 

Cosmograff’

CCosmograff’

Voyage dans le système solaire avec des artistes et des scientifiques

Vous avez raté le parcours Cosmograff entre le musée des Confluences et le l’ENS de Ltyon pendant la Fête de la Science ? Alors, courrez à la Fondation Bullukian pour le découvrir!

Cosmograff’, Voyage à travers le système solaire, est une exposition mêlant art et science et invitant les voyageurs à découvrir le système solaire comme ils ne l’ont jamais vu. Imaginée et réalisée pour la fête de la Science en octobre 2018, elle est le fruit d’un partenariat entre l’association de médiation scientifique DéMesures, le collectif d’artistes de rue Superposition, l’ENS de Lyon et le musée des Confluences. Guidés par les histoires, anecdotes et références scientifiques dispensées par Alain Coq, enseignant et médiateur passionné, les artistes LAHO, Osru, Idys et Laurent Claveau ont représenté les 8 planètes du système solaire avec une contrainte de taille : respecter les diamètres des planètes les unes par rapport aux autres. Ainsi, les visiteurs peuvent apprécier les tailles relatives des différentes planètes tout en ayant une représentation originale de ces astres. Chaque planète est accompagnée d’un panneau à caractère scientifique conçu par DéMesures, afin de donner quelques informations essentielles ou incongrues sur ces astres finalement mal connus. À l’origine, ces panneaux étaient placés entre le musée des Confluences et le site Monod de l’ENS de Lyon de façon à reproduire les positions des planètes dans le système solaire, le soleil étant figuré par le musée.

Samedi 4 mai de 14h à 18h, des médiateurs de DéMesures seront présents pour vous en dire plus sur le système solaire. Visite recommandée avec des enfants.

Cosmograff’ est présenté à la Fondation Bullukian en même temps que les photographies de Vincent Fournier qui invitent à une onirique conquête de l’espace.

 

ARTSCIENCE

AARTSCIENCE

De la rencontre naît l’œuvre

ARTSCIENCE se situe au croisement de l’art, des sciences et de la médiation scientifique.

Ce projet, initié par l’association DéMesures en partenariat avec la Taverne Gutenberg, a pour objet la création d’œuvres d’art inspirées par des images scientifiques. Les artistes ont sélectionné une image parmi plusieurs propositions anonymes, puis ont rencontré le.la scientifique volontaire pour l’expérimentation. Les œuvres ont été produites à l’issue d’un travail d’équipe de plusieurs mois entre le.la chercheur.euse, l’artiste et un.e médiateur.rice scientifique accompagnant l’évolution du projet. Des étudiants du master Didactique des sciences ont également participer aux échanges pour retranscrire la rencontre.

4 artistes, 4 scientifiques :

Exposition à voir dans le forum Félix Pécaut de l’ENS de Lyon, 15 parvis Descartes, jusqu’au 14 juin (accès libre de 9h à 19h du lundi au vendredi).
Rencontre avec les artistes et les scientifiques jeudi 2 mai à 13h dans la salle commune, Site Descartes

Ce projet à reçu le soutien de l’Université de Lyon dans le cadre de l’appel à projet les arts du campus 2018.

En savoir plus, consultez le site de :

ENS de Lyon

Voyage DéMesuré dans le monde des sciences | #FDS2018

VVoyage DéMesuré dans le monde des sciences | #FDS2018

DéMesures, association de médiation et culture scientifique, vous propose de perdre vos repères face aux images scientifiques. Au travers de 4 ateliers, vous serez amenés à observer des images scientifiques, à en questionner la nature ainsi que l’échelle. Vous prendrez conscience des idées reçues et biais qui peuvent compromettre nos interprétations.

Scolaires : jeudi 11 octobre, à 9h30, 11h et 15h, vendredi 12 octobre, à 15h30 
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre, de 10h à 12h, puis de 14h à 16h
Public visé : à partir de 5 ans | Inscription obligatoire 

AAnimations proposées

  • Quizz de la DéMesure

Afin de sensibiliser le public à la difficulté de trouver l’échelle d’un objet à partir d’une image nous avons créé un quizz interactif. Ce quizz a pour but de dérouter les participants afin qu’ils se questionnent sur l’utilité des échelles dans la perception des images. Les participants auront à leur disposition des boîtiers interactifs afin de sonder l’opinion du groupe en levant les inhibitions. Ces sondages permettront d’amorcer un échange avec le public afin de lui faire comprendre d’où proviennent leurs erreurs de perception. Cette activité permettra donc d’appréhender la notion d’échelle en science et d’amener les participants à se questionner sur notre perception des images et les possibles biais qu’implique cette perception.

  •  Voyage à travers les échelles

Le public sera guidé le long d’une frise où différentes échelles (de l’atome aux réseaux de galaxies) seront présentées. Cette frise, imprimée sur du lino et posée au sol, sera accompagnée de kakemonos exposant des objets dont la taille correspond à l’échelle présentée sur la frise. Cette activité permet de se familiariser avec les ordres de grandeur, une notion connue mais difficilement comprise lorsqu’elle n’est pas correctement contextualisée.

  • Plongée dans le microcosme

N’avez-vous jamais rêvé de voir de plus près le monde invisible autour de vous ? A travers cette activité nous proposons de regarder en direct des micro-organismes, insectes, plantes ou champignons. Venez découvrir la diversité époustouflante du monde microscopique ! Pour cela, un microscope sera relié à une caméra afin d’observer en direct ces micro-organismes. En parallèle de cette activité, plusieurs échantillons préparés par nos soins pourront êtres observés au microscope. Il sera ensuite demandé aux participants de retrouver d’où proviennent ces échantillons, parmi une liste d’objets suggérés. Cette activité permettra donc de percevoir la diversité microbiologique associée aux objets du quotidien et ainsi de défaire les idées reçues concernant le monde microbiologique.

  • Mystery Science Picture

L’image scientifique, un mystère pour les non initiés ? Peut-être pas si on est correctement guidé ! Venez découvrir ou redécouvrir les MSciPics publiées chaque semaine par DéMesures sur les réseaux sociaux lors de cette exposition interactive où des images scientifiques, ou en relation avec la science, sont présentées sans échelle et sans légende. Avec l’aide d’un membre de DéMesures, réussirez-vous à percer le mystère que cachent ces images ?

Intervenants : Audrey Denizot, Rémi Canillas , Camille Léonce, Nicolas Comte

 

  BIBLIOTHEQUE MARIE CURIE INSA

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône